Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

3 astuces pour ne plus cramer votre compte de trading

Cramer son compte de trading
Mis à jour le 09 Mai. 2022 à 13h37

Dans le langage trader, « Cramer » votre compte de trading veut tout simplement imager la perte de la totalité de son capital. Malheureusement, cette expression est très utilisée car le phénomène est relativement courant surtout chez les débutants.

Pour autant, ce n’est pas une fatalité et des solutions existent pour l’éviter. De plus, même si cela vous arrive, voici comment survivre à cette condition inconfortable et revenir sereinement sur le marché.

Psychologie de trading : la règle de « l’acceptation des pertes de capital »

Psychologiquement, il n’est jamais agréable de voir son capital diminuer jour après jour. Ces pertes suivent un schéma bien connu, une sorte de cercle vicieux par lequel bon nombres de traders sont passés à leurs débuts.

Pour commencer, votre capital diminue et vous êtes conscient d’avancer sur une pente savonneuse qui ne présage rien de positif. Malgré tout, et c’est sans doute le pire dans cette situation, vous ne pouvez pas vous empêcher d’accumuler les mauvaises décisions. Ces dernières ont pour conséquence d’aggraver encore plus la situation de votre compte.

C’est, par exemple, le moment que vous choisirez pour prendre plus de risque pour tenter de rattraper toutes vos pertes.
Évidemment, c’est impossible, et vous le savez. Généralement, c’est l’instant précis où le marché décide de vous donner le coup de grâce et vous prend les derniers euros qu’il vous restait.

Dès lors que vous avez cramé votre compte de trading, vous êtes submergé par un trop-plein d’émotions négatives. Vous passez de la culpabilité (vous savez bien que vous avez été imprudent), à la déprime, au doute. Vous accusez une perte de confiance en vos capacités et la question de votre légitimité en trading est remise en cause.

Pour autant, il ne faut pas s’arrêter à cet échec. Si vous avez cramé votre compte de trading, vous n’avez que 2 possibilités qui s’offrent à vous :

  • Soit vous laissez tomber le trading et vous passez à autre chose
  • Soit vous acceptez la situation et considérez cet échec comme un apprentissage. Certes, c’est douloureux mais utile. Vous en profitez pour persévérer et réparer vos erreurs

La règle de l’acceptation en trading consiste à prendre du recul sur une situation donnée pour obtenir une vision globale. Cette dernière sera nécessaire pour comprendre pourquoi vous avez cramé votre compte de trading.

En plus d’apprendre de vos erreurs, ce questionnement vous amènera à établir des solutions pour baser vos prises de décisions sur un processus concret et non sur vos émotions.

Redéfinir des règles de Money Management saines

Si vous avez cramé votre compte, c’est peut-être parce que vous étiez trop occupé à vouloir gagner de l’argent. Cela a eu pour effet de vous faire perdre de vue votre stratégie et risquer votre capital sans tenir compte des règles essentielles du Money Management.

Ayant moi-même cramé plusieurs comptes à mes débuts, je suis passé par là aussi. J’ai appris à mes dépends que le money management est indispensable pour éviter de (re)cramer votre compte de trading.

Il faut impérativement que vous posiez les fondements de votre stratégie de gestion de capital de manière concrète et saine.

Il va de soit que votre capital est votre principal outil de trading. Sans capital, vous ne pourrez pas assurer votre présence sur les marchés financiers quels qu’ils soient. Sa préservation est donc votre principale préoccupation en tant que trader.

C’est pourquoi construire un bon money management vous évite de cramer votre compte de trading et de maîtriser la perte de capital.

En outre, il vous prépare au pire. En définissant votre aversion au risque et donc le capital que vous risquez de perdre sur chaque position ouverte, le money management vous fait prendre conscience de la perte potentielle avant qu’elle n’arrive.

Psychologiquement, cette approche est bénéfique. Elle vous conditionne, en cas d’échec, à accepter plus facilement la situation parce que cette éventualité faisait partie de votre plan.

Enfin, en risquant un faible pourcentage de capital sur vos positions, vous limitez vos pertes. Après plusieurs trades perdants, votre capital n’est pas rongé par vos émotions. En revanche, à ce moment là, vous pouvez vous poser la question sur l’efficacité de votre stratégie de trading sans avoir complètement cramé votre compte de trading.

Tableau de gestion du risque - cramer son compte de trading
La gestion du risque permet de mieux gérer son capital. Avec 10% de risque, le capital A connait un chute rapide contrairement au capital B et ses 1% de risque

S’entrainer en démo pour ne plus cramer de compte de trading : bonne idée ?

Certains apprentis traders sont tentés de repasser sur un compte démo après avoir cramer leur compte de trading.

A première vue, cela peut paraître une bonne idée. Vous pourrez retester votre stratégie de trading ou en essayer une nouvelle. Il est vrai que s’entraîner est indispensable et c’est évidemment une démarche que je recommande vivement ! Mais il faut le faire dans les bonnes conditions.

Pour prendre une comparaison sportive, est ce que les footballeurs s’entrainent avec des ballons de rugby ou avec chaussons de ballerines ? Ils pourraient mais les conditions ne seraient idéales pour s’améliorer. Non, ils s’entrainent dans des conditions réelles pour être prêts pendant les matchs.

Comme je vous l’ai dit plus haut, cramer un compte de trading trouve souvent son origine dans les émotions du trader. Le stress de perdre votre capital vous pousse à outre-passer les règles que vous aviez prédéfinies.

Or les émotions sont générées parce que l’argent en jeu est réel. Sur un compte démo, l’argent est fictif. Vous ne retrouverez pas ce stress que l’on expérimente lorsqu’on trade son propre capital.

Le compte démo est un bon outil pour tester une stratégie ou valider son fonctionnement mais il s’arrête là.

Si vous voulez vous entrainer dans de vraies conditions, je vous conseille d’ouvrir un compte réel avec un petit capital. Ainsi, vous pourrez tester votre money management et vos stratégies en conservant de réelles émotions et en réduisant le risque de la perdre totale de votre capital.

Cramer un compte de trading est assez courant pour les débutants. Pour éviter cette déconvenue, la règle numéro 1 est de se former en commençant par les bases puis en se spécialisant avec des techniques personnalisées. Pour commencer votre parcours d’apprentissage, nous vous proposons de rejoindre la formation offerte Initiation Trading.

Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous