Mon histoire

En Bourse ! est le site d’un trader indépendant en bourse depuis 2008, et qui travaille en voyageant.

Pour me contacter, cliquez ici.
Pour me suivre sur votre réseau social préféré : les liens sont sur la colonne de droite >>

Vivre de la bourse ?

bourse parisJ’ai passé mon premier ordre de bourse en 2002. Je venais de plaquer mes études d’informatique. Après quelques semaines, je clôturais mes premiers ordres gagnants. C’était la preuve qu’on pouvait gagner de l’argent en tradant. Je ne m’attendais pas encore à y gagner ma vie.

Je me suis plongé pendant plusieurs mois dans les forums de bourse, les livres sur les actions et portefeuilles, pour essayer de me lancer dans l’aventure de façon plus sérieuse.

A l’époque (il y a un siècle, à l’échelle de l’évolution des marchés), les systèmes de courtage par internet étaient très rudimentaires, ou n’étaient pas très attrayants. La qualité des logiciels d’affichage des graphiques n’avait rien à voir, et peu d’indicateurs étaient disponibles. Cela m’a obligé à penser de manière simple, en étudiant le prix avant toute chose.

J’ai multiplié les expériences : stratégies basées sur l’étude de l’économie, ou au contraire purement techniques, j’ai développé des logiciels de trading automatisés, et j’ai commencé a tirer des résultats statistiques, des grandes généralités…

Et puis j’ai eu l’occasion de travailler à l’informatique, pour une salle de marchés pendant 2 ans. J’étais très proche des traders.
La j’ai découvert beaucoup de choses. Je comparais les ordres passés par les traders a ceux que je passais, ou que j’aurais passés, sur les mêmes valeurs. Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas besoin d’être un génie ou d’avoir fait 10 ans d’études pour faire leur travail. Et ils gagnaient, beaucoup, beaucoup d’argent…

A cette époque, il était relativement aisé d’obtenir des résultats corrects en achetant et gardant des actions longtemps, jusqu’à ce qu’elles aient généré une plus-value suffisante, puis de les vendre et recommencer. Après la crise, beaucoup de ces anciens collègues qui se prenaient pour des génies ont déchanté…et ont été licenciés en masse. J’ai pu constater de mes yeux les grandes tablées open space, ou il ne restait que 3 traders la ou il y en avait eu 25…

Ce qui m’à choqué, c’est de constater à quel point ils avaient pu perdre de l’argent, la ou moi j’avais continué d’en gagner.

C’est à ce moment, fin 2008 que j’ai décidé de « virer mon patron » et me lancer comme trader indépendant.

Depuis, je gagne ma vie en travaillant 3 heures par jour : 1 heure chaque matin, midi, et soir. En fonction de mes envies et du contexte de marché.

Quand je suis en vacances ou à l’étranger, pas de problème, un simple pc portable avec une connexion internet me suffit pour surveiller mon portefeuille. Chaque trimestre je transfère sur mon compte bancaire 50% des gains des 3 derniers mois.
J’ai le temps pour me consacrer à d’autres activités personnelles ou professionnelles, notamment ce site qui est un projet qui me tient à coeur.

Aujourd’hui, je partage ma vie entre la France ( mon pays de naissance ), La Russie ( mon lieu de résidence ) et Hong Kong ( mes activités financières )

pour profiter du meilleur de chaque culture et vivre en accord avec le rêve d’indépendance financière que je m’étais fixé.

Votre rêve est peu être différent, mais ce qui est certain c’est que vivre de la bourse vous permettra de le réaliser :

Ma vision du Trading

Ma vision du trading en bourseElle est liée à ma personnalité. Je suis quelqu’un de simple et logique. Je me remets souvent en question, ce qui est vital dans un marché en constante évolution. Je ne pars pas des acquis théoriques mais de constats. J’aime expliquer les choses simplement sans utiliser de jargon incompréhensible.

Ma vision du business en découle directement : je pratique un trading qui consiste à améliorer en permanence, et simplifier en permanence. Je suis contre l’arrogance des traders, autant que la folie des « quants », ces mathématiciens de la bourse qui croient réinventer la roue chaque jour.

Il est possible d’investir en bourse en restant soi-même, et sans bac+48 en maths. Les financiers veulent vous faire croire le contraire car il ne souhaitent pas partager. Ce n’est pas mon avis. Je suis comme vous, ils sont comme nous, tout le monde peut y arriver. Je compte bien le prouver avec ce site.

Victor Sperandeo, un des plus grand traders de l’histoire, parle de « donner en sachant que vous pourriez ne rien avoir en retour, et, même si c’est le cas, continuer à donner encore ». Je partage sa vision du trading.

Interviews et contributions dans la Presse :

Pour mieux me connaître, voici des interviews auxquelles j’ai répondu :

portrait sylvain march expert bourse

Je suis également auteur sur les journaux financiers suivants :

Télécharger mes Formations :

J’ai créé des formations pour apprendre à trader comme moi et vivre de la bourse:
Téléchargez mes formations en cliquant ici.

Je vous souhaite une vie riche et pas seulement d’argent, et vous laisse avec une vidéo d’un de mes nombreux voyages à travers le monde…

Sylvain March.