
Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciQuand un trader accumule des mauvaises décisions en trading, il est très difficile de ne pas se sentir coupable face à ses pertes. Voici comment mieux comprendre comment naît ce sentiment et surtout, de quelle manière il est possible de le surmonter dans le trading.
SOMMAIRE :
Le sentiment de culpabilité est la réponse émotionnelle de notre cerveau face à une action commise que l’on juge être mauvaise.
Une action est considérée comme mauvaise lorsque les conséquences de cette action sont ou bien peuvent être néfastes sur le comportement.
En temps normal, en connaissant ces conséquences potentielles, on évite de commettre cette action.
Dans le domaine du trading, par exemple, si on décide d’ouvrir une position en violation des règles de la stratégie, et que cela entraîne une perte d’argent, il est très probable de ressentir de la culpabilité.
Cela peut entraîner une dépression, et amener à prendre les pires décisions.
Au lieu de progresser, on peut régresser et finalement perdre tout ce qu’on a gagné, non seulement financièrement, mais également sur le plan psychologique, en raison d’une série de mauvaises décisions influencées par ce sentiment.
Contrairement à ce qui peut être perçu, ressentir de la culpabilité n’est pas nécessairement mauvais.
En effet, cette émotion est paralysante, surtout lorsqu’un trader a perdu une certaine somme. Mais cela sert aussi de frein naturel.
Si ce sentiment de culpabilité n’apparaissait pas face aux perte, le résultat pourrait être bien pire.
Une fois la phase de honte que peut provoquer la culpabilité passée, il faudra affronter la situation et surtout accepter d’avoir fait une erreur.
Il est important de ne pas essayer d’ignorer le sentiment de culpabilité. Plus on essaie de l’ignorer, moins on y arrive. Il est préférable de faire face à ce sentiment et de se demander comment améliorer la situation.
Passer d’un état passif à un état actif, en prenant le temps nécessaire pour comprendre la situation et ensuite agir, est important pour gérer la culpabilité.
Le processus se fait en 3 étapes :
La vie de trader est confrontée plus d’une fois à ce sentiment de culpabilité.
L’objectif n’est pas de supprimer complètement le sentiment de culpabilité, car comme toutes les émotions, il fait partie de l’expérience humaine.
Il est possible d’apprendre à gérer cette émotion pour éviter de s’y laisser envahir et de prendre des décisions qui aggravent la situation.
Il est possible d’utiliser les exercices suivants pour surmonter le sentiment de culpabilité :
Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie…
Le slippage crypto pose très régulièrement des problèmes aux traders, notamment sur le marché des…
Le principe des Darvas Box est un indicateur utile dans l’analyse technique du cours d’un…