Les réponses à vos questions fréquentes :

Que ce soit par email, twitter ou facebook…je reçois souvent les mêmes questions. J’ai donc décidé de créer une « FAQ » pour répondre au plus grand nombre.

Si vous vous posez des questions à mon sujet, ou au sujet de ce blog, il est probable que vous obteniez votre réponse ici :

Si vous n’obtenez pas la réponse à votre question, vous pouvez me contacter en bas de la page 😉

Pourquoi avoir créé ce blog ?

J’ai créé ce blog, car le trading est une activité très solitaire et j’avais envie de partager et d’échanger avec le monde.

De plus, j’adore expliquer les choses et transmettre ma passion !

Pourquoi vendre des formations si tu gagnes ta vie en trading ?

Je gagne bien ma vie avec le trading mais je ne suis pas un millionnaire.

Etant donné que le trading me prend environ 1 à 3 heures par jour, j’ai décidé d’occuper le reste de ma journée avec cette activité parfaitement complémentaire.
Pourquoi m’en priverais-je ? J’ai le temps et mes revenus sont d’autant plus elevés.

Enfin, cette activité m’apporte une satisfaction professionnelle supplémentaire, que je ne peux pas trouver dans la bourse « en solo ».

C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que j’ai créé les forums https://www.en-bourse.fr/forum/ pour vous permettre de ne pas être seul et que nous échangions ensemble pour progresser.

Combien tu gagnes par mois ?

Je gagne bien ma vie. Par souci de transparence, je publie ici mes résultats de trading chaque mois.

Cependant, si vous me posez cette question pour savoir combien vous pourriez gagner en suivant mes formations, vous faites erreur.
Nous n’avons probablement pas le même capital, ni le même temps disponible, ni le même niveau de goût du risque. Vous pourriez aussi bien gagner moins, que plus, en suivant mes conseils, selon ces paramètres.

Combien d’heures par jour consacres-tu au trading ?

Je passe 1 à 3 heures par jour à trader « activement ».
C’est-à-dire observer les graphiques, m’informer, et passer/modifier des ordres. Je vérifie mes positions à 8h, 13h, et 18h.

Le reste du temps est consacré à mon blog et mes activités de rédacteur financier, mais aussi lire et voyager.

Des alertes automatiques sonores me permettent d’être prévenu sans avoir à vérifier en permanence, et en vacances je peux soit checker sur mon iphone, soit débrancher totalement mes positions.
Je ne travaille jamais le weekend quoi qu’il en soit, et 95% de mes positions sont clôturées le vendredi soir, me permettant d’avoir l’esprit libéré.

Est-ce que tu touches des commissions des courtiers ?

Non. Il n’y a aucune publicité sur le blog, et il n’y en aura jamais. En tant que formateur, je me dois de rester 100% objectif : si je parle d’un courtier, c’est que je le trouve bien, point barre.

Il y a beaucoup de pseudos-sites de bourse, qui ne sont rien d’autre que des nids à liens commissionnés. Pas de ça ici, je veux que vous vous sentiez comme à la maison, en confiance.
Idem pour l’inscription par email : je ne vendrai (ni même ne louerai) jamais votre mail.

Il me sert uniquement pour vous tenir informé des nouveautés, et garder le contact.

Est-ce que tu me promets que je vais devenir riche ?

Absolument pas !
Si vous cherchez une méthode miracle ici, passez votre chemin. Je ne propose pas de mirages.

Ce que je vous promets en revanche, c’est de tout mettre en oeuvre pour vous emmener sur le chemin de la rentabilité, et de vous tenir un discours de vérité et d’efficacité.

Est-ce que tu fais du coaching personnalisé ?

Non.
Je n’ai tout simplement pas le temps.

Entre le trading, le blog, la création de formations, la rédaction d’articles pour divers journaux financiers… mes journées sont remplies.

C’est pour cette raison que vous avez accès à un forum privé et gratuit, après avoir acheté une formation : vous pouvez y poser toutes vos questions, et mon équipe vous accompagne au quotidien. Je participe bien sur activement aux forums.

Est-ce que tu peux m’enseigner à faire comme toi ?

Oui, au travers des conseils sur mon blog, et de mes formations, j’explique ici la méthodologie que j’utilise tous les jours sur les marchés.

Je ne donne que des conseils auxquels je crois, et qui fonctionnent pour moi.

Quels indicateurs techniques utilises-tu ?

Je n’utilise presque pas les indicateurs.
J’observe les graphiques à nu, sous forme de chandeliers japonais. Je trace des droites, des supports et résistances…ainsi que 2 moyennes mobiles, et c’est tout. Je suis ainsi en contact direct avec le prix, je l’écoute plutôt que mettre des « filtres » entre lui et moi.

Je n’ai pas inventé cette technique, il s’agit du « Price Action » ( l’action du prix ) et beaucoup de grands traders ne jurent que par elle.

Quels logiciels utilises-tu ?

J’utilise principalement Metatrader, Prorealtime pour les analyse techniques, et mon logiciel « maison » webtrader pour bien choisir les valeurs auxquelles m’intéresser chaque semaine.

Rien de compliqué : je n’aime pas me retrouver assommé sous une pile d’outils. Les logiciels travaillent pour nous, pas l’inverse.

Quel capital faut-il pour vivre de la bourse ?

Il est impossible de donner un chiffre fixe, car cela dépend de nombreux paramètres, notamment : le niveau de vie que vous souhaitez, le temps que vous voulez y consacrer, et à quelle échéance voulez-vous atteindre cet objectif.

Pour plus de précisions, j’ai écrit un article complet sur le sujet ici.

Quel capital minimum me faut-il pour commencer ?

Zéro euro. Beaucoup de logiciels de bourse comme Metatrader sont gratuits, et les courtiers proposent des comptes « démo » en argent virtuel pour apprendre et s’entraîner.

Si vous débutez, votre argent sera bien mieux investi dans des livres et formations.
Par la suite, vous pouvez très bien démarrer avec seulement 500 euros en réel.

Chez quel courtier m’inscrire ?

On me pose cette question 145 fois par jour…Cela dépend du produit que vous souhaitez trader.

Il faut toujours que votre courtier soit agréé si possible AMF, et respecter un certain nombre de règles.

Voici quelques articles pour vous orienter :
https://www.en-bourse.fr/comment-bien-choisir-son-courtier-la-methode/
https://www.en-bourse.fr/bien-choisir-son-courtier-etape-2/
https://www.en-bourse.fr/broker-forex/

Pour les devises et les CFD, qui sont mes supports « spéculatifs » préférés, je peux vous conseiller Oanda, Saxobanque ou Igmarkets.
Pour les actions « classiques » Boursorama et Fortuneo sont des valeurs sûres.

Quel est ton avis sur telle action ou tel placement ? Conseille moi dans mes investissements (etc…)

Pour les mêmes raisons que la question précédente, je ne peux répondre à ce genre de demande. S’ajoute à cela le fait que je n’ai pas le droit au regard de la loi française de faire du conseil d’investissement direct sur le blog.

J’ai développé ma réponse ici : https://www.en-bourse.fr/pourquoi-je-ne-ferais-jamais-de-conseil-dinvestissement-direct/

Une de tes formations/services m’intéresse, mais j’ai peur d’être déçu.

Pas d’inquiétude : si le produit devait vous décevoir (ce n’est encore jamais arrivé une seule fois au moment où j’écris ces lignes), contactez-moi et expliquez-moi pour quelles raisons en détail. J’essaierai de trouver une solution avec vous. Si aucune solution apportée ne vous convenait, je vous proposerai un remboursement -dans une limite de 30 jours après l’achat- : vous ne prenez donc aucun risque.

ps : je ne suis pas tenu légalement au remboursement, même dans les 7 jours, étant donné qu’il s’agit de produits numériques. (Article L121-20-2 du Code de la Consommation). Il s’agit donc d’une volonté personnelle de ma part d’éthique et de respectabilité.

Je t’ai posé une question par le formulaire de contact, mais je n’ai pas eu de réponse ?

Je reçois énormément de courrier.
Il se passe généralement plusieurs jours avant que vous ne receviez votre réponse. Vérifiez bien également que mon mail n’est pas tombé dans votre boîte spam. Également, si cette question concerne du coaching personnalisé, je n’y réponds généralement pas.

Je n’ai pas fait d’études, je ne pense pas être très intelligent, je suis nul en maths, je n’ai pas beaucoup de temps…etc. Puis-je y arriver ?

Oui.
Les stratégies que j’enseigne sont à la portée de tous, car j’adore la simplicité. De plus elles s’adaptent à votre emploi du temps, à partir du moment où vous avez au moins une heure par jour à y consacrer.

C’est une fierté toute particulière pour moi d’avoir des témoignages de réussite de personnes qui pensaient ne jamais y arriver !

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Contactez-moi !