Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Doji (chandelier japonais)

L’une des choses les plus fascinantes avec les chandeliers japonais, c’est qu’en plus d’offrir au trader une lecture plus agréable de l’évolution d’un prix, leurs formes peuvent aussi l’aider à comprendre ce qui se passe sur le marché.

Les chandeliers japonais sont donc des indicateurs supplémentaires à afficher sur un graphique boursier. Le doji est un des chandeliers japonais les plus connus, mais également l’un des plus visibles par une grande majorité des traders sur un graphique. Avant de prendre position, la forme en doji permet de soutenir ou contredire sa décision.

Sommaire :

Épée plantée dans le sol

Pourquoi la forme des chandeliers japonais est importante ?

Un trader efficace ne doit pas se contenter de regarder évoluer le prix de manière passive. Il est important d’avoir une interprétation générale du prix et d’avoir le maximum d’informations en un seul regard sur le graphique.

La forme des chandeliers japonais est spécifique et efficace en tout point de vue. Les 4 informations essentielles que l’on retrouve sur un chandelier japonais :

– Le prix d’ouverture
– Le prix de fermeture
– Le prix le plus bas atteint lors de la période
– Le prix le plus haut atteint lors de la période

Il y a également une autre information : la couleur. Majoritairement, dans le monde, les traders se basent sur un code couleur simple. La couleur verte symbolise la hausse du cours et le rouge, la baisse du cours. Ce qui veut dire qu’en seul coup d’œil sur le graphique, vous pouvez interpréter le mouvement de la bougie.

Le trader doit aussi tenter d’anticiper certains mouvements de celui-ci, notamment, les corrections éventuelles ou encore, les retournements de tendance.
Pour cela, le seul moyen de mettre toutes les chances de votre côté reste d’interpréter la forme des chandeliers qui se trouvent en haut des sommets, ou en bas des creux.

Selon leur configuration, ils reflètent le sentiment des investisseurs à l’égard de la valeur observée : perte de confiance, hésitation, ou au contraire regain de confiance…
Vous comprenez alors que les différentes configurations de chandeliers peuvent vous apporter des informations supplémentaires très utiles pour anticiper l’évolution du prix.

Si vous n’y faites pas attention, vous risquez de prendre position dans le mauvais sens et au mauvais moment. Vous augmentez donc le risque de perte sur un trade.

Comment pouvez-vous reconnaître un Doji ?

Le Doji est un chandelier japonais en forme de croix : les mèches du haut et du bas peuvent être plus ou moins longues, et le corps du chandelier est si fin qu’il ressemble à une simple ligne horizontale. On retrouve le doji assez fréquemment sur un graphique.

La première interprétation d’un doji est l’indécision des investisseurs à orienter le marché vers un sens haussier ou baissier.

Il ne faut pas confondre le chandelier étoile du soir ou du matin et le Doji. Même si ces deux types de chandeliers peuvent être proches par leur ressemblance. L’étoile du soir (ou du matin) se caractérise par un corps bien visible :

Les différents Doji

Le Doji est également un chandelier particulier, car selon la taille des mèches et l’emplacement du corps sur celles-ci, vous pouvez interpréter différemment la figure.

Ainsi, vous trouverez au moins 3 configurations possibles du doji :

  • Le Doji étoile
  • Le Doji dragon
  • Le Doji pierre-tombale

Sur un graphique, ces configurations se retrouvent de manière très fréquente :

1) Le Doji étoile :

Les caractéristiques du Doji étoile :

  • L’ouverture et la clôture de la bougie se trouvent sur le même niveau de prix.
  • Les mèches au-dessus et en dessous de la bougie sont environ de même longueur et assez courtes.

Globalement il a une forme de croix. Vous devez en déduire qu’il règne une certaine hésitation de la part des investisseurs. Le mieux est alors d’attendre la formation d’un nouveau chandelier, pour confirmer le sens dans lequel vous devez trader.

Lorsque ce pattern se retrouve sur le graphique, il peut avoir un changement de tendance. Ce peut être un changement local comme une correction, une consolidation ou un changement de tendance de fond.

2) Le Doji dragon :

On retrouve souvent le nom anglais, Dragonfly.

Pour reconnaître les dojis dragonfly, il faut repérer :

  • une longue mèche basse
  • Pas de mèche haute.
  • L’ouverture et la fermeture de la bougie sont très proches et situées vers le haut de la bougie
  • Ce pattern a une forme de T

Dans une bougie de type dragonfly, les vendeurs ont commencé à prendre la main sur le cours. Leurs ventes ont poussé les cours vers le bas un long moment dans la séance. Et puis, finalement, les acheteurs ont repris le dessus et ont fait remonter les prix jusqu’au niveau du cours d’ouverture.

Il indique une inversion dans la séance. Le dragonfly indique un rejet des prix plus bas.
Sa configuration reste tout de même moins courante que l’étoile, mais si on cumule ce chandelier avec des volumes et dans une stratégie bien définie, c’est un pattern efficace.

3) Le Doji pierre-tombale :

C’est l’inverse du Doji dragon. Le prix a augmenté en début de période, pour finalement s’affaiblir, sans pour autant se transformer en chandelier baissier.

On reconnaît le Doji pierre-tombale aux caractéristiques suivantes :

  • une longue mèche.
  • Pas de mèche basse.
  • L’ouverture et la fermeture de la bougie sont très proches et situées vers le bas de la bougie
  • Globalement le pattern a une forme de T inversé.

Avec les dojis pierre tombale, les acheteurs ont pris le dessus dès l’ouverture. Mais, au cours de la période, les vendeurs ont repris le dessus et ont fait reculer les cours jusqu’au niveau de l’ouverture.

Il peut y avoir différentes interprétations de ce Doji comme une résistance a été rencontrée ou la fin d’un mouvement. Il peut indiquer une correction ou un changement de tendance.

Comme vous pouvez le constater, les différents Dojis sont donc assez faciles à repérer.
Ils sont le signe d’une indécision importante. Il est conseillé d’attendre et de ne pas se précipiter pour voir dans quel sens va finalement repartir le prix.

Le Doji dans une stratégie de trading

Maintenant que vous savez reconnaître un Doji, vous pouvez utiliser ce chandelier japonais dans votre stratégie de trading.

Les zones d’indécisions sur un graphique peuvent être difficiles à repérer lorsque vous souhaitez passer un trade. En accumulant, par exemple, une zone de support et résistance, le Doji permet d’être un indicateur supplémentaire pour prendre une décision.

On parle souvent de stratégie de rebond et, dans celle-ci, le doji s’y met bien en avant comme dans la formation Dark Trader, où le sujet est abordé plus en détail. Il est également enseigné l’utilisation des diverses configurations des chandeliers japonais pour améliorer votre trading.

Le doji est un chandelier japonais qui peut se retrouver dans tout type de marché, qu’il soit en tendance ou non, haussière ou baissière.

A lire aussi : Chandeliers japonais

Avatar autheur

Fondateur
boursopedia Trading Analyse technique Doji (chandelier japonais)
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents