Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Euronext

Euronext est la principale place boursière de la zone euro.
Elle exploite les marchés réglementés en Belgique, en France, en Irlande, aux Pays Bas, en Norvège, au Portugal et au Royaume-Uni, et s’apprête à racheter la Bourse italienne.
Euronext opère également des activités non réglementées dans de nombreux pays à travers le monde.

Fin 2019, Euronext cotait les titres plus de 800 émetteurs représentant une capitalisation boursière totale de 4 160 milliards d’euros.

Sommaire :

Logo du NYSE Euronext

Euronext, principale place boursière de la zone euro

Les grandes places boursières, qui proposent aux investisseurs des plates-formes d’échanges de produits financiers, subissent de plus en plus de concurrence.
Elles doivent convaincre les investisseurs d’utiliser leurs services, alors que de nouveaux acteurs sont plus concurrentiels.

Afin de résister, elles se sont lancées dans un véritable mouvement de concentration
, souvent au dépend d’une consolidation nationale, qui apporte une large diversification autour de la fourniture de données et de services aux acteurs financiers.

Ce regroupement des principales institutions boursières a permis de diminuer les frais générés par les transactions puisque celles-ci se négocient au travers d’une plateforme commune.

Euronext est né en 2000, de l’association des principales sociétés commerciales gérants les différents marchés financiers européens.
A l’origine composé des places boursières de Paris, Bruxelles et Amsterdam, Euronext rachète dès 2001 les Bourses de Lisbonne et de Porto, ainsi que celle de Londres en 2002.
En 2019, c’est au tour de la Bourse d’Oslo de rejoindre le groupe, qui devrait s’agrandir à nouveau dans les mois à venir, avec l’achat de la Bourse de Milan auprès du London Stock Exchange – LSE.

Á lire aussi : Vente de la Bourse de Milan : quelles conséquences pour les investisseurs ?

Euronext gère des marchés au comptant et dérivés réglementés et transparents.
Son offre recouvre des produits tels que les actions, les ETFs (Exchange Traded Funds), les warrants et certificats, les obligations, les dérivés sur actions, les dérivés sur matières premières et les indices.

Le NYSE Euronext : premier opérateur boursier global

Le développement d’Euronext l’a ensuite poussé à traverser l’océan Atlantique pour fusionner avec la New-York Stock Exchange (NYSE – Bourse de New-York) et accroitre ainsi son influence au niveau international.

La plateforme porte depuis 2007 le nom de « NYSE-Euronext » et est devenue le premier opérateur boursier global, tant pour sa capitalisation boursière totale que par son volume de transactions quotidiennes.

Par conséquent, les bourses de NYSE Euronext opèrent aux États-Unis et en Europe sur les marchés traditionnels des actions, des obligations et des actifs monétaires et également sur ceux des produits dérivés (options, futures, turbos, warrants…).

Aux États-Unis

Le NYSE Euronext est propriétaire de cinq places boursières, chacune opérant sur des marchés spécifiques. Les deux plus connues sont :

  • Le New York Stock Exchange – NYSE, bourse phare du groupe, située à New York, communément appelée Wall Street, qui demeure aujourd’hui leader sur le marché d’actions.
  • L’AMerican stock EXchange – AMEX, est le marché où sont négociées les petites valeurs. Il représente l’un des plus importants marchés US après le NYSE et le NASDAQ.

En Europe

En plus de ses 6 places boursières, NYSE Euronext opère sur différents marchés :

  • Le NYSE Euronext London, crée en 2010 pour concurrencer directement la bourse historique de Londres, le London Stock Exchange (LSE).
  • Le NYSE Liffe opérant depuis Londres,constitue le premier marché d’instruments dérivés européen et le deuxième mondial.
  • L’Euronext Growth est un marché spécialisé dans les PME de la zone euro.
    Il s’agit d’un marché non réglementé permettant aux petites et moyennes capitalisations de lever des capitaux à des conditions moins contraignantes que si elles cotaient sur un marché réglementé.
    Fin 2019, 237 sociétés y cotaient, représentant une capitalisation boursière de 17,5 milliards d’euros.
  • L’Euronext Access est un marché non réglementé, mais organisé, dont les transactions sont conclues de gré à gré.
    Mais les volumes de transaction peuvent-y-être faibles sur certaines valeurs, entraînant de grandes variations de cours et il est parfois difficile de trouver une contrepartie et donc d’acheter et de vendre ces valeurs.
  • L’EnterNext ne gère pas quant à lui un marché, mais a davantage une vocation commerciale transverse.
    Son objectif : favoriser l’accès des PME et des ETI aux marchés financiers pour leur financement et leur croissance, que ce soit à l’échelle régionale, nationale et européenne.

Les principaux indices du NYSE-Euronext

Chaque place boursière possédant un indice phare, il est logique de les retrouver parmi les plus importants de NYSE-Euronext comme entre autres :

  • Le CAC 40 ou le CAC Next 20 représentant les 40 entreprises (et le 20 suivantes) possédant les plus gros capitaux boursiers de la place de Paris.
  • L’AEX 25 de la bourse d’Amsterdam qui représente les 25 meilleures sociétés cotées (également en termes de capitalisations boursières).
  • Le BEL 20 et le PSI 20 qui sont les actions les plus liquides des Bourses de Bruxelles et de Lisbonne.
  • L’OBX 25 est le principal indice de la bourse d’Oslo. Il est déterminé à partir des 25 entreprises qui sont les plus échangées sur cet indice boursier.
  • Le FTS Eurofisrt 80 pour définir les 80 meilleures valeurs de la zone Euro.

Parallèlement, de nouveaux indices ont été ajoutés par NYSE-Euronext, comme l’Euronext Vigeo World 120, ou l’Euronext Vigeo Europe.
Ils représentent les 120 sociétés les mieux notées à partir d’un liste de pas moins de 38 critères, créée par Vigéo (expert de la performance « responsable ») et NYSE-Euronext.
On retrouve par exemple : la contribution au développement durable, l’intégrité des pratiques d’influences, ou encore la lutte contre la corruption.

Euronext, une entreprise cotée en Bourse

En juillet 2001, l’action Euronext est introduite en Bourse à l’issue d’une offre publique de mise sur le marché.
Euronext devient ainsi une société cotée.

C’est par conséquent une entreprise de marché qui assure le fonctionnement des marchés, leur sécurité, leur transparence et leur développement.
Sous le contrôle des autorités de marché (en France, l’Autorité des marchés financiers), les services qu’Euronext offre aux investisseurs et aux entreprises peuvent être regroupés en grandes catégories :

  • la cotation (admission à la cote, publication et mise à jour de la liste des valeurs mobilières et des produits dérivés négociés et de leur cours) ;
  • la négociation et l’exécution (confrontation des ordres d’achat et de vente) ;
  • La gestion du système de règlement/livraison des titres ;
  • L’acheminement des ordres des investisseurs au système central de cotation ;
  • la diffusion d’informations, et notamment des cours et des données de marché, auprès des médias spécialisés notamment.

Il est important de saisir que les places boursières sont de fait des entreprises, dont l’objectif est de maximiser leur profit dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Pour aller plus loin

www.euronext.com
https://www.zonebourse.com/cours/action/EURONEXT-N-V-16725768/

Avatar autheur
Clemence - Coach EnBourse
Rédactrice financière

Devenez contributeur

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents

Nouvelles économiques

ÉconomieFinance

Les nouvelles économiques offrent des opportunités pour le trader et l’investisseur dans la mesure où…

Offre sur le marché boursier

ÉconomiePrincipes Économiques

L’offre est un terme économique qui se réfère à la quantité d’un produit ou d’un…

Livrets non règlementés de placement

ÉconomieBanques

Il n’y a pas que l’état qui peut vous proposer des livrets d’épargne « sans…