Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Quelle est la meilleure unité de temps pour trader ?

Pour réussir en trading, il ne s’agit pas seulement de disposer d’un broker et d’un logiciel de chartisme, il faut également savoir bien analyser les graphiques en naviguant entre les unités de temps.

Tout trader débutant s’est déjà retrouvé face à son premier graphique boursier en se demandant par où commencer. Et bien la première des choses qu’il faut maîtriser ce sont les unités de temps en trading. Ce sont elles qui déterminent l’aspect du graphique affiché à l’écran.

Ainsi, le même titre peut sembler complètement différent selon qu’il soit regardé en unité de temps H1 (horaire), D1 (journalier) ou encore W1 (hebdomadaire). Cela va jouer sur la durée totale de cotation affichée à l’écran et sur les différents tracés chartistes que l’on peut y repérer.

Sommaire :

Horloge

Unité de temps en trading : définition

Dans le cadre d’une analyse graphique, modélisée par des chandeliers japonais, chaque chandelier ou bougie représente une Unité de Temps ou time frame, que le jargon du trader a vulgarisé en UT.

Evidemment il est également possible d’afficher le prix sous d’autres formats (Heikin Ashi, Bar Charts) où le principe reste le même : chaque bougie affichée représente l’évolution du prix pendant le laps de temps spécifié.

Les UT présentées ci-dessous sont les plus communément utilisées :

UT Mo (monthly ou mensuelle) = évolution du prix sur un mois
UT W1 (weekly ou hebdomadaire) = évolution du prix sur une semaine
UT D1 (daily ou quotidienne) = évolution du prix sur une journée
UT H4 = évolution du prix sur une durée de 4 heures (240 minutes)
UT H1 = évolution du prix sur une durée de 1 heure (60 minutes)
UT M30 = évolution du prix sur une durée de 30 minutes
UT M15 = évolution du prix sur une durée de 15 minutes
UT M5 = évolution du prix sur une durée de 05 minutes
UT M1 = évolution du prix sur une durée de 1 minute

Sélectionner son unité de temps en trading
Ici, toutes les bougies affichées représentent 4h de cotation

Ainsi, si l’UT choisie sur la plateforme de trading est le H4, le prix sur une période donnée sera constitué d’une multitude de bougies représentant chacune 240 minutes de cotation. Il est bien entendu possible de modifier cette unité de temps, vers une UT plus longue comme le D1 (une journée) ou plus courte comme le H1. Dans ce cas, la période sélectionnée sera constituée de différentes bougies d’une durée de 60 minutes de cotation.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que les différentes UT s’imbriquent entre elles : on peut repérer une tendance de fond haussière en Mo

Unité de temps Monthly
En Monthly nous sommes bien haussier

…tout en étant baissier sur le D1

Unité de temps Daily
...pourtant en D1 le titre est globalement en baisse

et en observant un début de range sur le H1.

Unité de temps H1
...et en H1 on observe la formation d'un début de range

Quelle est la meilleure unité de temps pour trader ?

L’unité de temps ne donne pas uniquement la possibilité d’analyser les variations du prix sur une période donnée, elle sert également de référence au trader pour déterminer la fréquence de son trading.

Plus l’unité de temps utilisée pour analyser le prix sera grande, comme les UT mensuelles, hebdomadaires, et quotidiennes, plus le trading prendra la forme d’un investissement long terme (position trading).

A l’inverse, plus les UT seront courtes (M1, M5, M15), plus la période de détention du titre sera courte et plus cela s’apparentera à du trading très court terme.

Il n’y a donc pas de meilleure unité de temps pour trader : tout dépend du style de trading de chacun et du temps disponible pour gérer ses trades.

L’UT qui convient le mieux, c’est celle qui correspond à la stratégie du trader, et sur laquelle il sera le plus performant.

Meilleures unités de temps pour le swing trading

Le swing trading est souvent le style de trading préconisé quand on débute. C’est un trading qui ne nécessite pas énormément de temps devant l’écran mais qui permet tout de même de prendre des positions régulièrement pour acquérir de l’expérience.

En général les unités de prédilection des swing traders sont le H1, le H4 et le D1. Ils gardent tout de même un œil sur le W1 à minima pour avoir toujours un regard sur la tendance de fond.

Ce sont en général des trades qui durent de quelques jours à quelques semaines et qui sont tenables dès lors que le trader a le temps de regarder 3 ou 4 fois ses graphiques dans la journée.

Quelle unité choisir pour le trading court terme ?

Le trading court terme a une toute autre philosophie que le swing trading. En effet, les traders intraday ne conservent jamais leur position après la fermeture du marché en fin de journée (au coucher pour les cryptos qui cotent 7/7jours).

Cela leur confère un avantage dans le sens où ils ne peuvent pas se faire surprendre par un gap d’ouverture lié à une mauvaise nouvelle dans la nuit par exemple. En contrepartie ils doivent passer du temps collés à l’écran avec un stress plus important.

Meilleures unités de temps pour le day trading

Le day trading est le juste milieu entre le swing trading et le scalping. Il génère moins de stress que le scalping mais offre plus de réactivité que le swing.

Les unités de temps souvent utilisées pour traiter ce genre de marché vont du M5 au H1 en passant par le M15 et le M30. Ce sont des unités de temps qui nécessitent une forte surveillance et qui sont donc très chronophages.

Comme toujours le trader devra garder un œil sur des UT plus grandes comme le H4 ou le D1 pour identifier les supports/résistances et le contexte.

Meilleurs unités de temps pour le scalping

Le scalping est sûrement le style de trading le plus exigeant et celui qui génère le plus de stress : le trader n’a que quels secondes pour prendre ses décisions.

Pour scalper les plus petites unités de temps sont utilisées : le M5 et le M1. Cependant, beaucoup de scalpeurs préfèrent aux UT classiques un affichage en ticks. Les ticks ne sont pas des unités de temps. Ce sont les re cotations du prix, en fait à chaque fois que le prix bouge ne serait-ce que d’un point cela est compté comme 1 tick.

Les ticks présentent l’avantage de mieux s’adapter au prix et d’être plus réactif sur ses passages d’ordre. Ainsi, en période de forte volatilité, les graphiques en ticks vont évoluer beaucoup plus rapidement qu’un graphique en M1 par exemple. Les formats utilisés s’étendent souvent de 50 à 100 ticks.

Evidemment le scalpeur n’échappe pas à cette règle : il faut toujours penser à avoir un peu de contexte en regardant le M15 voire le H1 par exemple.

Avatar autheur

Rédactrice financière
boursopedia Trading Analyse technique Quelle est la meilleure unité de temps pour trader ?
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents