Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez !profitez de notreformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Biais psychologique de l’excès de confiance

L’excès de confiance se manifeste très souvent après une série de trades réussie. Le problème, c’est que ce sentiment persiste, même lorsque vous recommencez à perdre. Sachez le reconnaître, et apprenez à y résister avec ces quelques astuces…

Sommaire :

Reflet en forme de lion d'un chat qui se regarde dans une flaque

Quels sont les symptômes de l’excès de confiance ?

L’excès de confiance a de nombreuses façons de se manifester :

– Vous pensez que votre stratégie est infaillible (alors qu’AUCUNE stratégie, si efficace soit-elle, ne peut l’être)

– Vous voulez toujours avoir une position ouverte (non, ce n’est pas le signe que vous êtes un trader pro, au contraire)

– Vous faites trop confiance à votre intuition (oui, l’expérience développe l’intuition du trader. Mais ce n’est sûrement pas l’intuition qui développe l’expérience et encore moins, la réussite)

– Vous essayez de vous convaincre vous-même d’avoir raison, vous voyez d’ailleurs des preuves partout : vous inventez des sommets et des creux pour vos droites, vous croyez voir des signaux que personne d’autre ne peut voir

Ce dernier symptôme fait partie de la longue liste des biais cognitifs : c’est ce que l’on appelle le biais de confirmation.

Vous savez, c’est quand vous essayez à tout prix d’aligner le prix sur une droite alors que ce n’est pas possible, ou que vous décidez d’ignorer volontairement tous les indices qui sont en votre défaveur.

Exemple : vous voulez prendre position à l’achat. Le prix est sous la moyenne mobile 50 ? Pas grave, vous avez un signal d’achat. La tendance de fond est baissière ? Ça ne plus, cela n’a pas d’importance.

Vous, vous êtes sûr que c’est trop descendu, donc le marché va certainement vous obéir.

Résister à l’excès de confiance : les astuces

Il est très difficile de lutter contre l’excès de confiance, parce qu’il est très difficile de rester objectif face à soi-même. Donc le mieux est de contourner le problème, comme d’habitude, en appliquant des règles :

Concernant le biais de confirmation : quand vous cherchez les indices qui vous permettront de décider de prendre ou non position, cherchez d’abord ceux qui sont en votre défaveur, puis seulement ceux qui sont en votre faveur.
Cette technique vous empêche non seulement de vous précipiter, mais vous fait aussi prendre conscience du danger. Votre premier réflexe sera de respecter vos règles de money management.

– Ne prenez pas de décision par rapport à ce que vous croyez, mais à ce que vous voyez.
Vous n’êtes pas un joueur de casino, mais un trader. S’il le faut, écrivez ceci au-dessus de votre bureau : « Un joueur pari sur ce qu’il « sent ». Un trader, sur ce qui sait »

Fixez-vous un nombre de trade perdants d’affilée, par jour, à ne pas dépasser : cela vous évitera de perdre pied avec la réalité en continuant à trader alors que vous n’êtes plus en condition.

En effet, perdre plusieurs trades de suite va vous faire perdre votre concentration et vous voudrez récupérer vos pertes. Mais votre envie sera si forte, que vous ne serez plus capable de suivre les règles de votre stratégie.
Prenez du recul, calmez-vous et déconnectez s’il le faut jusqu’au lendemain. Vous serez alors reposé et concentré pour trader à nouveau correctement.

Quelques rappels indispensables

Restez toujours critique face à vos prises de position. Avoir confiance en vous est important, mais avoir une confiance aveugle est dangereux.

N’essayez pas d’anticiper les mouvements du marché.
Vous perdez votre temps. Réagissez par rapport aux éléments que vous avez, pas par rapport à ce que vous n’avez pas.

Laissez votre ego de côté et gardez toujours à l’esprit que vous pouvez perdre de l’argent, même quand vous avez l’impression d’être invincible.

Et enfin, si les conditions ne sont pas optimales, apprenez à rester à l’écart du marché.

Ce n’est pas un preuve de faiblesse, ni de manque d’expérience, au contraire : si vous y arrivez, c’est que vous progressez à pas de géant.

Avatar autheur

Fondateur
boursopedia Trading Psychologie du trading Biais psychologique de l’excès de confiance

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents

Trading long terme

TradingTechniques de trading

Chaque type de trading correspond à une situation et à des objectifs qui lui sont…

Biais psychologique de l'effet de disposition

TradingPsychologie du trading

Dans la vie quotidienne et encore plus en trading, accepter d’avoir tort peut être difficile…