Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Les meilleures stratégies de trading automatique pour 2020

22 septembre 2020 / Arnaud06 / Dernière mise à jour : 30 septembre 2020

Les ordinateurs ont donné aux traders la possibilité d’automatiser leurs opérations et de retirer toute l’émotion de la transaction. En utilisant un logiciel de trading automatisé, vous pouvez définir les paramètres des transactions potentielles, allouer des capitaux et ouvrir ou fermer des positions tout en gardant vos distances avec votre ordinateur. EnBourse revient sur les meilleures stratégies de trading automatisé.

Les robots de trading

Les systèmes de négociation automatisés – également appelés robots, logiciels de trading algorithmique ou automatique – permettent aux opérateurs d’établir des règles spécifiques pour les entrées et les sorties d’opérations qui, une fois programmées, peuvent être exécutées automatiquement via un ordinateur.

En fait, diverses plateformes rapportent que 70 % à 80 % ou plus des actions négociées sur les bourses américaines proviennent de systèmes de négociation automatisés.

Les négociateurs fixent également des points d’entrée et de sortie pour leurs positions potentielles et laissent ensuite les ordinateurs prendre le relais. Le logiciel automatisé peut rechercher les actions qui répondent aux critères et exécuter les transactions en fonction des paramètres préétablis.

Les règles d’entrée et de sortie des transactions peuvent être basées sur des conditions simples telles qu’un croisement de moyennes mobiles ou il peut s’agir de stratégies complexes qui nécessitent une compréhension approfondie du langage de programmation spécifique à la plateforme de négociation de l’utilisateur.

Elles peuvent également être basées sur l’expertise d’un programmeur qualifié.

A lire aussi : 4 actions sous-évaluées à acheter en 2020

Certains des avantages de la négociation automatisée sont évidents. Les êtres humains sont limités dans le nombre d’actions ou de devises qu’ils peuvent surveiller à un moment donné.

D’un autre côté, les ordinateurs peuvent examiner différents marchés et titres avec une rapidité incompréhensible pour les traders en chair et en os. Les algorithmes peuvent repérer un renversement de tendance et exécuter une nouvelle transaction en une fraction de seconde.

Les différents types de trading algorithmique

Il existe plusieurs types de robots de trading.

En effet, le trading algorithmique est un monde très vaste et comprend tout un panel de possibilités.

Les robots de trading les plus simples n’exécuteront que des stratégies basiques comme par exemple l’envoi sur le marché de plusieurs ordres simultanément à différentes limites avec des ordres de protections attachés.

Cela permet un gain de temps considérable lorsque vous tradez sur des marchés à forte volatilité (ou lorsque qu’une annonce se produit).

Des robots plus poussés existent aussi, qui nécessitent parfois une programmation avancée, et permettent de mettre en place des stratégies complètes d’entrées et de sorties sur les marchés sans aucune intervention de votre part.

Enfin, il existe des robots très avancés, composés de centaines de pages de codage, de serveurs très puissants et capables de passer des milliers d’ordres par secondes. Ces derniers sont le plus souvent utilisés par les traders spécialistes de grandes banques d’investissement (high frequency trading).

Les meilleures stratégies de trading automatique et Expert Advisors

– MetaTrader 4 :

Peu de logiciels de trading ont la puissance de MetaTrader 4, la populaire plateforme de trading de la société technologique russe MegaQuotes Software Inc. MetaTrader 4 a été lancé en 2005 avec beaucoup de succès et est rapidement devenu la plateforme de trading de choix pour les traders expérimentés.

Les robots de trading les plus sophistiqués nécessitent d’importants moyens informatiques (serveurs de grande puissance)

MetaTrader 4 peut être intégrée à presque tous les comptes de courtage, ce qui permet aux utilisateurs d’exploiter les capacités de la plateforme sans les obliger à ouvrir de nouveaux comptes.

La plateforme fonctionne avec son propre langage de programmation, le MQL4, qui est similaire aux langages de programmation populaires comme le C.

En outre, MetaTrader 5 permet aux clients de négocier sur des marchés autres que les devises, mais utilise son propre langage de programmation appelé MQL5. Comme MQL4 et MQL5 ne sont pas compatibles, de nombreux utilisateurs ont choisi de rester exclusivement sur la plateforme MetaTrader 4.

Les Experts Advisors pourraient être le principal argument de vente de la plateforme. Ces programmes sont des robots conçus pour mettre en œuvre des stratégies automatisées.

Vous pouvez acheter des EA sur la place de marché MetaTrader ou écrire vos propres EA en utilisant le programme MQL4 (et éventuellement les proposer à la vente).

– Interactive Brokers API / FIX CTCI :

Interactive Brokers est une société commerciale mondiale qui offre des services de courtage dans de nombreux pays. Les utilisateurs peuvent accéder à 120 marchés différents, des actions aux obligations en passant par les devises, CFD, futures et options.

Les traders expérimentés peuvent trader avec des systèmes automatisés en utilisant les solutions API d’Interactive Brokers.

L’API d’Interactive Brokers permet aux utilisateurs de construire leurs propres systèmes de trading automatisés en utilisant des langages de programmation populaires comme Java, Python et C++. Vous pouvez connecter votre programme directement à la station de travail.

Pour encore plus de sophistication, les solutions FIX CTCI permettent un trading ultra-rapide en exploitant le routage d’ordres à grande vitesse d’Interactive Brokers.

Les transactions sont exécutées aux meilleurs prix possibles, mais vous paierez un supplément pour ce service. Les commissions minimales requises pour le FIX CTCI sont de 1 500 $ par mois.

Avantages et inconvénients : un compromis à trouver ?

Il y a une longue liste d’avantages à avoir un logiciel qui surveille les marchés pour les opportunités de trading et qui exécute les transactions, notamment :

  • Réduire les émotions et les biais psychologiques
  • Possibilité de réaliser automatiquement des tests sur cours historiques pour tester une stratégie.
  • Gain de temps et d’efficacité
  • Préservation de la discipline et du money management

Mais le trading automatisé n’est pas synonyme de profits automatiques. Il y a toujours beaucoup de risques, même lorsque les ordinateurs font tout le travail.

A lire aussi : Gros plans sur 5 valeurs françaises pour booster votre PEA-PME

Bien qu’attrayants pour diverses raisons, les systèmes de négociation automatisés ne doivent pas être considérés comme un substitut à une négociation soigneusement exécutée. Des défaillances technologiques peuvent survenir et, à ce titre, ces systèmes doivent être surveillés.

Ils peuvent aussi réaliser de mauvaises performances (mauvaise stratégie, peu adaptées au conditions de marché du moment ou encore mal codée).

De plus, certains traders ont beaucoup de difficulté à accepter le fait qu’ils ne sont plus du tout maîtres de leur trading.

Le robot et l’homme peuvent se rejoindre et agir de pair pour optimiser les résultats de trading

Le meilleur logiciel pourrait donc réaliser tout le travail de recherche et de détection des opportunités, prenant en compte différentes stratégies et repérant automatiquement les situations graphiques intéressantes. Il ne vous reste plus qu’à prendre les positions ainsi détectées.

EnBourse développe exactement ce type de solution : Autosignal, est la solution de trading semi automatique pensée pour donner aux traders indépendants la capacités de concentrer leurs efforts sur les trades à très fort potentiel et ainsi déployer, « scaler », leur stratégie de manière explosive.

En effet, AutoSignal réalise une grande partie du travail de recherche et de surveillance des opportunités graphiques sur de nombreux produits en parallèle (ce qui se révèle très chronophage et limité pour un trader) tout en évitant la frustration et la sensation de ne plus rien maîtriser. On parle ainsi de trading « Semi-Automatique ».

Logo Autosignal Logo Autosignal
recevez automatiquement
les meilleurs trades
chaque jour, sur tous les marchés, détectés par
intelligence artificielle
Être informé de l'ouverture

Les logiciels de négociation automatisée peuvent vous simplifier la vie de plusieurs façons, mais il est toujours essentiel d’apprendre et de comprendre pourquoi les transactions sont effectuées. Même le système automatisé le plus sophistiqué aura besoin d’être entretenu et modifié dans certaines conditions de marché.

En faisant votre choix, assurez-vous de garder à l’esprit vos objectifs d’investissement.

Pour aller plus loin :
CAC 40 : 3 actions à acheter à la rentrée en 2020

Arnaud,
Rédacteur financier pour EnBourse

1 COMMENTAIRES

Trier par :
Trier par :
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous

Merci pour analyse de IB, je vois que j’ai bien fait moi choix.. je vais aussi prendre en consideration AutoSignal

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
DERNIÈRE FORMATION