Comment vouloir anticiper les mouvements du prix peut vous induire en erreur ?

Comment vouloir anticiper les mouvements du prix peut vous induire en erreur ?

En trading, on parle très souvent d’anticiper les mouvements du marché, ou d’un prix.
Mais cette expression, souvent mal comprise est à l’origine de pas mal d’erreurs.
En avez-vous assez de vous tromper dans vos prévisions ? Voulez-vous vraiment progresser dans votre façon de trader ?
Dans ce cas, lisez ce qui suit…











« Anticiper » ne veut pas dire « deviner » :

Quand on vous dit d’anticiper les mouvements du marché, on n’attend pas de vous que vous développiez des pouvoirs surnaturels pour savoir jusqu’où va avancer le prix d’ici 1 heure, un jour, 6 mois…

À chaque nouvelle période, il y a plusieurs possibilités : ou le prix monte, ou le prix descend, ou le prix reste au même niveau.
Et plus vous tentez de voir loin, et plus vous pouvez avoir de combinaisons différentes.

Comment dans ces conditions, avez-vous une chance de savoir vraiment ce qui va se passer ? Vous n’en avez que très peu…n’est-ce pas ? Alors pourquoi continuez-vous d’essayer de voir l’avenir ?
Vous savez déjà que vous ne pouvez jamais compter sur le hasard pour gagner de l’argent en bourse. Et essayer de deviner revient au même que de compter sur le hasard pour faire croître votre capital (comme au casino, en fait).

En revanche, anticiper les mouvements du marché vous permet d’avoir une vision plus claire de ce qui peut se passer : vous établissez un certain nombre de possibilités et vous travaillez à partir de l’évolution du prix par rapport à ce que vous avez anticipé.
Le but n’est pas de réagir avant que le prix ait avancé, mais juste après.

Vous agissez sur le marché par rapport à ce que vous voyez et non par rapport à ce que vous ne voyez pas encore : vous supprimez une grande part de hasard et vous augmentez d’autant plus vos chances de gagner.

Arrêtez de faire des prévisions et suivez le marché :

La plupart des gens essaient de deviner l’évolution du prix parce qu’ils veulent être en position dès l’origine d’un mouvement de hausse ou de baisse. Ils ont tort.
Non pas de vouloir se placer au bon endroit, mais de vouloir se placer trop tôt.

Prendre en compte les différentes possibilités et ouvrir une position une fois que tous les signaux sont réunis, ce n’est pas être en retard : c’est être discipliné. Et vous ne perdez pas d’argent, mais vous vous préparez à en gagner.

Par contre, combien allez-vous perdre si vous ouvrez un trade sur une simple supposition ?
En trading, vous ne saurez jamais à l’avance où va le prix. Mais ce que vous savez, c’est d’où il vient, et où il est au moment où vous regardez un graphique.

Grâce à ces informations, vous pouvez donc anticiper : ou le prix va évoluer à la hausse, ou il va évoluer à la baisse, ou il va évoluer en range.
À partir de là, vous devez absolument attendre un signal supplémentaire avant de vous engager, et être attentif à toute nouvelle information qui pourrait faire pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.

Si vous faites vos choix en suivant le marché au lieu de vouloir à tout prix le devancer, vos résultats vont considérablement s’améliorer.

Reprenez confiance en vous :

Si vous essayez de deviner ce qui va se passer sur le marché, vous allez probablement accumuler les échecs, et commencer à douter de vous.

Mais reprenez confiance, car ce n’est pas votre capacité d’analyse qui est mise en doute, ni votre compétence, mais simplement votre aptitude à voir l’avenir : il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter (à moins de vouloir vous installer comme voyant professionnel).

Si vous voulez apprendre à anticiper correctement les mouvements du prix, sachez que j’en parle très souvent dans les sessions de Trading Room.
Je vous explique comment mettre en place un cadre de travail de manière à avancer en suivant le marché.

J’en parle d’ailleurs aussi en détail dans ma formation Relax Trading.

Pour ceux qui pensent que les analystes professionnels ont plus de chance que vous de savoir ce qui va se passer, jetez un coup d’œil à l’article que j’ai écrit sur le sujet.

Enfin, n’en doutez plus : ce n’est pas parce que vous êtes mauvais en divination que vous serez forcément mauvais en trading

Essayez-vous de deviner l’évolution du prix ? Ou suivez-vous le marché ?
Partagez votre expérience dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.