Continuez-vous de perdre, alors que vous faites « tout ce qu’il faut ? »

Pourquoi vous continuez de perdre, si vous faites

Perdre fait partie du trading. Mais si vous vous entraînez beaucoup et que les résultats ne sont toujours pas à la hauteur,vous devez vous demander pourquoi vous perdez encore de l’argent, alors que vous faites « tout ce qu’il faut ? »

Vous allez donc devoir cerner le problème et apporter quelques modifications à votre façon de penser et évidemment, de trader.

Si vous perdez, c’est que vous ne faites pas « tout ce qu’il faut » :

Eh oui ! C’est comme ça…
Si malgré des heures et des heures d’entraînement, vous n’y arrivez toujours pas, c’est qu’il y a forcément quelque chose qui coince.
Si quelque chose coince, c’est donc que vous ne faites pas « tout ce qu’il faut » (contrairement à ce que vous pensez…), c’est surtout qu’il y a au moins quelque chose que vous faites mal, voire, que vous ne faites pas du tout. Plus vite vous en prendrez conscience et plus vite vous pourrez y remédier.

Pire encore, vous commettez peut-être toujours la même erreur.
Par exemple, vous vous trompez toujours de sens : le marché est imprévisible, et l’on a très souvent des surprises. Mais quand l’erreur devient systématique, il y a de quoi de remettre en question.

Si vous avez du mal à repérer la tendance de fond, vous pouvez toujours vous aider d’un indicateur. Comme d’habitude, les moyennes mobiles, ou le RSI peuvent être très utiles pour vous donner une idée sur l’état du marché en un seul coup d’oeil.

Par contre, évitez à tout prix de prendre position parce que « vous pensez que… ». Ce n’est pas parce que la tendance est haussière depuis longtemps qu’elle va subitement redescendre (ou l’inverse) juste parce que vous venez de prendre position à la vente(bien souvent d’ailleurs, sans même attendre un signal qui respecte votre plan).

Si vous faites ça, non seulement vous vous retrouvez à contre tendance pour rien, mais en plus votre timing est désastreux. Ça fait au moins deux bonnes raisons pour un seul exemple qui vous prouvent que non, vous ne faites pas ce qu’il faut.

Vous respectez toutes vos règles, mais vous perdez quand même…

Rien n’est gagné d’avance, même si vous respectez correctement votre stratégie et votre money management.
Mais si votre stratégie fonctionnait parfaitement bien en démo et ne fonctionne plus du tout en réel, il se peut que les conditions du marché ne vous permettent pas de tirer pleinement parti de votre plan.

Le point positif, c’est que si vous respectez votre money management, vos pertes seront minimes.

Exemple :

money management
Si vous avez encore un doute sur l’intérêt de ne risquer que 1 % de votre capital, regardez les résultats après 10 trades perdants…

Comme nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois, l’idéal n’est pas d’avoir une, mais deux stratégies de trading, pour pouvoir en changer selon les conditions du marché.
Vérifiez bien aussi de ne pas être victime de votre stress : si c’est le cas, repassez rapidement en démo pour vous souvenir des automatismes qui vous font gagner.

Sachez que le moindre changement, même insignifiant, peut parfois avoir des conséquences inattendues sur vos résultats.
Réservez donc ces modifications aux entraînements, pour vous assurer qu’ils sont valides : évitez de le faire pendant une session de trading en réel.

Enfin, si malgré tout, vous avez encore du mal, sachez qu’il n’est pas interdit de faire une pause et de passer une (ou plusieurs) journée sans trader, le temps de libérer votre esprit et de vous détendre.
Retourner devant votre écran quand vous êtes totalement calme et détendu sera toujours beaucoup plus productif que de vouloir trader à tout prix pour réussir…

Et vous ? Comment faites-vous pour tenter de trouver d’où viennent vos erreur ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.