Action

Définition d’une Action

Une action est un titre qui représente une fraction du capital social d’une société, détenant un statut SA (Société Anonyme) ou SCA (Société en Commodité par Action). Elle s’obtient généralement au travers d’un intermédiaire financier (banque, courtier…) en ouvrant un compte – titres.

Le propriétaire de l’action (actionnaire) bénéficie alors d’avantages comme le droit de vote au sein de l’assemblée générale des actionnaires, le droit à l’information sur la santé de l’entreprise, ou le droit aux dividendes qui lui permet de recevoir chaque année une part des bénéfices de la société.

Les différents types d’actions.

Les actions se divisent en deux catégories : ‘’au porteur’’ et nominatives.
Les actions aux porteurs sont utilisées pour la spéculation boursière à court et moyen terme. L’actionnaire n’est pas enregistré auprès de la société et peut alors négocier librement ses titres. La gestion de ces derniers dépend entièrement de l’intermédiaire financier.

Les actions nominatives sont choisies dans le cadre d’un investissement à long terme. Les coordonnées de leur propriétaire sont enregistrées auprès de la société, qui lui envoie alors les convocations aux assemblées et les informations.
Elles existent sous deux formes :

• Le nominatif pur : le compte titre de l’actionnaire dépend de l’établissement financier de l’entreprise et il perçoit les dividendes directement de celle – ci.

• Le nominatif administré : le compte – titres de l’actionnaire apparaît sur un compte ‘’reflet’’ de la société, géré par un intermédiaire financier.

Les frais à payer.

Posséder des actions engendre des frais.
Par exemple, le paiement des ordres passés en bourse par l’intermédiaire financier s’appelle ‘’frais de courtage’’.
Lorsque l’on paie pour conserver ses titres, on parle alors de ‘’droit de garde’’. Ici, les actions de type nominatif pur ne sont pas concernées.