Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Investir dans le œuvres d’art

Le marché de l’art est un marché de niche, très difficile à appréhender et utilisé surtout par les grandes fortunes pour y placer une part de leur patrimoine.

Sommaire :

Pinceau et éclaboussures de peinture

Présentation

Pour investir dans des œuvres d’art, telles que des tableaux, sculptures ou photographies, il faut disposer de solides connaissances dans le domaine sélectionné.
Comme tout placement fiduciaire, la valorisation des œuvres d’art dépend de l’offre et de la demande. Le marché peut avoir des phases de forte croissance, suivi de chutes brutales. Il s’agit d’un placement très long terme afin de lisser les variations importantes des prix du marché.
Il existe un indice, l’« Artprice100® », regroupant les 100 plus grands artistes classés et pondérés selon leurs performances financières lors des ventes aux enchères. Il existe également l’« Artprice Global Index® », permettant d’avoir une vision plus large de la valeur globale des œuvres d’art.

La sélection

Le choix de l’artiste est un des premiers critères de sélection. Une analyse poussée de sa biographie est nécessaire pour estimer si ses œuvres peuvent prendre de la valeur. Il n’y a pas de schéma préétabli, il faudra parfois écouter votre instinct.
Renseignez-vous sur le site suivant pour identifier les artistes du moment : « https://fr.artprice.com/artmarketinsight/reports ».
Aidez-vous d’un professionnel si vous êtes néophyte dans ce domaine ; les arnaques et/ou les mauvaises affaires sont nombreuses.
À noter qu’il est moins risqué d’investir dans de l’art classique que dans l’art contemporain, plus volatile. L’authenticité de l’œuvre est un point crucial. Exigez une attestation d’authenticité.

Fiscalité

Lors de l’achat d’une œuvre d’art, la TVA sera de 20 %, sauf si l’achat est réalisé en France, auprès de l’artiste ou de ses ayants droit. Dans ce cas, le taux passe à 5,5 %.
Si vous revendez votre objet d’art moins de 5 000 €, vous êtes exonéré d’impôt. Au-delà de ce montant, vous aurez le choix entre payer une taxe forfaitaire de 6,5 % du prix de revente, ou payer une taxe sur la plus-value de 34,6 %. Pour ce dernier choix, vous obtenez en plus un abattement de 5 % par année de détention à partir de la 3eme année, soit une exonération totale d’impôt à partir de 22 années de détention.
Il est possible de défiscaliser grâce aux œuvres d’art, mais cela concerne principalement l’IFI (Impôt sur la fortune immobilière) ou les entreprises.
L’état reconnaît comme œuvre d’art les objets suivants : tableaux et peintures faites à la main, gravures, estampes, lithographies originales, certaines tapisseries et textiles muraux, statues et sculptures originales, émaux et céramiques originaux, photographies d’art, œuvres d’art audiovisuelles, meubles meublants et objets d’antiquité de plus de cent ans d’âge, livres et manuscrits et éléments faisant partie intégrante de monuments artistiques, historiques ou religieux.

Avatar autheur
Mero
Coach EnBourse
boursopedia Investissement Supports d'investissements Investir dans le œuvres d’art

Devenez contributeur

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents

Courtier CMC Markets

InvestissementCourtiers

CMC Markets est une société de négoce financier en ligne de premier plan, qui propose…

Placement immobilier collectif Tontine

InvestissementGestion de patrimoine

Placement ancien et peu connu, la tontine fait référence à une forme de placement collectif…