Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Comprendre et combattre le stress en trading

Le stress est dangereux pour le trader
Mis à jour le 28 Mar. 2022 à 17h13

Le stress fait partie intégrante du trading, en particulier quand on débute. Et la meilleure façon d’en venir à bout n’est pas de l’ignorer, au contraire, c’est d’y faire face. Voici quelques explications et solutions pour parvenir à le réduire :

Pourquoi le trading peut se révéler stressant ?

Il y a un nombre incalculable de raisons pour lesquelles on ressent du stress en trading : on a peur de perdre de l’argent, de se tromper dans ses analyses, de ne pas être à la hauteur de son apprentissage.

Si les multiples raisons qui font naître le stress sont couramment exposées, il est plus compliqué de comprendre d’où il vient, ou plus précisément, pourquoi il apparaît.

En fait, le stress n’est pas en soi quelque chose de mauvais. C’est un mécanisme naturel, une sorte de « sonnette d’alarme » qui nous indique que nous avons du mal à gérer convenablement la pression qu’implique le trading.

Notre cerveau nous envoie alors différents signaux psychologiques et même physiques.

Exemple :

Les symptômes physiques et psychologiques du stress
Les symptômes physiques et psychologiques du stress.

De ces symptômes découlent des comportements parfois inappropriés qui, dans le cas du trading, nous empêchent de progresser.

Le trader touché n’arrive plus à s’organiser, prend des décisions précipitées, passe plus d’heures que nécessaire devant son écran.

Ce genre de comportement fonctionne comme un effet boule de neige : plus le trader stresse, plus il réagit mal, plus il échoue et donc… plus il stresse.

Si vous êtes dans cette situation, vous devez absolument arrêter cette spirale infernale et vous allez voir que ce n’est pas si compliqué.

Comment combattre le stress en trading :

La première chose à comprendre est que vous ne pouvez pas empêcher que le stress apparaisse.
Ce que vous pouvez faire, par contre, est de réduire au maximum le nombre de situations qui pourraient générer ce stress.

Comme il y en a beaucoup, nous allons nous intéresser aux principales qui sont en fait les causes de toutes les autres.

1) Le manque de rigueur avec votre stratégie :

Vous avez appris à suivre une stratégie. Mais au fil du temps, vous vous permettez de plus en plus de liberté. Vous en prenez même tellement, qu’en réalité vous n’avez plus du tout de règles fixes.

Chaque trade devient un simple « pile ou face ». Et comme il faut s’y attendre, cela provoque en vous un stress difficile à gérer.

La seule solution est de tout reprendre depuis le début. Revoyez les règles, notez-les si besoin, repassez quelque temps en démo et surtout reprenez de bonnes habitudes !

Si vous êtes sûr de vous, de votre stratégie, le stress diminuera d’autant.

2) La dépendance au trading :

Vous voulez atteindre le succès. Et comme il tarde à venir, vous passez de plus en plus de temps devant vos écrans.
Peut-être même que vous avez développé une certaine dépendance au trading.

Vous passez de mauvais week-ends, parce que les marchés sont fermés, que vous avez perdu de l’argent et qu’il vous tarde d’avoir une chance de le récupérer.

Cela va peut-être vous surprendre, mais c’est exactement le comportement inverse que vous devez avoir.

Si vous échouez, prenez le temps de « recharger les batteries ». Reposez-vous le week-end, ou si vous ne pouvez pas vous passer de la bourse, profitez-en pour revoir les formations, lire des livres sur le sujet. Le lundi vous vous sentirez reposé et vous porterez un regard neuf sur vos graphiques.

Moins de tension vous apportera d’office plus de concentration.

3) Le sentiment de solitude :

En trading, le sentiment de solitude est courant. Le fait de passer de nombreuses heures devant les graphiques peut vous isoler et cette forme d’isolement peut avoir des conséquences sur vos performances mais aussi sur votre santé.

Vous pouvez décider de faire des coupures pour réduire le temps passé seul devant vos écrans. Vous pouvez également discuter avec d’autres traders sur les forums comme celui d’EnBourse.

Pour résumer :

Les causes du stress en trading et les solutions possibles
Les causes du stress en trading et les solutions possibles.

Adopter une stratégie plus adaptée :

La toute première cause de stress en trading est tout simplement l’argent.

Votre objectif est d’en gagner. Mais si vous vous accrochez seulement à cette idée, en réalité, vous en perdrez.
L’argent est la conséquence (et non la cause) d’une stratégie bien appliquée.

La solution ? Ne pensez plus à ce que vous pouvez gagner. Pensez plutôt à bien travailler.

Une autre solution peut consister à adopter une stratégie de trading avec des caractéristiques qui peuvent contribuer à réduire le stress : le day trading.

Cette stratégie, qui consiste à acheter et revendre un ou plusieurs actifs au sein d’une même journée, permet de profiter au mieux des opportunités que donnent les actifs avec une volatilité intra-journalière forte avec des avantages non négligeables.

En effet, le day trading, s’il est pratiqué correctement, permet un money management efficace, un profit potentiellement élevé avec des actifs volatils, et une certaine tranquillité d’esprit, toutes vos positions étant fermées en fin de journée !

Afin de vous aider à maîtriser au mieux cette stratégie, EnBourse va très bientôt lancer la dernière version enrichie de la formation DayTrader.

Celle-ci vous donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de cette stratégie, éviter les pièges, intégrer les règles à respecter ainsi que la détection des opportunités graphiques sans oublier le money management, un élément crucial dans ce type de stratégie.

Vous gagnerez alors de l’argent presque sans vous en rendre compte et surtout…sans stresser.

Pour aller plus loin :
Comment éviter les faux signaux de trading ?

Arnaud - Rédacteur Financier
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous