Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Indices boursiers définition

Les indices boursiers constituent des valeurs de portefeuilles fictifs comprenant un ensemble d’actifs échangés en bourse.

Les principaux indices boursiers et les plus connus sont les indices nationaux.

Parmi eux, on retrouve en France le CAC40, constitué des 40 plus grandes capitalisations françaises. Enfin, aux États-Unis, se trouvent le Dow Jones ou encore le Standard & Poors 500, constitué des 500 plus grandes capitalisations américaines.

Sommaire :

4 horloges - principaux indices boursier

Indices boursiers définition

Les indices sont utilisés comme indicateurs de la santé économique d’un groupe de valeurs.

Il peut s’agir d’une économie nationale lorsque le groupe en question comprend les plus grandes entreprises nationales. Il peut aussi s’agir d’une fourchette de capitalisations d’entreprises, par exemple la santé économique des moyennes capitalisations, entre 2 et 10 milliards de dollars, ou encore d’un secteur d’activité, par exemple les penny stocks du secteur aurifère.

Toutes sortes d’indices peuvent être construits à partir des critères de sélection. Le plus souvent, ces critères sont, pour les actions, la capitalisation des entreprises et leur secteur d’activité.

À Noter
Rien qu’aux États-Unis, il existe ainsi plus de 5 000 indices. Les plus connus étant le Dow Jones Industrial Average (DJIA), le SP500 (SPY) et le Nasdaq Composite (IXIC).

Les principaux indices boursiers jouent un rôle important dans l’analyse de la situation macro-économique, en particulier pour les marchés des actions.

Comme tous les prix des actifs cotés en bourse, les cours des indices témoignent de l’opinion d’un vaste ensemble de participants des marchés. Chaque action d’achat et de vente contribue dans leur mesure à déterminer en dernière les prix.

Les indices, en particulier les grands indices nationaux, sont utilisés dans le monde du journalisme généraliste et financier afin d’apprécier le sentiment général des participants au marché, en l’occurrence de toutes les forces productives ayant trait, de proche ou de loin, avec les activités des titres composant ces indices.

Les investisseurs et les gérants de portefeuilles utilisent d’ordinaire les performances des indices comme mesure de la performance minimale en deçà de laquelle leur prétendue expertise serait risible. Ainsi, les indices sont des étalons de mesure, des standards de performances.

En effet, si une gestion active offre des rendements inférieurs à ceux d’un indice, il sera plus intéressant pour l’investisseur d’investir de façon passive, par exemple au travers d’un fonds indiciel, plutôt que de faire appel aux services d’un professionnel à l’expertise discutable.

Enfin, les indices peuvent faire l’objet d’activité spéculative de plus court terme. C’est le cas notamment au travers de contrat à termes, d’ETF ou de CFD.

Quels sont les principaux indices boursiers ?

L’indice boursier américain le plus ancien : le Dow Jones

Le Dow Jones Industrial Average est sans nul doute le plus ancien et le plus connus des indices boursiers.

Il fut conçu par Charles Dow et Edward Jones, deux investisseurs et journalistes financiers, à la fin du XIXe siècle.

Quoique son mode de calcul ait changé au cours du temps, le DJIA demeure un indice pondéré par le prix. Ainsi, la baisse de 1 $ d’une action à 100 $ aura plus de poids sur l’indice qu’une baisse de 1 $ sur une action s’élevant à 20 $, quoique que dans le premier cas, la baisse corresponde à 1 % du prix de l’action, et dans le second cas 5 %.

Comprenant les 30 plus grandes capitalisations « industrielles » américaines, il représente environ un quart du marché boursier américain. Le qualificatif « industriel » n’est cependant qu’en grande partie historique.

En effet, les 30 actions composants actuellement le DJIA sont bien loin de l »industrie » au sens traditionnel de ce mot. Les activités de Microsoft ou Visa sont bien éloignées de celles de l’American Cotton Oil Company, qui composait initialement l’indice.

D’ordinaire, le DJIA est usité comme mesure générale des blue-chips. Ce sont ces grandes sociétés bien établies qui offrent des dividendes relativement réguliers.

L’opinion des investisseurs étant différente entre les grandes et les petites capitalisations, le DJIA n’est pas un bon indicateur du sentiment de marché pour les autres pans de l’économie américaine hors des grandes capitalisations.

DowJones - principaux indices boursiers
Cours de l'indice DowJones depuis le début des années 90 à aujourd'hui

Outre le DJIA, le marché américain comptent de nombreux autres indices. Parmi les plus importants, on retrouve l’indice NASDAQ ou encore l’indice S&P 500.

En savoir plus

Les indices boursiers européens

Le deux principaux indices boursiers européens sont le Dax et le Footsie.

Le Dax est l’acronyme pour Deutscher AktienindeX et est parfois appelé GER30. Il est l’indice de référence en Allemagne et regroupe les 30 plus grandes capitalisations cotées à la Bourse de Francfort parmi lesquelles figurent les sociétés industrielles et technologiques les plus importantes d’Europe.

Créé en 1987 sur une base de 1000 points, l’indice Dax se négocie désormais au-delà des 10 000 points. Sa valeur est calculée à partir des prix de la bourse électronique Xetra, filiale de la Deutche Börse qui publie la valeur du Dax.

Il occupe une place importante dans l’économie mondiale. En effet, il sert notamment de référence pour évaluer la santé économique européenne globale.

Influencé par le cours de l’Euro, les grandes industries allemande et les décisions de la Banque Centrale Européenne, le Dax a la particularité d’être relativement volatil.

De son côté, le Footsie (ou l’indice FTSE 100) est quant à lui un indice prépodérant au Royaume Uni. Son nom complet est le Financial Times Stock Exchange. Il intègre les 100 plus grandes capitalisations cotées à la bourse de Londres, la plus importante d’Europe. Cette dernière possède une capitalisation boursière de plus de 46 500 milliards de dollars.

L’indice Footsie détient une influence telle qu’il est souvent qualifié de Dow Jones britannique.

Créé en 1984, il a également pris la valeur de 1000 points à son commencement. Depuis la fin des années 2000, il évolue au dessus des 4000 points.

CAC40 - principaux indices boursiers
L'indice du CAC40, représentatif des 40 plus grandes capitalisations de la Bourse de Paris

Indice boursier France : le CAC40

Le CAC40 est le principal indice de la Bourse de Paris. Il fut créé avec 1 000 points de base le 31 décembre 1987 par la Compagnie des agents de change. Tout comme le Footsie et le Dax, le CAC40 fait également partie des principaux indices boursiers à influence mondiale.

L’indice CAC 40 (CAC signifiant Cotation Assistée en Continu) est déterminé à partir des cours de quarante actions cotées en continu sur le premier marché parmi les cent sociétés dont les échanges sont les plus abondants sur Euronext Paris, qui fait partie d’Euronext, la première bourse européenne.

Ensuite, le CAC Next 20. Créé le 31 décembre 2002 avec une base de 3 000 points, il regroupe les vingt valeurs dont l’importance suit les quarante valeurs composant le CAC 40. Elles sont ainsi de potentielles candidates à l’intégration de l’indice principal, ou bien proviennent du CAC40 en conséquence d’une baisse de leur capitalisation.

Le CAC Mid 60 est quant à lui un indice boursier de la bourse de Paris créé récemment en 2011. Il regroupe 60 entreprises d’importance nationale ou européenne. Associé au CAC 40 et au CAC Next 20, ils forment le SBF 120.

Le SBF 120 (Société des Bourses Françaises) est fondé sur le cours des 40 actions du CAC 40 et de 80 valeurs des premier et second marchés les plus liquides cotées à Paris parmi les 200 premières capitalisations boursières françaises. Le SBF 120 est ainsi plus représentatif du marché dans son ensemble que le CAC40 prit en lui-même.

Avatar autheur

Rédacteur financier
boursopedia Marchés boursiers Indices Indices boursiers définition
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents