
Un placement financier sans risque vous permet de faire fructifier votre argent sans perdre 1…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciTrader les matières premières agricoles, ou « soft commodities », est une opération délicate en raison de la particularité de ce marché.
Cependant la hausse constante des prix ces dernières années est considérée comme un argument de poids par de nombreux investisseurs.
Qu’en est-il vraiment ?
Sommaire
Les matières premières agricoles sont tous les produits tels que les céréales (blé, maïs, colza), le café, le sucre, etc.
Au niveau des agriculteurs, il s’agit de vendre leur récolte des saisons suivantes à un prix défini à l’avance. Ainsi, il sera payé selon les termes du contrat, quelles que soient les variations de prix de son produit dans les mois suivants : si la valeur chute, il ne sera pas payé moins. Mais si elle augmente, il ne sera pas non plus payé plus.
En raison du nombre d’échanges très important dû à la consommation mondiale de ces produits, les investisseurs ont vu là très tôt, un moyen de tirer profit de ces fluctuations de prix.
Évidemment, si l’on ne veut pas se retrouver avec des tonnes de sucre dans son garage, le seul moyen pour un investisseur particulier d’intervenir sur ce marché, est de passer par les produits dérivés : CFD, Warrants, etc.
Pour les traders professionnels (banques, compagnies d’assurances, fonds de pension…), c’est différent. Ils spéculent sur un marché dédié, par l’intermédiaire de contrats à termes tels que les futures.
Ils achètent lorsque les prix sont au plus bas, et revendent avant la fin du contrat.
Des indices ont également vu le jour, comme le S&P GSCI (Goldman Sachs Commodity Index), afin de permettre à ce type d’investisseurs de facilement placer leurs capitaux dans plusieurs matières premières à la fois.
Pour investir sur ce marché si particulier, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs :
Il est évident que tous ces facteurs ayant une influence sur la variation des prix, le marché des soft commodities est très volatil.
Le principal argument des investisseurs qui choisissent de trader ce type de produit est que les prix sont en constante augmentation.
Cette augmentation trouve son origine dans la croissance de la population mondiale de 1,1 % par an.
Mais aussi, dans la spéculation sans limite des investisseurs, qui injectent des milliards de dollars sur ce marché.
Sans compter les catastrophes climatiques, la sécheresse, etc.
Mais spéculer sur les matières premières agricoles présente un point très discutable au niveau de l’éthique.
Car cette spéculation sans limite des institutions financières qui parient sur la famine mondiale pour espérer s’enrichir, pose un autre problème.
Il faut comprendre que les milliards de dollars ainsi investis sur ce marché, accroissent la demande façon « virtuelle » (contrairement à la demande réelle de la consommation de la population mondiale).
Mais ces produits étant des biens physiques, il n’y a pas assez d’offre.
Les prix flambent et les agriculteurs du monde entier se basent sur la valeur des cours pour déterminer le prix de leur récolte.
Dans les pays sous-développés, l’augmentation de ces prix empêche la population de se nourrir.
Pour conclure, même si les investisseurs peuvent être attirés par les plus-values en perspective, il est probablement préférable de laisser ce marché aux professionnels de la filière agricole.
Même si l’on maîtrise parfaitement l’analyse technique et la prise en compte de tous les éléments influant sur le prix, la spéculation sur les matières premières agricole reste très compliquée et impacte la vie des populations les moins favorisées.
Un placement financier sans risque vous permet de faire fructifier votre argent sans perdre 1…
Depuis 2014, vous faites peut-être partie des 200 000 épargnants, résidant fiscalement en France, qui…
EDIT : Cet article évoquant certains services de FTX a été rédigé avant l’effondrement de…