
Investir dans les crypto-monnaies peut être risqué, en particulier lorsque des rumeurs ou de mauvaises…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciUne crise économique correspond à une dégradation brutale et rapide de la conjoncture « économique » d’un secteur d'activités, d’une zone géographique, d’un pays ou de plusieurs États.
Une telle altération peut ne concerner qu’un seul secteur durant un laps de temps restreint, entraînant par conséquent un simple ralentissement de l’économie mondiale ; ou s’étendre à l’ensemble de l’économie mondiale sur plusieurs années : on parlera alors de récession économique ou, plus grave, de dépression.
La crise financière et la crise économique sont deux notions différentes, qui dans certaines conditions, peuvent-être associées.
Les crises économiques sont moins nombreuses que les crises financières, mais leurs conséquences sont plus lourdes, et particulièrement sur les acteurs économiques les plus fragiles.
Il n’y a généralement pas un facteur unique qui explique la survenue d’une crise économique.
Il s’agit bien souvent d’une accumulation et d’une conjoncture de paramètres qui provoquent de tels phénomènes économiques parmi lesquels figurent :
La majorité des crises économiques majeures qui ont secoué l’économie mondiale ont lourdement impacté le marché du travail et de l’emploi.
En effet, la crise économique se traduit généralement – en fonction de sa temporalité – par :
Une forte crise comme celle de 2008 peut également faire chuter les marchés financiers, à l’image du CAC 40 :
Au niveau international, les pays impactés doivent généralement faire face à une dette extérieure qui croît fortement. De plus, des tensions géopolitiques entre certains pays peuvent apparaître ou croître à l’occasion d’une crise économique mondiale, accentuant les effets dévastateurs conjoncturels.
Les crises récentes ont été témoin d’une activité très marquée des banques centrales (américaine, européenne, d’Angleterre), visant à juguler les effets dévastateurs sur l’économie locale de la crise économique.
Ainsi, en réinjectant, en réalité en avançant, massivement des liquidités dans le système financier, ces acteurs de la vie économique tentent de le relancer. C’est ce que l’on appelle le « quantitative easing ».
Parallèlement, en fonction des circonstances, les pouvoirs publics peuvent utiliser les leviers de deux « politiques », afin d’enrayer ou du moins limiter les effets d’une crise économique :
(Listing non exhaustif)
Investir dans les crypto-monnaies peut être risqué, en particulier lorsque des rumeurs ou de mauvaises…
Dans le système bancaire à réserves fractionnaires, la banque n’est tenue de conserver qu’une partie…
La déflation est un terme économique souvent mal compris. A l’opposé de l’inflation, elle est…