Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Bénéfice financier définition

Le bénéfice financier représente le solde positif qui apparait sur les comptes, une fois que les dépenses ont été déduites des recettes d’une société, sur une période définie : en principe, il s’agit d’une année comptable, mais le calcul peut être fait sur une durée plus courte, comme par exemple un semestre ou un trimestre.

Sommaire :

Tirelire représentant la productivité du bénéfice
Le bénéfice d'une entreprise peut être réinvesti ou redistribué

On distingue deux types de bénéfices financiers

• le bénéfice brut d’exploitation : qui est le résultat obtenu une fois les charges déduites, sans prendre en compte les amortissements, les flux de dépenses exceptionnels, ou la gestion financière de l’entreprise.

• le bénéfice net : également appelé  »résultat net » est le solde restant lorsque toutes les dépenses de l’entreprise ont été comptabilisées (TVA, salaires, amortissements, taxes probables…). C’est le bénéfice net qui sert de base pour calculer la somme à redistribuer aux actionnaires d’une société ou à mettre en réserve (dividende).

L’importance du bénéfice brut d’exploitation pour calculer la rentabilité d’une entreprise

Le bénéfice brut, ou  »excédent brut d’exploitation » (EBE), permet de vérifier la rentabilité d’une société.
Il se calcule en déduisant du chiffre d’affaire, uniquement les coûts qui dépendent du fonctionnement de l’entreprise : l’achat de marchandises, le paiement de services (eau, électricité, avocats, comptables…), les impôts, les taxes, les salaires et enfin les charges sociales.

Graphique représentant les profits d'une entreprise
Graphique représentant les profits & les bénéfices d'une entreprise entre 2014 et 2018

Ces données donnent alors une indication précise sur le bon fonctionnement économique de l’entreprise puisqu’elles ne prennent pas en compte les dépenses exceptionnelles liées à sa politique d’investissement.
Ainsi, même lorsqu’une infrastructure ne dispose que de peu de bénéfices nets, il est possible de voir si elle sera rentable à moyen ou long terme.

Enfin, c’est aussi à partir de l’EBE que l’on peut calculer les possibilités d’autofinancement d’un projet d’investissement éventuel.

boursopedia Économie Entreprises Bénéfice financier définition
Articles récents