Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Average True Range ( indicateur ATR ) : définition

L’Average True Range (ATR) est un indicateur technique utilisé par les analystes boursiers et les traders. Il fait partie de la famille des indicateurs permettant de mesurer la volatilité d’un cours de bourse.

Il fut développé par l’analyste technique J. Welles Wilder à la fin des années 1970. Ce dernier est aussi le père d’autres indicateurs techniques très populaires comme le RSI, le Parabolic SAR ou encore l’ADX.

Au départ utilisé pour traiter les mouvements boursiers des matières premières, il s’est ensuite démocratisé à n’importe quel type d’instrument.

Sommaire :

Mesure
L'ATR est un indicateur technique permettant de mesure la volatilité des cours.

ATR en bourse : définition

L’Average True Range se calcule à partir de 3 variables distinctes. L’indicateur prend ainsi en compte la différence entre :

le plus haut et le plus bas de la journée

le cours de clôture précédent et le plus haut de la journée

le cours de clôture précédent et le plus bas de la journée

C’est 3 valeurs permettent ainsi d’obtenir le « True Range » du titre en question. Le True Range représente la fourchette de prix la plus importante parmi les 3 valeurs ci-dessus.

Ensuite, pour obtenir l’Average True Range il convient de définir une période de temps qui va déterminer la moyenne de ce range : on obtient ainsi l’ATR.

Bien que l’utilisateur soit libre d’utiliser n’importe quelle période dans les réglages de l’indicateur, les 14 périodes sont généralement les plus couramment utilisées par les traders. C’est le réglage initial de l’indicateur et on sait que l’analyse technique fonctionne en partie grâce aux prophéties auto réalisatrices.

Exemple de graphique avec un ATR
Exemple de graphique avec un ATR

L’ATR est représenté sur le graphique sous le cours du prix, à l’image d’un RSI ou d’un stochastique. Il prend la forme d’une courbe qui oscille en fonction de la valeur des points qui la composent.

L’Average True Range, un indicateur de volatilité

Avec son mode de calcul, l’ATR est donc ce que l’on appelle communément un indicateur de volatilité. La volatilité est une mesure de l’écart type d’un actif. En d’autres termes, plus celle-ci est élevée plus la cotation d’un titre boursier peut varier d’un jour sur l’autre.

A l’inverse, un titre avec une faible volatilité aura tendance a évolué de manière moins chaotique.

L’Average True Range permet ainsi de mesurer si un cours de bourse évolue de manière brutale ou non sur la période de temps donnée. Cela offre une vision sur différentes phases de marché qui peuvent être repérées grâce à l’indicateur :

  • Lorsque la volatilité est très importante l’indicateur a tendance à monter très vite vers des niveaux extrêmes. Cela traduit une euphorie ou une peur extrêmes.
  • A l’inverse, quand l’ATR est faible sur une longue période de temps et/ou qu’il évolue de manière plate, c’est souvent le signe d’une phase de range.
  • En combinant les deux il peut être intéressant de repérer une phase de stagnation de l’ATR qui est cassée par une forte reprise ascendante de l’indicateur. C’est souvent synonyme d’une nouvelle tendance qui s’enclenche.
  • Enfin, une volatilité et un ATR qui ne font que monter peuvent être le signe d’un excès de marché qui pourrait donner lieu à une fin de tendance.

Evidemment comme pour tout indicateur, étudier la volatilité à elle seule n’apporte pas grand chose à l’investisseur. Il faut savoir coupler cela à une bonne analyse technique et une étude des volumes pour savoir en tirer partie.

De plus, l’ATR n’est pas le seul indicateur permettant d’étudier la volatilité. Les bandes de Bollinger peuvent lui être préférées. D’autant qu’en plus de fournir une indication sur la volatilité les bandes de Bollinger déterminent aussi la tendance du mouvement en cours.

Certains indicateurs comme le VIX (surnommé l’indice de la peur) ont également été crées pour mesurer la volatilité d’un marché dans son ensemble.

À lire aussi :

Utiliser l’ATR en trading

Comme cela vient d’être évoqué, l’ATR n’est pas un indicateur magique et d’autres peuvent même lui être préféré. Il peut toutefois être utile pour vérifier la phase de marché en cours.

Ainsi, pendant les périodes où il est difficile de déterminer une tendance, comme un marché en range par exemple, il peut permettre d’éviter d’entrer en position si le marché est mou et sans directionnalité.

A l’opposé, il peut être opportun d’observer l’ATR pour reconnaître les moments de très forte volatilité et éviter de prendre trop de risques dans ce genre de situation.

Cependant, même si ce n’est pas le meilleur indicateur pour prendre une position, il peut être très efficace pour sortir de position. Certaines stratégies de trading utilisent un multiple de l’ATR pour déterminer le stop. Cela part du principe que si le cours dévisse de X fois l’ATR, alors c’est que la tendance n’est plus aussi forte que prévu.

Dans le même état d’esprit l’ATR est souvent utilisé en tant que trailing stop. Quand une position est déjà gagnante, alors il convient de la protéger en remontant progressivement le stop. L’indicateur ATRS (Trailing Stop) est ainsi un indicateur qui vient se greffer sur le graphique du prix pour encadrer celui-ci.

Calculé à partir de l’Average True Range, il se déplace sous (tendance haussière) ou au-dessus du prix (tendance baissière). S’il est touché il enjoint le trader à sortir de sa position. Ce style de stop permet de laisser courir sa position pour profiter pleinement d’une tendance en laissant le prix respirer.

Ce dérivé de l’ATR est de la même famille d’indicateurs que les classiques Parabolic SAR ou encore SuperTrend dont le principe est sensiblement le même.

Avatar autheur

Fondateur
boursopedia Trading Analyse technique Average True Range ( indicateur ATR ) : définition
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents