Comment maintenir votre Ego à l’écart de votre trading ?

Comment maintenir votre Ego à l’écart de votre trading ?

Je vous ai souvent parlé des problèmes provoqués par le manque de confiance en trading.
Aujourd’hui nous allons voir ensemble les problèmes provoqués au contraire, par un excès de confiance produit directement par votre Ego et comment vous pouvez les résoudre.











Comment se crée l’excès de confiance ?

L’excès de confiance a la fâcheuse habitude d’apparaître quand vous réalisez de bons résultats.
Cela peut être une bonne série de trade, de bonnes performances sur la semaine, ou le mois.
Et c’est tout à fait normal : après vous être entraîné pendant des heures (jours, années…) pour apprendre les rouages du trading, quoi de plus satisfaisant que de voir les premiers fruits de vos efforts ?

D’un coup, vous pensez que ça y est, vous avez enfin tout compris au marché, vous vous êtes transformé en « super trader ». Pour peu que les conditions du marché vous soient favorables, elles alimenteront encore un moment le feu de votre Ego…jusqu’à la catastrophe.
Quelle catastrophe ? Celle qui vous attend au tournant, dès que vous relâchez un peu la garde.

Avoir confiance en vous est une bonne chose, à condition de ne pas vous laisser aveugler.
Car le plus grand danger dans ce genre de situation, c’est que votre aversion au risque diminue d’autant que votre Ego se gonfle.
Vous allez alors prendre plus de risque : « Quoi ? 5 % de risque sur un trade c’est trop ? Pas de problème, avec tout ce que j’ai gagné dernièrement, je peux bien me permettre de perdre un peu d’argent ».

Et c’est là que vous mettez en marche la « machine infernale » : vous aurez de plus en plus de mal à admettre que vous avez fait une erreur, vous tentez d’ouvrir un autre trade pour rattraper vos pertes (eh oui, finalement, 5 %, c’était trop…), vous prenez encore plus de risques et votre capital fond comme neige au soleil.

Restez humble face au marché :

Si l’excès de confiance est dangereux, c’est donc parce qu’il vous berce d’illusions : l’illusion d’être le meilleur investisseur du monde, l’illusion que quoi qu’il arrive, tout est sous contrôle, l’illusion que vos performances seront toujours aussi bonnes, etc.
Mais le marché est impitoyable et peut vous faire perdre tout ce que vous avez gagné en l’espace d’un clin d’œil.

Vous avez réalisé de bonnes performances ce mois-ci ? Félicitation ! Mais ce n’est que le début du chemin.
Vous avez simplement acquis les connaissances nécessaires pour arrêter de perdre et même, commencer à augmenter un peu votre capital.

Que devez-vous faire à présent ?
En premier lieu, avoir confiance en vous (mais pas trop) et en votre stratégie.
Ensuite, vous devez protéger votre capital plus farouchement que jamais sans vous laisser emporter par votre Ego.
Si vous décidez de prendre plus de risque, n’oubliez pas de bien placer votre stop qui comme d’habitude, jouera le rôle du filet de sécurité.
Appliquez votre routine comme vous le feriez en temps normal, réfléchissez bien avant de prendre position et assurez-vous que vous n’ouvrez pas un trade pour de mauvaises raisons.

Restez humble, et vous pourrez déjouer les pièges dans lesquels tombent trop souvent les investisseurs débutants.

Gardez votre lucidité :

Pour garder les pieds sur terre, rien ne vaut de mesurer correctement vos performances.
Noter vos résultats vous permettra de prendre un peu de recul, et de faire taire cette petite voix qui vous incite plus à jouer avec le feu, qu’à trader comme il le faudrait.

Restez discipliné et concentré : la maîtrise de vos émotions (dont fait partie l’excès de confiance), est d’ailleurs une preuve que vous ne faites plus partie des traders débutants.

Et enfin, quoi qu’il arrive, continuez de gérer convenablement vos trades gagnants et vos trades perdants, pour générer toujours autant (sinon plus), de profits.

Vous est-il arrivé d’être victime de votre Ego en trading ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.