Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Pourquoi je ne ferais jamais de conseil d'investissement direct sur ce blog :

Mis à jour le 05 Avr. 2022 à 16h07

On me demande parfois pourquoi je ne fais jamais d’articles pour conseiller par exemple « d’acheter telle action ou vendre telle autre ».

Les bonnes raisons de m’abstenir sur ce point sont nombreuses…voici ce qu’il faut retenir :

Donner un poisson ou apprendre à pêcher ?

La première raison, c’est qu’apprendre aux autres c’est « mon truc ». Et par conséquent la ligne éditoriale que j’ai choisie pour ce blog.
Mon but est de rester cohérent vis-à-vis de celle-ci, car il vaut mieux faire une seule chose bien plutôt que 5 ou 10 mauvaises !

De plus, je suis un partisan du proverbe : « donne un poisson à un Homme il mangera une journée, apprends-lui à pêcher il mangera toute sa vie ».
Si je vous disais chaque semaine : achetez ou vendez tel actif, vous feriez de l’argent avec plus ou moins de succès (je reviendrai sur ce point plus bas dans l’article), mais le jour ou j’arrêterai, vous ne serez absolument pas autonomes.

Mon but est que vous puissiez voler de vos propres ailes.

Le cadre légal fixé par l’AMF :

La deuxième raison, c’est que même si je le voulais, je n’en ai tout simplement pas le droit !

Si je voulais faire du conseil d’investissement, au-delà d’obtenir l’agrément ce qui n’est pas le problème (plus d’infos ici : http://www.amf-france.org/affiche_page.asp?urldoc=cif.htm )il faudrait surtout que je signe un contrat avec chacun de mes lecteurs…le format public de mon blog rend la chose impossible.

Certains contournent cette interdiction de l’AMF en publiant leur portefeuille de trading, mais sans inciter de manière directe leurs lecteurs à le reproduire…
Chacun fait ce qu’il veut, mais personnellement je n’aime pas jouer avec le feu. Cela fait longtemps que je ne « crame » plus mes portefeuilles, j’applique la même logique à mon blog.

J’ai bien l’intention de m’installer pour longtemps ici, et de vous accompagner pendant de nombreuses années.

Interprétations et responsabilité :

Enfin la dernière raison, c’est que de nombreux malentendus et erreurs d’interprétations peuvent être commis par un lecteur suite à un conseil d’achat direct.

Par exemple, que se passe-t-il s’il ouvre la position en même temps que moi, mais n’est pas présent lorsque je la ferme ?
Si le marché se retourne, certains pourraient me tenir responsable de leur perte !

Je ne dis pas cela parce que je n’aime pas les responsabilités, au contraire je me sens très responsable :
et c’est pour cette raison que je ne souhaite pas vous « planter », même involontairement.

Comprenez-vous le sens de ma démarche ? Répondez-moi dans les commentaires 😉

Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
6 COMMENTAIRES
Trier par :
Trier par :
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
trackback

[…] Quel est ton avis sur telle action ou tel placement ? Conseille moi dans mes investissements (etc…)   Pour les mêmes raisons que la question précédente, je ne peux répondre à ce genre de demande. S’ajoute à cela le fait que je n’ai pas le droit au regard de la loi française de faire du conseil d’investissement direct sur le blog. J’ai développé ma réponse ici : http://www.en-bourse.fr/pourquoi-je-ne-ferais-jamais-de-conseil-dinvestissement-direct/ […]

Lionel
9 juillet 2013 04:53

Salut,
Dévoiles-tu ton portefeuille d’actions à fort dividendes dans ta formation « Investisseur Pro »?

arnaud
7 juillet 2013 11:16

Tu pourrais à posteriori donner quelques trades réussis ou perdus, que ce soit en M5 ou H4? On pourrait ainsi mieux situer tes zones d’entrées/sorties?

renaud
5 juillet 2013 18:38

Bonsoir,

Cela serait sympa de faire une liste d actions que vous conseillez en y indiquant le profil de risque. De plus, un avis de plus est important car je n achete jamais d action sans me renseigner ou recouper des avis…

Bonne soirée

Renaud