Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Logiciel Prorealtime : qu’est-ce que c’est ?

Prorealtime est un logiciel de chartisme, d’analyse graphique jouissant d’une très bonne réputation.

Avec ce logiciel, vous aurez accès à quasiment tout le marché boursier mondial (actions, futures, Forex, indices, obligations, ETF…) : cette liste, presque exhaustive, est l’une des plus complètes du marché.

En outre, ProRealTime permet d’utiliser de nombreux indicateurs, entièrement paramétrables et superposables.

Il est disponible en version gratuite, laquelle dispose déjà d’une importante puissance graphique. La version complète est payante et elle permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités et notamment des cours en temps réel. Il est toutefois possible d’y accéder gratuitement via les offres de certains courtiers.

Sommaire :

Logiciel d'analyse graphique ProRealTime

Qu’est-ce que ProRealTime ?

ProRealTime est une plateforme d’analyse technique. Cette plateforme prend notamment en charge le trading automatisé pour une grande variété d’actifs. Ses fonctionnalités comprennent des graphiques et des indicateurs techniques, un outil de recherche de marché avancé ProScreener et un outil de backtesting avancé appelé ProBacktest. 

ProRealTime est donc un logiciel d’analyse technique populaire qui permet d’afficher des graphiques pour une grande variété d’actifs et de passer des ordres (lorsque PRT est utilisé avec un courtier partenaire).

Selon la société, le logiciel compte plus de 825 000 utilisateurs dans le monde, en partie parce qu’il est utilisé par de grands courtiers comme IG et Interactive Brokers.

ProRealTime demande un abonnement mensuel pour obtenir des données boursières en temps réel, ce qui peut rendre son coût important pour les traders non professionnels. Toutefois, il existe des manières de l’obtenir gratuitement par l’intermédiaire de certains courtiers, comme ceux précédemment cités.

Comment fonctionne le logiciel de trading PRT

Par défaut, le logiciel de trading ProRealTime affiche tous les modules. Voici un détail de chaque module :

Module prorealtime complete :
Il s’agit du module principal. L’onglet « Affichage » permet de lancer n’importe quel autre module.

Module prorealtime complete

Le champ de recherche permet d’afficher le graphique de chaque instrument disponible.

Module Graphique :
Il s’agit du graphique de la valeur sélectionnée, avec toutes les options possibles :

Module prorealtime graphique

En haut à gauche la liste « unités » permet de choisir le nombre de chandeliers affichés à l’écran. La liste juste à sa droite permet de sélectionner la période de temps de chaque chandelier. Enfin, le dernier onglet permet d’ajouter un indicateur parmi la liste proposée.

Toutes les fonctions à côté permettent de faire du « paper trading » c’est a dire du trading virtuel. Un « clic droit » sur le graphique permet d’accéder à toutes les options.

Module Listes :
En cliquant sur « affichage » puis « listes », la liste déroulante en haut à gauche vous indique des listes pré remplies contenant des valeurs selon la thématique du titre.

Le bouton « Gestion listes » permet de créer et gérez des sélections de valeurs propres.

Module Palmarès :
Dans ce module, il est possible de trier les valeurs selon leur marché, le critère de variation (prix, volume…) et l’échelle de temps.

Module prorealtime palmarès

Module Detection Prorealtrend :

Ce module peut être utilisé pour rechercher des figures chartistes.

Module ProScreener :

Par défaut ce module est similaire au module palmarès mais il est programmable. Cela signifie qu’il est possible de programmer des critères spécifiques de recherches et de comparaisons des valeurs.

Les espaces de travail :
L’espace de travail ProRealTime désigne l’ensemble des modules ouverts dans une session. Il est possible de sauvegarder une configuration d’affichage bien spécifique pour la retrouver à la prochaine ouverture du logiciel.

Sauvegarder et fermer le logiciel :
Lorsque la session de trading est terminée, il est possible de cliquer sur Fichier > Sauver. Le logiciel enregistra en ligne l’intégralité des modifications que apportées. Cela inclut les tracés graphiques et les indicateurs appliqués sur chaque valeur.

Les paramétrages ne sont donc pas liés à un ordinateur, mais à un compte ProRealTime. Cette fonctionnalité est particulièrement utile en cas de problème ou de changement d’ordinateur.

Indicateurs et graphiques ProRealTime

Les graphiques techniques sont au cœur de ProRealTime. Par défaut, la plateforme affiche trois graphiques différents pour un seul actif, ce qui permet de surveiller plusieurs horizons temporels simultanément.

Les outils graphiques sont robustes et plus de 130 indicateurs sont intégrés à ProRealTime, et ils sont aussi personnalisables que ce que l’on peut attendre d’une plateforme de trading de haut niveau.

L’ensemble est entièrement modifiable, des paramètres qui entrent dans le calcul d’un indicateur à la couleur de l’affichage sur le graphique. Si les options esthétiques peuvent sembler exagérées, elles facilitent en fait la superposition de nombreux indicateurs sur un seul graphique.

Il existe également de nombreux outils de dessin, notamment pour les modèles courants tels que les retracements de Fibonacci, les triangles, les modèles de tête et d’épaules et les canaux. Il est même possible d’utiliser les outils de dessin pour définir des alertes de prix directement à partir d’un graphique.

Notamment, ProRealTime offre la possibilité de créer des indicateurs. Cela nécessite l’utilisation de l’éditeur de code intégré..

L’un des meilleurs aspects des fonctions d’analyse de ProRealTime est que les graphiques sont automatiquement annotés avec des lignes de tendance de soutien et de résistance.

Les niveaux de support/résistance majeurs et mineurs peuvent être colorés ou définis en pointillés, de sorte que le graphique affiche clairement les informations lors de la première visualisation.

Avantages et inconvénients du logiciel ProRealTime

ProRealTime est un programme d’analyse technique et de trading qui répond aux normes les plus élevées du secteur.

Il offre un bon rapport qualité-prix et des données de haute qualité. La facilité d’utilisation est excellente, et le logiciel est robuste et fonctionne sans erreur.

Il peut être recommandé pour le trading automatisé en raison de la possibilité d’utiliser les serveurs de ProRealTime. Il couvre tous les marchés, une caractéristique qui n’est pas facile à trouver dans d’autres systèmes à niveau de prix comparable.

Côté inconvénients, la seule caractéristique technique qui pourrait être améliorée est l’outil graphique, qui n’offre pas assez d’options pour les stratégies de trading spéciales. En outre, le prix de l’abonnement mensuel peut se révéler important et le nombre de courtiers partenaires reste limité.

Toutefois, il est possible de résilier l’abonnement sur une base mensuelle. En plus d’un support client compétent, ProRealTime propose de nombreuses vidéos et un manuel complet.

Avatar autheur

Rédacteur financier
boursopedia Trading Logiciels et outils Logiciel Prorealtime : qu’est-ce que c’est ?
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents