Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

SOFICA (Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel)

Les Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (SOFICA) vous permettent de financer la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises.

Sommaire :

Supports audiovisuels

Fonctionnement

Les SOFICA ont été créés en 1985 et permettent de financer les productions audiovisuelles françaises chaque année. Ces sociétés de financement versent leur contribution au moment du tournage en complément des autres financements privés.

Les recettes provenant de l’exploitation (cinéma, télévision…) permettent de récupérer l’investissement initial, cependant les risques sont nombreux et la rentabilité est très faible, lorsqu’elle existe. Pour compenser cela, vous pouvez profiter d’une réduction d’impôt.

La liste des SOFICA est gérée et publiée chaque année par le CNC. La campagne de financement commence fin octobre et se termine en fin d’année. Attention, les offres partent vite ! 90% des financements collectés devront être utilisés dans les 12 mois suivants.

Rendement et réduction d’impôt

La rentabilité des SOFICA dépend en partie du succès des réalisations financées. Cependant, dans la grande majorité des cas, la rentabilité sera très faible, voire négative.
La seule solution pour être véritablement rentable vient de la réduction d’impôt réalisée par l’opération. En fonction de l’utilisation des fonds de la SOFICA, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 30 % à 48 %.

À noter que votre investissement est limité à 25 % de votre revenu net global, avec un maximum de 18 000 € par an. De plus, votre investissement devra être bloqué pendant 5 ans.

Au final, en tenant compte du gain fiscal, la moyenne des 23 SOFICA liquidées entre 2013 et 2017 ont réalisé une rentabilité moyenne de 2,8 % par an, avec quelques disparités importantes et certaines en négatif.

Avatar autheur

Coach EnBourse
boursopedia Investissement Supports d'investissements SOFICA (Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel)

Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents

PEA PME (Plan Épargne Action pour Petite et Moyennes Entreprises)

InvestissementSupports d'investissements

Depuis 2014, vous faites peut-être partie des 200 000 épargnants, résidant fiscalement en France, qui…