
Trading long terme
Chaque type de trading correspond à une situation et à des objectifs qui lui sont…
EnBourse est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders EnBourse en 30 secondes :
EnBourse est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciL’une des choses les plus fascinantes avec les chandeliers japonais, c’est qu’en plus d’offrir au trader une lecture plus agréable de l’évolution d’un prix, leurs formes peuvent aussi l’aider à comprendre ce qui se passe sur le marché.
Un trader efficace ne doit pas se contenter de regarder évoluer le prix de manière passive.
Il doit aussi tenter d’anticiper certains mouvements de celui-ci, notamment, les corrections éventuelles ou encore, les retournements de tendance.
Pour cela, le seul moyen de mettre toutes les chances de votre côté reste d’interpréter la forme des chandeliers qui se trouvent en haut des sommets, ou en bas des creux.
Selon leur configuration, ils reflètent le sentiment des investisseurs à l’égard de la valeur observée : perte de confiance, hésitation, ou au contraire regain de confiance…
Vous comprenez alors que les différentes configurations de chandeliers peuvent vous apporter des informations supplémentaires très utiles pour anticiper l’évolution du prix.
Si vous n’y faites pas attention, vous risquez de prendre position dans le mauvais sens et au mauvais moment : c’est un peu comme si vouliez conduire sur une route encore en construction, sans prendre en compte les panneaux de déviation.
Le Doji est un chandelier japonais en forme de croix : Les mèches du haut et du bas peuvent être plus ou moins longues, et le corps du chandelier est si fin qu’il ressemble à une simple ligne horizontale.
Attention cependant, à ne pas le confondre avec une étoile du soir ou du matin, qui se caractérise par un corps bien visible :
Selon la taille des mèches et l’emplacement du corps sur celles-ci, vous pouvez interpréter différemment la figure.
Ainsi, vous trouverez au moins 3 configurations de manière très fréquentes :
1) Le Doji étoile :
Comme pour les étoiles du soir et du matin, la longueur des mèches d’en haut est d’en bas est relativement la même.
Vous devez en déduire qu’il règne une certaine hésitation de la part des investisseurs.
Le mieux est alors d’attendre la formation d’un nouveau chandelier, pour confirmer le sens dans lequel vous devez trader.
2) Le Doji dragon :
Il reflète également une indécision de la part des investisseurs. Le prix, qui a baissé en début de période, est finalement remonté, sans pour autant se transformer en chandelier haussier.
Là encore, le mieux est d’attendre de confirmer avec un second chandelier.
3) Le Doji pierre-tombale :
C’est l’inverse du Doji dragon. Le prix a augmenté en début de période, pour finalement s’affaiblir, sans pour autant se transformer en chandelier baissier.
Comme vous pouvez le constater, les différents Dojis sont donc assez faciles à repérer.
Ils sont le signe d’une indécision importante, et c’est pour cela que je vous conseille de ne pas vous précipiter et d’attendre de voir dans quel sens va finalement repartir le prix.
Maintenant que vous savez reconnaître un Doji, profitez-en pour revoir l’ensemble des configurations des chandeliers japonais, dont la Pin Bar par exemple.
Dans ma formation Dark Trader, j’aborde d’ailleurs le sujet plus en détail et je vous enseigne à utiliser les diverses configurations des chandeliers japonais pour améliorer votre trading.
Enfin, sachez que le sujet de cet article est aussi le type d’élément que j’enseigne parfois pendant les Trading Rooms qui ont lieu à chaque début de mois : n’hésitez pas à vous inscrire !
Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.