Prenez RDV
Lancez-vous
Atelier en ligne offert

Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs

Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert

Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs

Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 28 Avril à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium

Atelier présentation
Stradoji Premium

Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Ratios de liquidité d'une entreprise

Calculatrice
Mis à jour le 10 Juin. 2023 à 13h28

Les ratios de liquidité désignent les indicateurs fondamentaux permettant d’apprécier l’un des facteurs de solvabilité d’une entreprise.

Plus précisément, ils permettent de mesurer la capacité de l’entreprise débitrice à honorer ses dettes à partir de ses fonds propres ; en d’autres mots, à respecter ses obligations financières de remboursements et de paiement sans avoir à faire appel à des capitaux extérieurs.

Sommaire :

Le principe des ratios de liquidité

Il existe plusieurs ratios de liquidités, selon la méthode de calcul employée et les définitions des actifs et des passifs d’une société.

Notons en particulier le ratio de liquidité générale (current ratio), le ratio de trésorerie (quick ratio) et le ratio de la dette sur les flux de trésoreries liés aux activités d’exploitation (operating cash flow ratio).

La liquidité d’une entreprise se définit comme sa capacité à convertir ses actifs en liquidités à peu de frais et dans de brefs délais. Les ratios de liquidité permettent d’apprécier cette capacité à l’aune des actifs dont dispose l’entreprise.

Plus ces ratios sont grands, plus la liquidité est importante, mieux cela est au point de vue de l’analyse fondamentale d’une entreprise. Un ratio élevé signifie une haute capacité de conversion d’actifs en liquidités.

Une analyse interne de la liquidité consistera à comparer l’évolution dans le temps de cette capacité de conversion pour une seule et même entreprise.

Quant à l’analyse externe, elle permet de comparer la liquidité d’une entreprise avec celle d’autres entreprises, et en particulier d’entreprises concurrentes, appartenant sinon à la même industrie, du moins au même secteur d'activités.

En effet, comparer les ratios de liquidités de secteurs différents, situés sur des zones géographiques différentes, ou dont les tailles sont sans commune mesure n’offre que peu d’intérêt, sinon nul intérêt.

Le ratio de liquidité générale

Le ratio de liquidité générale, souvent rencontré sous son nom anglais de Current Ratio, mesure la capacité de l’entreprise à payer son passif courant, c’est-à-dire les engagements qui doivent être honorés dans le courant de l’année roulante, avec ses actifs courants que constituent ses liquidités, son inventaire et son compte débiteur.

Ratio de liquidité générale = passifs courants / actifs courants.

Le ratio de trésorerie

Le ratio de trésorerie, aussi appelé de son nom anglais Quick Ratio, offre la mesure de la capacité de l’entreprise à honorer ses engagements financiers de court terme avec ses actifs les plus liquides, en d’autres mots, sans recourir à son inventaire.

Sa formule est donc la suivante : (actif courant – inventaire – dépenses prépayées) / passif courant

Le ratio des flux de trésoreries liés aux activités d’exploitation sur la dette

Le ratio des flux de trésoreries liés aux activités d’exploitation sur la dette, aussi nommé operating cash flow ratio en anglais, permet d’apprécier dans quelle mesure les passifs de l’entreprise peuvent être honorés au moyen du flux de trésorerie généré par les activités d’exploitation.

Les flux de trésorerie issus des activités d’exploitation sont d’ordinaire privilégiés comparativement aux revenus nets, car les bénéfices sont plus facilement manipulables d’un point de vue comptable.

Les problèmes afférents aux liquidités d’une entreprise

Les problèmes de liquidités ne sont pas réservés aux petites entreprises. Même les plus grandes firmes, apparemment les mieux installées, n’en sont pas prémunies.

Ils adviennent lorsque l’entreprise n’est plus en mesure de respecter ses engagements financiers, en particulier le remboursement de ses emprunts ou le paiement de ses salariés.

La crise des subprimes de 2008 ainsi que la crise économique due aux mesures de confinement lors de la pandémie de Covid-19 en 2020 ont tout particulièrement posé des problèmes évidents de liquidités aux entreprises dans la quasi-totalité des secteurs économiques.

Une société peut espérer sortir de ses problèmes de liquidité en engageant ses actifs, par une promesse d’hypothèque. Toutefois, cette possibilité est d’ordinaire très limitée pour les entreprises n’ayant pas fait la preuve d’un modèle économique viable. En d’autres mots, si les problèmes de liquidité sont structurels et non simplement conjoncturels.

Différence entre la liquidité et la solvabilité d’une entreprise

Les ratios de liquidités se distinguent des ratios de solvabilité en ceci que la solvabilité prend en compte l’intégralité des obligations financières de l’entreprise, et non uniquement ceux afférents aux remboursements de fonds prêtés.

Tableau analyse fondamentale
Exemples de données financières de l'action AAPL pouvant faire l'objet d'analyses fondamentales - Source : atom.finance

Alors que les ratios de liquidités intègrent les comptes courants à leurs formules de calcul, la solvabilité intègre également la capacité de poursuite des activités d’exploitation de l’entreprise.

Pour être solvable, une société doit impérativement détenir davantage d’actifs que de passifs, ainsi qu’un compte des opérations courantes supérieur à ses dettes courantes.

Quoiqu’une plus grande solvabilité ne découle pas nécessairement d’une plus grande liquidité, la liquidité demeure un facteur d’importance eu égard à la solvabilité d’une entreprise.

Le ratio de solvabilité se calcule quant à lui en rapportant les passifs de courte et de longues échéances à la somme des revenus nets de l’entreprise, ajusté à l’éventuel amortissement comptable.

Mallory
- Rédacteur financier
Mallory est rédacteur financier et spéculateur pour compte propre depuis 2017.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous