Avez-vous déjà « cramé » votre compte de trading ? (et comment y survivre ?)

Avez-vous déjà « cramé » votre compte de trading ? (et comment y survivre ?)

« Cramer » son compte, c’est tout simplement perdre la totalité de son capital.
Et malheureusement cela peut arriver très facilement quand on débute.
Si tel est votre cas, voici comment survivre à cette condition inconfortable et revenir tranquillement sur le marché…

Perdre son capital : une réalité difficile à supporter

C’est très difficile psychologiquement de voir son compte diminuer jour après jour.

Le pire dans une situation telle que celle-ci, c’est que même si vous êtes conscient d’avancer sur une pente savonneuse, vous ne pouvez pas vous empêcher d’accumuler les mauvaises décisions et d’aggraver encore la situation.
C’est par exemple le moment que vous choisirez pour prendre plus de risque afin d’essayer de rattraper toutes vos pertes.
Évidemment, c’est impossible, et vous le savez. Mais vous essayez quand même, porté par l’espoir qu’un gros coup de chance est toujours possible.

Généralement, c’est l’instant précis où le marché décide de vous donner le coup de grâce et vous prend les derniers euros qu’il vous restait.

Que se passe-t-il alors ? Un trop-plein d’émotions négatives : culpabilité (vous savez bien que vous avez été imprudent), déprime, doute (le trading est-il fait pour vous ?), perte de confiance en vos capacités…

Mais rassurez-vous. Vous avez peut-être perdu une bataille, mais pas encore la guerre.

Repartir sur de bonnes bases :

Si vous avez cramé votre compte, vous n’avez que 2 possibilités qui s’offrent à vous :

Soit vous laissez tomber le trading et vous passez à autre chose : après tout, les commentaires sur internet disaient peut-être vrai et les particuliers ne peuvent pas gagner de l’argent en bourse

Soit vous considérez cet échec comme un apprentissage : douloureux, certes, mais utile et vous en profitez pour persévérer et réparer vos erreurs

Ayant moi-même cramé plusieurs comptes à mes débuts, je ne peux que vous encourager à continuer. Je ne serais pas là où j’en suis si je n’avais pas décidé d’apprendre de mes erreurs et de persévérer.
Mais cette fois-ci, vous devez être plus prudent que jamais. S’il le faut, faites une pause pendant quelque temps, reprenez les bases de votre stratégie et revenez sur votre compte démo pour voir ce qui vous fait échouer.
Cet exercice a pour but de vous faire retrouver la confiance en vous. Quand vous vous sentez prêt et que vous avez à nouveau de bons résultats, vous pouvez retenter en réel.

Suivez scrupuleusement votre plan (celui qui fonctionne si bien en démo) et ne pensez pas aux gains. Concentrez-vous seulement sur l’exécution du processus.

Astuce : écrivez votre plan sur une feuille et cochez les différentes étapes à chaque fois que vous ouvrez un trade.

Réduire le nombre de valeurs que vous surveillez vous aidera également à vous concentrer sur les opportunités et votre timing.

Enfin, éliminez tout sentiment négatif pendant votre séance. Non seulement c’est contre-productif, mais en plus, vous risquez de refaire les mêmes erreurs si vous êtes à nouveau aveuglé par votre envie de gagner.

Prenez votre temps :

Si dans un de mes articles, j’avais déjà comparé les traders aux sportifs de haut niveau, ce n’est pas pour rien : lorsque ces derniers perdent une compétition que font-ils ? Ils s’entraînent encore plus fort.
Et c’est exactement ce que vous devez faire en trading. Si cela ne fonctionne pas, c’est que vous manquez d’entraînement. C’est donc une bonne raison pour continuer d’apprendre.

Si vous avez cramé votre compte, c’est peut-être parce que vous étiez trop occupé à vouloir gagner de l’argent, ce qui a pour effet de vous faire perdre de vue votre stratégie.
Dans cette nouvelle tentative, essayez au contraire de vous en détacher si vous voulez gagner.

Enfin, soyez positif et pensez qu’il y a certains moments où vous risquez de perdre à cause des conditions du marché, même si vous faites tout ce qu’il faut.

Cela fait partie du trading. Mais si vous restez prudent, vous ne cramerez plus jamais votre compte…

Avez-vous déjà cramé votre compte de trading ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.