
Marché chinois
La Chine suscite toujours autant l’intérêt de très nombreux investisseurs alors que ces derniers n’hésitent…
EnBourse est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders EnBourse en 30 secondes :
EnBourse est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciLe NASDAQ est l’un des marchés d’actions le plus tradé de la planète. Des valeurs de tous les secteurs économiques y sont cotées, en particulier issues des nouvelles technologies. Mais pas seulement.
L’acronyme NASDAQ est aussi employé pour désigner l’indice boursier qui mesure la performance de l’ensemble des sociétés inscrites sur ce marché.
Le National Association of Securities Dealer’s Active Quotation est plus connu sous ses initiales : NASDAQ.
Bourse de valeurs, qui a ouvert ses portes en 1971, le NASDAQ est le premier marché informatisé d’actions au monde, et le deuxième marché boursier des États-Unis, juste derrière la Bourse de New York (New York Stock Exchange – NYSE) à Wall Street.
Ce système automatisé de cotation regroupant de très nombreux teneurs de marché ou « market makers » attire les investisseurs grâce à la liquidité des titres et à des coûts de fonctionnement très compétitifs.
Ainsi, les teneurs de marché ne sont pas rémunérés à la commission, mais en fonction de la différence entre les prix d’achat et les prix de vente. Ces derniers s’engagent à acheter et à vendre les titres à des prix d’achats et de vente annoncés.
Attractif, le NASDAQ regroupe les valeurs de croissance les plus actives du second marché américain, soit un peu plus de 5500 sociétés.
Longtemps considéré comme une antichambre de Wall street et du NYSE, ce marché a accueilli la grande majorité des compagnies technologiques naissantes dans les années 1980 et 1990. Depuis début 2008, la bourse appartient au groupe européano-américain NASDAQ.
Si les entreprises cotées au NASDAQ sont souvent liées au monde de l’internet, de l’informatique et des nouvelles technologies, il n’en demeure pas moins que celles-ci peuvent couvrir d’autres secteurs économiques.
Il arrive ainsi de trouver sur le NASDAQ de grandes entreprises concernant des secteurs d’activité tels que la banque, la grande distribution, les biotechnologies, l’industrie, les transports, le secteur pharmaceutique, etc…
Le NASDAQ n’est donc pas un marché exclusivement réservé aux entreprises technologiques, mais plutôt aux entreprises innovantes et encore trop jeunes, ou trop petites, pour entrer sur le NYSE.
Le Nasdaq n’attire pas seulement les PME auxquelles il était initialement destiné. Microsoft et Intel y sont, par exemple, cotés.
Les entreprises de plus grande taille sont aussi venues y trouver des financements et sont regroupées au sein du Nasdaq NMS-National Market System. Les petites entreprises bénéficient aussi d’un compartiment spécial, baptisé le Nasdaq Small Caps.
Ainsi, penser que le NASDAQ représente un seul marché serait une erreur : il se divise en fait en 3 catégories, soit 3 marchés distincts.
Ce marché, le principal et le plus liquide, regroupe les entreprises ayant les plus grosses capitalisations du NASDAQ. Ce sont celles qui réunissent un certain nombre de caractéristiques, notamment un certain niveau de capitalisation boursière, de bénéfices, etc…
Il regroupe quant à lui les plus « petites capitalisations ».
Les conditions d’entrée sur ce marché sont moins exigeantes que sur le NNM, ce qui permet aux plus jeunes entreprises, ayant au moins 1 an d’existence, de profiter de l’apport de capital d’investisseurs.
Lorsqu’elles deviennent plus solides, les sociétés du SmallCap Market se déplacent au Nasdaq National Market.
L’OTC Bulletin Board ou OTCBB est un système de cotation électronique qui affiche des informations boursières en temps réel sur les échanges réalisés directement entre le vendeur et l’acheteur, sans passer par la Bourse.
C’est ce qu’on appelle communément le marché de « gré à gré » (Over The Counter – OTC).
NASDAQ est aussi le nom porté par plusieurs indices boursiers représentatifs de l’évolution de ce marché.
L’indice le plus diffusé en Europe est le Nasdaq composite.
Il est calculé à partir de toutes les valeurs de ce marché, soit plusieurs milliers de valeurs.
L’importance de chaque entreprise dans le calcul de l’indice est proportionnelle à sa capitalisation boursière (ce qui n’est pas le cas dans la cotation d’autres indices boursiers, qui prend en compte un sous-ensemble de ces sociétés).
Le marché d’actions de l’indice NASDAQ contient de nombreuses entreprises appartenant au compartiment des Techs, dont les capitalisations sont plus sujettes à des fluctuations que les sociétés de l’économie traditionnelle.
En dehors de l’indice traditionnel composé de milliers de valeurs, on retrouve le NASDAQ 100 qui a été mis en place le 31 janvier 1985.
Cet indice, considéré comme un indice technologique en raison de sa composition majoritairement exposée aux sociétés de ce secteur, est particulièrement apprécié des investisseurs les plus dynamiques.
La valeur de l’indice est calculée en fonction de la capitalisation boursière de ses composantes comme le S&P 500.
Il se compose des 100 meilleures valeurs appartenant à des entreprises cotées au Nasdaq et ayant les plus fortes capitalisations boursières.
Le NASDAQ 100 est caractérisé par trois critères :
C’est ici que l’on retrouve des géants tels qu’Apple, Amazon, Microsoft ou Facebook.
Mais toutes les compagnies du Nasdaq 100 ne sont pas tournées vers l’informatique ou internet, loin de là.
On y trouve également des entreprises d’autres secteurs, comme : le secteur pharmaceutique avec Alexion Pharmaceuticals Inc (ALXN), le secteur agroalimentaire avec Whole Foods Market Inc (WFM), le secteur des loisirs avec Netflix etc…
Le S&P 500 (SPX), le Dow Jones Industrial Average (DJI) et le Nasdaq 100 (NDX) sont fortement corrélés en raison de leur composition et du paysage économique communs.
Il y a par ailleurs certaines actions communes aux trois indices : Apple Inc. (AAPL) est par exemple listé dans le Dow Jones, le S&P 500 et le NASDAQ 100.
Malgré le lien étroit unissant ces trois indices, chacun a ses propres caractéristiques en termes de trading en raison de leur composition et de la pondération de certaines sociétés ou de secteurs.
Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.