
Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciGlobalement, les marchés boursiers sont largement influencés par des biais psychologiques. À titre individuel, ces derniers peuvent aussi affecter vos investissements.
Commençons par l’aversion au risque…
Un biais psychologique, aussi appelé biais cognitif, est en fait un sorte de déformation de la réalité.
Ils se déclenchent lorsqu’une ou plusieurs pulsions sont à l’origine de l’une de vos prises de décisions.
Cela peut alors entraîner des erreurs parfois grossières lorsqu’il s’agit d’investir en bourse, par exemple, prendre position ou vendre un titre parce « vous pensiez que… », sans prendre en compte les faits et la réalité du marché.
Ce sont aussi ces biais cognitifs qui sont à l’origine de la surévaluation ou de la sous-évaluation d’une action : combien de fois voit-on le prix d’un actif s’envoler alors que les chiffres de l’entreprise ne soutiennent pas cet engouement de la part des investisseurs ?
Il arrive aussi qu’une société soit momentanément délaissée alors qu’elle présente au contraire de très bons chiffres…
En bref, un biais psychologique peut donc entraîner un comportement irrationnel.
« L’aversion au risque est le fait pour un investisseur d’avoir peur d’un risque qu’il juge trop important […] » (source : ActuFinance)
Chaque investisseur dispose donc de son propre niveau d’aversion au risque. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui vous aident à mieux définir votre profil d’investisseur : êtes-vous plutôt prudent, plutôt dynamique, ou un peu des deux ?
En fonction de votre réponse, vous allez vous tourner vers une façon d’investir ou une autre, par exemple, en privilégiant la sécurité au rendement, ou inversement.
Cette façon de trader est personnelle et ne dépend pas de l’état réel du marché, c’est pourquoi l’aversion au risque est un biais cognitif.
En soi, c’est plutôt une bonne chose puisque cela vous permet de rester raisonnable dans vos prises de décisions.
Mais comme tout biais psychologique, l’aversion au risque en excès peut aussi vous faire perdre de l’argent, notamment :
– En vous faisant fuir certaines opportunités
– En vous faisant clôturer des trades gagnants
– En vous faisant garder des trades perdants : cela semble paradoxal, mais comme vous ne voulez pas perdre, vous ne fermez pas votre position en espérant qu’elle repasse dans le vert. Finalement, c’est assez logique, bien que dangereux…
– En culpabilisant plus que de raison sur vos pertes, au lieu de mieux considérer vos gains, même modestes
C’est là que vous rendrez compte que selon les situations, votre niveau d’aversion au risque peut aussi évoluer.
Quoi qu’il en soi, vous ne pouvez pas éviter les biais psychologiques. Vous pouvez simplement apprendre à les accepter.
C’est pourquoi il est si important de faire la différence entre les faits (l’état réel du marché, les indices que vous repérez sur les courbes de prix…), et ce que vous pensez.
Une fois de plus, je vous conseille d’utiliser votre journal de trading pour noter vos émotions : ce petit exercice vous permettra de faire la différence entre les décisions réfléchies qui découlent de faits bien réels, et celles qui au contraire sont le fruit de vos émotions.
Le journal de trading EnBourse dispose par exemple d’une case dans laquelle vous pouvez ajouter vos commentaires, y compris vos émotions :
Cela vous évitera bien des erreurs de débutants.
Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie…
Le slippage crypto pose très régulièrement des problèmes aux traders, notamment sur le marché des…
Le principe des Darvas Box est un indicateur utile dans l’analyse technique du cours d’un…