
Un placement financier sans risque vous permet de faire fructifier votre argent sans perdre 1…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciUn placement financier sans risque vous permet de faire fructifier votre argent sans perdre 1 centime, de la même façon que le livret A (qui, avouons-le, ne rapporte vraiment plus grand-chose…).
Quels sont ces placements ? Valent-ils vraiment la peine si on les compare aux autres types de placement ? Pas si sûr…
Sommaire
Le principe de ce placement financier sans risque est que l’investisseur, à l’échéance du contrat, est assuré de récupérer la totalité du montant investi. Pour les plus conservateurs, c’est une bonne solution d’investir sur le marché boursier sans perdre d’argent et peut-être même, d’en gagner un peu.
Mais en réalité, ce n’est pas tout à fait ça…
Si le marché est en forte hausse durant la durée de votre contrat, vos profits seront limités par la formule que vous aurez choisie, ce qui constitue un véritable frein à votre rendement.
Si le marché baisse, vous êtes supposé récupérer votre argent, sauf que : vous devrez quand même payer des frais d’entrée, et des frais de gestion. De plus, si vous vendez vos parts avant la date prévue, vous perdez la garantie et vous devez payer des frais de sortie.
Finalement, la seule garantie, c’est que vous perdrez de l’argent.
Mieux que les fonds à capital garanti, les super livrets. Ils vous permettent d’avoir un rendement bien supérieur aux autres livrets (jusqu’à 5 % pour les meilleurs).
Mais là encore, il y a un léger inconvénient à ce type de placement financier sans risque : ces livrets ne rapportent un tel rendement que pour une durée très limitée (environ de 3 à 6 mois selon les livrets). Puis le rendement s’effondre et peut même descendre en dessous de 2 %.
Si votre épargne est conséquente, cela peut effectivement lui donner un coup de fouet, même si vous devrez sans cesse passer d’une banque à une autre pour profiter de toutes les offres.
Si votre épargne est plutôt faible, vos gains seront bien trop limités pour être intéressants.
Ils viennent complémenter l’offre des contrats multi support d’assurance vie.
Au bout de 8 ans de détention, votre capital est garanti et le rendement devrait être supérieur au fonds en euros classique (mais rien ne l’assure). En attendant, les fonds sont bloqués.
Finalement, vous vous retrouvez donc avec une assurance vie qui ne vous permet pas de gérer vous-même votre capital, et vous ne pouvez pas procéder à un rachat de vos parts en cas de coup dur. Et dans ce cas, le rendement à 3, ou 4 % semble bien insuffisant pour autant d’inconvénients…
Il y a donc plusieurs produits destinés à attirer les investisseurs qui craignent de placer leur capital en bourse.
Si l’idée peut sembler alléchante, quand on y regarde de plus près, on voit que le résultat final peut être assez décevant.
C’est vrai, un PEA comporte plus de risque qu’un fonds à capital garanti, mais le rendement d’un PEA bien géré dépasse largement tous les placements que nous venons de voir. De plus, il constitue également une enveloppe fiscale. Tout comme l’assurance vie, qui est beaucoup plus intéressante si vous la gérez vous-même, sans bloquer votre capital.
Le plus souvent, « sans risque » signifie en réalité que vous n’avez pas toujours de liberté de mouvement, et très peu de rendement.
N’oubliez jamais : le premier objectif des institutions qui vous proposent ces offres, est de gagner de l’argent, pas de vous en faire gagner…
Un placement financier sans risque vous permet de faire fructifier votre argent sans perdre 1…
Depuis 2014, vous faites peut-être partie des 200 000 épargnants, résidant fiscalement en France, qui…
EDIT : Cet article évoquant certains services de FTX a été rédigé avant l’effondrement de…