
Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciIl existe de nombreux biais psychologiques différents. Ces derniers peuvent être fatal pour un trader en pleine évolution. Le biais de disponibilité en est un dans l’air du temps. Devant le flux d’informations de plus en plus important, ce facteur peut facilement ruiner une stratégie qui avait pourtant fait ses preuves.
Que ce soit en bourse, où dans la vie, tout le monde a un jour expérimenté le biais de disponibilité.
Il est même responsable d’une grande partie des erreurs de jugement.
Le biais de disponibilité est le fait d’utiliser les informations les plus facilement disponibles et d’en faire des vérités absolues. Au point de prendre des décisions en se basant dessus.
En d’autres termes, il s’agit pour la personne de surestimer l’information qu’elle reçoit ou qu’elle a déjà enregistrée dans sa mémoire.
Ce biais psychologique est extrêmement commun du fait que le cerveau humain, qui n’est autre qu’un réseau électrique, empruntera souvent la voie la plus rapide et la plus simple.
Face au flux d’informations toujours plus important qu’il reçoit en continu, le cerveau humain opte toujours pour la facilité.
Ainsi, lorsqu’une nouvelle, quelle qu’elle soit, lui parvient, il tend à enregistrer cette information comme une information vraie au détriment d’une analyse plus longue et, de fait, plus compliqué pour le cerveau.
Ce mécanisme s’amplifie lorsque l’information reçue est stéréotypée, qu’elle provient d’une source proche (ami, famille) ou qu’elle est constamment répétée.
Voici un exemple concret : « Les analystes prévoient le krach crypto de l’Histoire le mois prochain ».
La plupart des gens paniquent et commencent à se séparer de leurs actifs sans prendre en compte aucune autre information : ni la santé des tokens dans lesquels ils ont investi, ni leur capacité à supporter des crises dans le passé, ni les graphiques de prix, etc…
Ils s’appuient sur la seule information qu’ils ont de disponible au moment T pour prendre une décision à savoir : « un krach se prépare« .
Cette décision est intensifiée émotionnellement.
En effet, tout le monde se souvient encore des effets dévastateurs des précédentes crises, comme Terra (LUNA) ou FTX.
Et beaucoup d’investisseurs pensent que si la situation est similaire, le résultat le sera forcément.
La situation créé panique et stress, des émotions qui prennent le relais et précipitent les actions de défense.
Contrairement à la pensée populaire, la première impression n’est pas toujours la meilleure.
Le danger du biais de disponibilité est donc de prendre la première information disponible pour argent comptant.
Il est intéressant de rester ouvert aux informations venues de l’extérieur mais il s’agit ici d’aller plus loin et d’investiguer.
Comme toujours en bourse et dans la vie en général, il est important d’apprendre à confirmer ou infirmer une information par des faits et l’associer à une analyse pertinente.
Une simple information et/ou une simple émotion attachée à une information n’est souvent que le haut de l’iceberg.
Pour commencer une analyse neutre, il est indispensable de supprimer au maximum les biais qui pourraient fausser le résultat d’une investigation.
Se détacher pour avoir une vision globale de la situation permet de relativiser et d’éviter de tomber dans le piège du biais de disponibilité.
Dans l’exemple précédent, « Les analystes prévoient le krach crypto de l’Histoire le mois prochain », prendre du recul permet de conclure qu’une crise ne se prévoit pas aussi facilement.
Le principe même d’une crise, c’est son caractère imprévisible et spontanée ; bien que certains indices peuvent laisser présager d’un scénario négatif.
Dans ce cas, il est donc judicieux d’identifier la phase du cycle en cours en se référant aux crypto-monnaies de références comme Bitcoin ou à la capitalisation totale du marché.
L’analyse des actifs de votre portefeuille est également un réflexe à prendre.
Etudier l’historique des graphiques et en tirer des statistiques :
Le biais de disponibilité ne s’exprime pas uniquement au travers des actualités économiques.
En réalité, il est présent partout.
Ou, pour revenir au trading, c’est aussi le cas quand après quelques heures d’entraînement sur une formation, une personne pense que la stratégie ne fonctionne pas.
L’opinion se base sur une seule information disponible immédiatement : la personne n’y arrive pas. Elle conclut ainsi que la méthodologie tout entière est invalide et arrête de s’entraîner.
Pourtant, si l’on pousse l’analyse plus loin, les statistiques (au niveau des résultats et des autres élèves) prouvent le contraire.
Enfin, ce biais de disponibilité peut être à l’origine de beaucoup d’autres.
Par exemple, de l’aversion au risque : elle augmente sur un instrument financier réputé risqué (sans même savoir sur quoi s’appuie cette affirmation).
Ou encore, l’effet de masse avec des phrases comme « c’est une affaire à ne pas rater ».
Ainsi, avant de suivre une information aveuglément, il est important de se forger une opinion propre. Ceci par le biais de recherche et d’analyse que ce soit dans le trading ou dans la vie quotidienne.
Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie…
Le slippage crypto pose très régulièrement des problèmes aux traders, notamment sur le marché des…
Le principe des Darvas Box est un indicateur utile dans l’analyse technique du cours d’un…