
Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciLe point pivot est l’une des nombreuses façons de repérer un point d’intérêt sur un graphique boursier.
Sur un graphique, ces points sont représentés par une ligne horizontale.
Le niveau de la ligne est en fait une moyenne, obtenue à partir des derniers résultats de la vieille (en fin de séance).
Les résultats sur lesquels se base le calcul sont notamment : le point le plus bas n’atteint pas le prix, le point le plus haut et le cours de clôture.
La position d’au moins 2 supports et 2 résistances supplémentaires est ensuite calculée à partir de ce point.
Des zones apparaissent alors sur le graphique et sont considérées comme des seuils psychologiques, c’est-à-dire qu’un très grand nombre de traders surveillent particulièrement ces zones afin d’entrer ou de sortir de position.
Une fois que les zones sont déterminées grâce au traçage du point pivot, des supports et des résistances, il faut attentivement surveiller l’évolution du prix.
Lorsque le prix approche de la ligne, il peut soit rebondir, soit le traverser.
Cela peut donc aussi bien servir de support que de résistance : tout dépend si le cours se trouve au-dessus ou au-dessous de la ligne.
Le choix que fera alors le trader est directement lié au comportement du prix dans cette zone :
– Le cours était au-dessous, mais vient de le traverser à la hausse (on parle alors de cassure) : position à l’achat
– Le cours était au dessus du point pivot, mais vient de la traverser à la baisse : position à la vente
Le niveau de stop est déterminé en fonction du niveau du dernier point : on le placera un peu en dessous en cas d’achat, ou un peu au-dessus en cas de vente.
Si vous n’êtes pas doué pour les mathématiques, ne vous inquiétez pas. Il existe heureusement des calculateurs de points pivots. Vous en trouverez par exemple sur investing.com
Il vous suffit d’entrer les données dans le tableau du haut, et la conversion se fait automatiquement pour obtenir le niveau du point pivot, mais aussi des résistances et des supports.
Exemple :
Grâce au tableau, pas besoin de calculer vous-même l’emplacement du point niveau !
Selon la stratégie que vous décidez d’appliquer, le calcul des points pivots se fait différemment. C’est pourquoi vous verrez toujours plusieurs colonnes sur le tableau de calcul. À vous de déterminer par la suite, la méthode qui vous donne de meilleurs résultats.
Même si vous ne basez pas votre plan de trading sur le calcul des points pivots, repérer les seuils psychologiques peut vous aider à ne pas prendre de décision hâtive, lorsque le prix évolue dans ces zones.
Enfin, cette méthode peut fonctionner sur n’importe quelle unité de temps, mais elle est particulièrement utilisée à partir de H1, et encore plus en Daily, où les seuils psychologiques sont vraiment pris en compte par les traders.
Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie…
Le slippage crypto pose très régulièrement des problèmes aux traders, notamment sur le marché des…
Le principe des Darvas Box est un indicateur utile dans l’analyse technique du cours d’un…