Dites « non » aux robots de trading :

Dites « non » aux robots de trading :

Beaucoup de nouveaux traders ont du mal à sortir indemnes de leur première année de trading.
Et c’est en cherchant un peu sur internet comment s’assurer de générer des gains, qu’ils LA solution : « super robot de trading, vous n’avez plus rien à faire et vous pourrez obtenir, comme moi, 300 % de gains en 1 an ! ».

Voici pourquoi vous devez fuir ce genre d’annonce…






Qu’est censé faire un robot de trading ?

Un robot de trading est en fait un programme informatique qui est censé prendre pour vous les bonnes décisions en fonction de la configuration du graphique.
Des algorithmes sont programmés de manière à ce que le robot prenne position à chaque fois qu’il reconnaît l’une de ces configurations. En apparence, cela élimine le facteur psychologique, si souvent néfaste au jeune trader et permet d’ouvrir un trade selon une stratégie précise.
Par qui sont programmés ces robots ? En principe, par ceux qui les vendent.

Dès le départ, vous aurez un problème :

soit vous savez trader, et la stratégie du robot ne correspond pas du tout à votre stratégie. Il faut donc reprogrammer le robot (ah, mais zut, vous êtes trader, mais vous n’y connaissez rien en programmation)

soit vous ne savez pas trader et vous ne pouvez donc pas évaluer la stratégie du robot

Dans un cas comme dans l’autre, c’est déjà un mauvais départ.

Oui, mais certains ont de bons résultats…

Un robot fonctionne toujours en fonction de ce pour quoi il est programmé. Si la stratégie est bonne, il se peut donc qu’il tombe juste. Le souci, c’est que le marché, lui, est imprévisible…

Là ou un bon trader saura s’adapter face à un changement inattendu, le robot, lui, n’ouvrira pas forcément de position.
En fait, dès que le marché réagira différemment de ce à quoi on pourrait s’attendre (et c’est souvent), les actions du robot seront rapidement limitées.
Autre détail important : lorsque quelque chose semble trop beau pour être vrai, généralement, c’est que ça l’est. Aucun robot, si sophistiqué soit-il, ne peut vous assurer X % de gain.

Il faudrait pour cela que le marché réagisse toujours de la même façon, tout au long de l’année, ce qui est évidemment impossible.

Un « véritable » trader n’utilise aucun robot :

Alors oui, beaucoup de grandes institutions utilisent des robots de trading.
Mais un trader qui débute (et même un trader particulier expérimenté) n’a rien d’une grande institution.
Si dès le départ il est cupide et paresseux, peut-être que le trading n’est pas fait pour lui.

L’utilisation d’un robot entre donc en conflit avec les qualités d’un trader passionné par son activité : patience, discipline, ne pas avoir peur d’apprendre…

Pour finir :

Non, le trading n’est pas facile. Oui, ça prend du temps d’apprendre. Et si vous pensez qu’un robot peut vous éviter tout ça d’un coup de baguette magique, vous vous trompez.

Effectivement, le trading permet de gagner de l’argent, mais c’est aussi bien plus que ça.
Ne cédez pas aux chants des sirènes sous prétexte que vous voulez aller plus vite, ou que vous n’avez pas le temps d’apprendre. C’est le naufrage assuré.

Enfin, n’attendez pas d’un robot qu’il agisse comme vous le feriez sur les marchés. Vous avez une capacité d’adaptation que lui n’aura jamais…

robot trading 2

Et vous ? Avez-vous déjà utilisé un robot de trading ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.