
Trading long terme
Chaque type de trading correspond à une situation et à des objectifs qui lui sont…
EnBourse est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders EnBourse en 30 secondes :
EnBourse est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciLes bandes de Bollinger font partie des indicateurs les plus appréciés des traders.
Je vais vous expliquer comment les paramétrer convenablement, en fonction de la valeur que vous tradez.
Avant de vous parler du paramétrage des bandes de Bollinger, revenons rapidement sur un autre indicateur que vous connaissez bien : la moyenne mobile simple.
Celle-ci est calculée en fonction du nombre de périodes que vous choisissez : plus ce nombre de périodes est petit, et plus la MM est « collée » au prix.
Et au contraire, plus vous choisissez un nombre de périodes élevé, plus la MM sera éloignée du prix.
Mais quel est le rapport avec les bandes de Bollinger ?
Vous savez certainement que les bandes de Bollinger se divisent en trois parties :
– La bande haute
– La bande basse
– La bande du milieu
Cette dernière, qui est au cœur même de l’indicateur, n’est autre qu’une moyenne mobile simple.
En fonction du nombre de périodes que vous choisirez pour la bande du milieu, les deux autres bandes seront alors également modifées.
C’est ce qui rendra alors votre indicateur plus ou moins efficace selon les situations.
Je vous ai souvent conseillé de paramétrer votre moyenne mobile sur 50 périodes. Mais ceci n’est valable que dans le cas où vous n’utilisez que les MM.
Dans le cas des bandes de Bollinger, le but est que l’indicateur accompagne le prix le plus près possible.
Le mieux est alors de réduire le nombre de périodes à 20.
Si 20 périodes reste le paramétrage idéal des bandes de Bollonger dans une grande majorité des cas, vous devez néanmoins prendre en compte un élément très important : la volatilité des valeurs que vous tradez.
Si vous choisissez par exemple une paire de devises très volatil (même si je vous le déconseille fortement), un réglage à 20 périodes ne sera pas adapté : le prix sortira sans arrêt des bandes, sans pour autant vous donner des signaux fiables, et sur lesquels vous pouvez travailler.
Vous devrez alors augmenter un peu le nombre de périodes : n’hésitez pas à faire des tests en démo pour définir le meilleur paramétrage.
Au contraire, si vous vous rendez compte que le prix ne vient jamais ni traverser ni rebondir sur l’une des bandes inférieure ou supérieure, vous devrez alors réduire le paramétrage de manière à ce que votre indicateur accompagne mieux le prix.
Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.