
Le Dollar Cost Averaging, aussi appelé DCA, est une méthode de plus en plus populaire…
EnBourse est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders EnBourse en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciL’excès de confiance se manifeste très souvent après une série de trades réussie. Le problème, c’est que ce sentiment persiste, même lorsque vous recommencez à perdre. Sachez le reconnaître, et apprenez à y résister avec ces quelques astuces…
L’excès de confiance a de nombreuses façons de se manifester :
– Vous pensez que votre stratégie est infaillible (alors qu’AUCUNE stratégie, si efficace soit-elle, ne peut l’être)
– Vous voulez toujours avoir une position ouverte (non, ce n’est pas le signe que vous êtes un trader pro, au contraire)
– Vous faites trop confiance à votre intuition (oui, l’expérience développe l’intuition du trader. Mais ce n’est sûrement pas l’intuition qui développe l’expérience et encore moins, la réussite)
– Vous essayez de vous convaincre vous-même d’avoir raison, vous voyez d’ailleurs des preuves partout : vous inventez des sommets et des creux pour vos droites, vous croyez voir des signaux que personne d’autre ne peut voir
Ce dernier symptôme fait partie de la longue liste des biais cognitifs : c’est ce que l’on appelle le biais de confirmation.
Vous savez, c’est quand vous essayez à tout prix d’aligner le prix sur une droite alors que ce n’est pas possible, ou que vous décidez d’ignorer volontairement tous les indices qui sont en votre défaveur.
Exemple : vous voulez prendre position à l’achat. Le prix est sous la moyenne mobile 50 ? Pas grave, vous avez un signal d’achat. La tendance de fond est baissière ? Ça ne plus, cela n’a pas d’importance.
Vous, vous êtes sûr que c’est trop descendu, donc le marché va certainement vous obéir.
Il est très difficile de lutter contre l’excès de confiance, parce qu’il est très difficile de rester objectif face à soi-même. Donc le mieux est de contourner le problème, comme d’habitude, en appliquant des règles :
– Concernant le biais de confirmation : quand vous cherchez les indices qui vous permettront de décider de prendre ou non position, cherchez d’abord ceux qui sont en votre défaveur, puis seulement ceux qui sont en votre faveur.
Cette technique vous empêche non seulement de vous précipiter, mais vous fait aussi prendre conscience du danger. Votre premier réflexe sera de respecter vos règles de money management.
– Ne prenez pas de décision par rapport à ce que vous croyez, mais à ce que vous voyez.
Vous n’êtes pas un joueur de casino, mais un trader. S’il le faut, écrivez ceci au-dessus de votre bureau : « Un joueur pari sur ce qu’il « sent ». Un trader, sur ce qui sait »
– Fixez-vous un nombre de trade perdants d’affilée, par jour, à ne pas dépasser : cela vous évitera de perdre pied avec la réalité en continuant à trader alors que vous n’êtes plus en condition.
En effet, perdre plusieurs trades de suite va vous faire perdre votre concentration et vous voudrez récupérer vos pertes. Mais votre envie sera si forte, que vous ne serez plus capable de suivre les règles de votre stratégie.
Prenez du recul, calmez-vous et déconnectez s’il le faut jusqu’au lendemain. Vous serez alors reposé et concentré pour trader à nouveau correctement.
Restez toujours critique face à vos prises de position. Avoir confiance en vous est important, mais avoir une confiance aveugle est dangereux.
N’essayez pas d’anticiper les mouvements du marché.
Vous perdez votre temps. Réagissez par rapport aux éléments que vous avez, pas par rapport à ce que vous n’avez pas.
Laissez votre ego de côté et gardez toujours à l’esprit que vous pouvez perdre de l’argent, même quand vous avez l’impression d’être invincible.
Et enfin, si les conditions ne sont pas optimales, apprenez à rester à l’écart du marché.
Ce n’est pas un preuve de faiblesse, ni de manque d’expérience, au contraire : si vous y arrivez, c’est que vous progressez à pas de géant.
Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.
Le Dollar Cost Averaging, aussi appelé DCA, est une méthode de plus en plus populaire…
Le terme « Dead Cat Bounce » est souvent employé dans le monde de la finance. Le…
Le milieu boursier est rempli d’acronymes et d’expressions qui peuvent apparaître pour le moins obscures…