Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Investir dans le vin

Vous êtes amateur de vin ? Vous savez différencier un grand cru d’une piquette ? Alors pourquoi ne pas investir dans le vin ?

Sommaire :

Servir du vin dans un verre à pied

Présentation

Si vous vous y connaissez en bonne bouteille, vous pouvez tout à fait investir dans des grands crus pour les stocker et ainsi réaliser de jolies plus-values sur le long terme. Bien sûr, la sélection des bouteilles est tout un art pour repérer celles qui prendront de la valeur.

Ne prenez que des valeurs sûres (grands crus de Bordeaux, voire de Bourgogne ou de la vallée du Rhône) dont les quantités sont limitées. La qualité du stockage des bouteilles est primordiale : une cave à vin est nécessaire pour ne pas oxyder ses bouteilles.

La gestion à distance

Garder ses bouteilles chez soi peut poser problème (nécessité d’être assuré, place prise par les bouteilles…). Il est possible de passer par un intermédiaire achetant pour vous les bouteilles souhaitées, les stocker, puis, dès que vous le souhaitez, vous les envoyer ou les revendre pour votre compte.

Les frais du service grignoteront un peu de votre bénéfice, mais cela peut être une alternative. Attention à la sélection du prestataire, les arnaques sont très nombreuses.
Une autre possibilité, si vos connaissances sont limitées, consiste à passer par un fond d’investissement en vin. Cependant, ils restent rares et les tickets d’entrée sont élevés.

Les GFV

Si vous souhaitez investir directement sur des vignobles, vous pouvez vous tourner vers des groupements fonciers viticoles – GFV.
Ces sociétés permettent d’acquérir des vignobles pour les mettre en location.

L’avantage principal concerne la transmission : ces groupements permettent une exonération de 75 % jusqu’à 300 000 € et de 50 % au-delà. La rentabilité de ces exploitations tourne autour de 2 à 4 %.

Avatar autheur
Mero
Coach EnBourse

Devenez contributeur

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents

Courtier CMC Markets

InvestissementCourtiers

CMC Markets est une société de négoce financier en ligne de premier plan, qui propose…

Placement immobilier collectif Tontine

InvestissementGestion de patrimoine

Placement ancien et peu connu, la tontine fait référence à une forme de placement collectif…