Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Santé financière d’une entreprise

Un des premiers éléments que vous devez vérifier lorsque vous souhaitez investir sur une entreprise, c’est son état de santé financier.
– Est-elle fortement endettée ou dispose-t-elle d’une réserve ?
– Réalise-t-elle des bénéfices ou est-elle en perte ?
– La courbe de ses bénéfices est-elle en progression, en stagnation, ou en régression ?
– Le bénéfice couvre-t-il bien tout le dividende ?

Il s’agit là de quelques unes des questions les plus importantes que vous devez vous poser. Pour vous aider à y répondre, je peux vous conseiller le site « www.zonebourse.com » pour l’étude des sociétés.
Je vous propose de vous rendre sur ce site et rechercher dans la barre de recherche une société, par exemple « Air Liquide ». Ce qui va nous intéresser ici, c’est l’onglet « Finances ». Allez-y et détaillons ce qui s’y trouve.

Sommaire :

Stéthoscope sur une liasse de billets de 20 euros

Évolution du Compte de Résultat

Dans le cas de la société Air Liquide, nous pouvons observer une progression des valeurs affichées, c’est plutôt bon signe ! Sur l’histogramme, nous retrouvons le CA (chiffre d’affaire), le résultat d’exploitation et le bénéfice :

Graphique de l'évolution d'un compte d erésultat
  • Le CA – Chiffre d’affaire représente la valeur de la totalité des ventes de l’entreprise, hors taxe.
  • Le résultat d’exploitation représente le bénéfice avant intérêts et impôts. L’entreprise a donc déduit du CA précédent toutes les charges provenant de ses activités, les salaires, les matières premières, etc.
  • Le résultat net reprend le résultat d’exploitation, auquel nous avons soustrait les impôts et les autres charges financières.

Cette dernière courbe est donc essentielle : si le résultat net est positif, la société gagne de l’argent, si inversement il est négatif, la société est en perte.
L’interprétation est donc très simple : pour de l’investissement, vous devez privilégier des entreprises en pleine forme, avec les trois valeurs présentées précédemment en positif, c’est le minimum !
Vous devez en plus regarder l’évolution des résultats : s’ils sont en constante baisse alors que l’économie générale se porte bien, mieux vaut passer son tour.

Situation Financière – Leverage

L’endettement de la société est un autre élément qui peut faire la différence sur le long terme. Mieux vaut privilégier des sociétés n’ayant aucune dette, et mieux encore, ayant de l’argent de côté. Ainsi, en cas de crise, elle aura les capacités financières pour rebondir.

Cependant, cela ne doit pas être un critère éliminatoire : de nombreuses sociétés sont endettées et ont une bonne santé financière. Le plus important à regarder, c’est le poids de la dette par rapport au bénéfice.

Faisons un parallèle avec les particuliers : nous pouvons contracter un emprunt pour acheter un bien immobilier, mais en général, le taux d’endettement ne doit pas dépasser les 30 % du revenu de l’emprunteur.

Illustration graphique du

Pour les sociétés, ce taux d’endettement peut être exprimé ici par le levier, « Leverage » : cela correspond au nombre d’années nécessaires pour rembourser la dette à l’aide de son EBITDA. Au-delà de trois, faites attention. Au-delà de cinq, danger, la société est trop endettée !

L’évolution de la courbe est aussi importante : si elle baisse, c’est bon signe, car le poids de la dette serait en diminution. Dans le cas contraire, la société pourrait avoir des difficultés : si le contexte économique est bon mais que la courbe monte rapidement, c’est peut être signe que quelque chose ne va pas.
Dans le cas d’Air Liquide, nous observons que l’histogramme représentant la « Trésorerie ou dette » est sous zéro : la société est donc endettée. Le leverage de 2020 est de 2,097 : l’endettement est donc acceptable.
De plus, le poids de la dette ne fait que baisser. Les voyants sont au vert !

Ratios Financiers

Un dernier élément important concerne le rendement offert par le versement des dividendes.

Tableau d'indicateurs financiers 2020 vs 2021

Ici, on observe qu’à ce jour, il est de 2,37 %. Cependant, ce chiffre varie au jour le jour, car le cours de bourse n’est jamais stable.

Le plus important à regarder, c’est la capacité de l’entreprise à préserver ce dividende années après années. Regardez la ligne « Ratio Versement Dividende », il doit toujours être en-dessous de 100 %, avec une bonne marge si possible. Si nous sommes au-dessus de 100 %, alors la société puise dans ses réserves pour distribuer son dividende : elle ne pourra pas maintenir ce niveau de versement très longtemps.
Dans le cas d’Air Liquide, le ratio est de 55,5 %, ce qui est tout à fait correct.

Avatar autheur
Mero
Coach EnBourse
boursopedia Investissement Analyse fondamentale Santé financière d’une entreprise

Devenez contributeur

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents

Courtier CMC Markets

InvestissementCourtiers

CMC Markets est une société de négoce financier en ligne de premier plan, qui propose…

Placement immobilier collectif Tontine

InvestissementGestion de patrimoine

Placement ancien et peu connu, la tontine fait référence à une forme de placement collectif…