Prenez RDV
Lancez-vous
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui
DEVENEZ MEMBRE GRATUITEMENT

Accédez en illimité à tout l'écosystème EnBourse :

En plus de votre inscription,
Recevez gratuitement :
Formation d'initiation au trading
(d'une valeur de 450€)
Le journal de trading pour gérer vos portefeuilles
Graphiques de cotation en temps réel Crypto & Actions

Robots de trading : attention aux pièges

Robots de trading
Mis à jour le 26 Juil. 2022 à 14h07

Beaucoup de nouveaux traders ont du mal à sortir indemnes de leur première année de trading. Et c’est en cherchant sur internet « comment s’assurer de générer des gains », qu’ils trouvent LA solution : « trader grâce à un super robot de trading ! Vous n’avez plus rien à faire et vous pourrez obtenir, comme moi, 300 % de gains en 1 an !». Bien que les bots soient une solution intéressante pour générer des revenus passifs, il existe malheureusement de nombreuses arnaques autour des robots de trading. Voici pourquoi vous devez fuir ce genre d’annonce…

Pourquoi utiliser des robots de trading ?

Sans rentrer dans les détails techniques, un robot de trading est en réalité un programme informatique. Son code lui permet de repérer les opportunités et de trader à votre place. Pour se faire, il s’appuie sur les éléments qui lui ont été implémentés à savoir des patterns, des stratégies ou encore des métriques.

En analysant un ou plusieurs marchés, il est capable de balayer quasiment instantanément des centaines d’actifs et de repérer les meilleures positions à prendre en fonction de leurs configurations.

Ainsi, utiliser un bot de trading tend à éliminer plusieurs contraintes liées à la pratique.

Dans un premier temps, cela élimine le facteur psychologique. L’aspect émotionnel est très souvent néfaste au jeune trader comme aux traders plus expérimentés. Colère, euphorie, excès de confiance et bien d’autres sont régulièrement la source de beaucoup de mauvaises décisions et tentent le trader à s’écarter de sa stratégie de départ.

Pour certains, maîtriser leurs émotions est un discipline à laquelle ils se plient volontiers. En revanche, cette auto-discipline est beaucoup plus difficile à mettre en place pour d’autres. C’est pour cela que le trading n’est une pratique facile et qu’elle décourage un grand nombre de débutants.

Ensuite, l’utilisation de robots de trading réduit considérablement le temps passé devant les écrans. En effet, le trading est une pratique chronophage qui demande des analyses fondamentales et techniques souvent approfondies, notamment pour les novices n’ayant pas encore acquis les réflexes des traders les plus expérimentés.

Les robots de trading ont été créés pour justement prendre le relais et permettre aux traders de souffler et retrouver une part de temps libre à consacrer à leurs loisirs ou à leur entourage.

De plus, certains actifs sont accessibles à des horaires compliquées. En France, nous enregistrons un décalage horaire de 7h avec le marché asiatique (8h l’hiver). Il est difficile pour un trader situé en France de suivre en direct les évolutions des actions chinoises ou japonaises. Là encore, les robots de trading ouvre la porte à tous les marchés étant, pour les meilleurs d’entre eux, accessibles 24/24h et 7/7j.

Enfin, ils démocratisent l’accès au trading à tout un chacun. Les robots de trading ne nécessite aucun apprentissage et très peu de connaissance de la discipline. Ainsi, toute personne souhaitant faire fructifier simplement son capital peut potentiellement se tourner vers un robot de trading.

Robots de trading : Les pièges à éviter

Toutefois, vous l’aurez compris l’efficacité des robots de trading dépend intégralement de son auteur, de la personne ou de l’équipe qui l’a codé. Si les robots de trading représentent une bonne solution pour trader sans effort, il n’en reste pas moins qu’il existe de nombreuses arnaque autour de ce service.

Les robots de trading vendus à bas prix

Pour commencer, si vous partez en quête du meilleur robot de trading sur votre moteur de recherche, vous trouverez des centaines de solutions. Certaines vous vendront un service magique, qui changera votre vie pour quelques petites centaines d’euros.

Ces annonces attirent l’oeil, de part leur accessibilité financière. Après tout, pourquoi je ne pourrais pas avoir une solution qui va me rendre riche pour quelques bouchées de pain ?

Attention, cela ne fonctionne pas comme ça. Autant être clair, les solutions de trading automatisé à bas prix ne sont jamais efficaces. Si l’on compare, c’est comme si une personne voulait vous vendre une voiture de luxe pour un prix dérisoire. Vous allez vous poser des questions, suspecter fortement une arnaque et finir par refuser l’offre de cette personne.

Pour bien comprendre, développer un robot de trading demande des mois voire des années de travail. C’est une tâche fastidieuse. Il est nécessaire d’avoir des connaissances expertes en trading mais également en programmation. Rappelez-vous, un robot de trading n’est autre qu’un programme informatique dans lequel on implémente des milliers d’informations.

Une fois terminé, les créateurs des robots de trading les plus consciencieux vont procéder à de multiples phases de tests afin de s’assurer que leur solution fonctionne. Puis ils corrigeront les erreurs dans le code le cas échéant.

Vous l’aurez compris, bâtir un robot de trading efficace est une entreprise longue qui demande des efforts et beaucoup de temps.

Il est donc impossible de vendre un robot de trading à des prix défiants toute concurrence à moins que le robot ne soit pas efficace ou que ce soit tout bonnement une arnaque.

Les actions très limitées de certains bots de trading

Un robot agit toujours en fonction de ce pour quoi il est programmé. Si la stratégie est bonne, il se peut donc qu’il tombe juste. Le souci réside dans le fait que le marché, lui, est imprévisible…

Des robots basés sur un code simple vont se retrouver très limités. C’est notamment vrai sur les marchés volatils tels que ceux des crypto-monnaies par exemple.

Là où un robot bien conçu, grâce à l’intelligence artificielle par exemple, saura s’adapter face à un changement inattendu en fonction d’une stratégie en particulier, un bot simple, lui, n’ouvrira pas forcément de position.

En réalité, dès que le marché réagira différemment de ce à quoi on pourrait s’attendre (et cela est souvent le cas), les actions de ce robot seront rapidement limitées.

Il faudrait pour cela que le marché réagisse toujours de la même façon, tout au long de l’année, ce qui est évidemment impossible.

Fuyez les promesses de gains très élevés

Il est facile de trouver sur Internet des annonces promettant des gains pharamineux avec l’utilisation de tel ou tel robot de trading. Notez cela : lorsque quelque chose semble trop beau pour être vrai, généralement, c’est que ça l’est.

Aucun robot, si sophistiqué soit-il, ne peut vous assurer systématiquement X % de gain.

Les solutions miracles n’existent pas surtout en trading où les marchés font la loi. Parfois imprévisibles et capricieux, les graphiques sont indomptables et les pertes peuvent survenir à n’importe quel moment.

Si une personne vous annonce le contraire, alors passez votre chemin. Il s’agit sans doute d’un scam.

D’une part, il ne connaît pas les risques liés au trading ou alors il tente de vous les cacher. D’autre part, vous pouvez facilement imaginer la conscience avec laquelle il a développé son robot de trading.

Vous trouverez également des bots de trading qui vous propose des gains élevés en se basant sur la technique de la martingale. Cette méthode issue du monde des jeux de casino promet des gains impressionnants mais risque en réalité 100% de votre capital.

Attention aux stratégies inefficaces

Comme nous l’avons expliqué plus haut, les robots de trading en eux-mêmes ne sont ni bons ni mauvais. Il faut bien comprendre qu’un robot n’est pas un être doué d’une intelligence. Ils dépendent seulement de la façon dont ils ont été codés et des stratégies qui leur ont été programmées.

En d’autres termes, les bots ne sont que le reflet de leur créateur. Et malheureusement, si ce dernier n’a aucune expérience en trading ou qu’il utilise des stratégies qui n’ont pas fait leurs preuves alors il n’y a aucune raison que le robot fasse des miracles. C’est d’ailleurs pourquoi il est possible de trouver de tout. Certains robot de trading sont d’une simplicité déconcertantes et n’utilisent qu’un simple indicateur ou une tendance pour prendre position. D’autres plus sérieux et plus complexes utilisent des algorithmes de trading élaborés faisant intervenir l’intelligence artificielle.

En d’autres termes, un bot de trading ne fera que se référer aux informations qu’on lui aura donné au sein de son code et agira en conséquence. Si ces stratégies sont inefficaces et erronées, alors c’est la fin assurée de votre argent.

Enfin, il se peut que les méthodes utilisées par le bot soient valables mais ne correspondent pas du tout à votre propre stratégie. Par exemple, le robot de trading fonctionne avec un stratégie en day trading. Or, vous êtes plutôt adepte du scalping. Ou alors vous avez une approche plutôt sécurisée et adaptez votre money management en ce sens. Le robot est, quant à lui, plutôt à tendance agressive avec une prise de risque plus importante.

Dans ce cas :

  • soit vous savez trader et il vous faut alors reprogrammer intégralement le robot (ah, mince, vous êtes trader… et vous n’y connaissez rien en programmation !).
  • soit vous êtes novice en trading et vous ne pouvez donc pas évaluer la stratégie du robot. Vous êtes alors contraint de vous laisser porter par le robot en croisant les doigts.

Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez peur pour votre argent.

Les qualités des meilleurs robots de trading

Pour éviter de tomber dans ces pièges, renseignez-vous sur les différents robots de trading qui vous intéressent. Les meilleurs robots de trading reposent sur les qualités suivantes : qualité de son outil, transparence, efficacité, custody.

Pour commencer, les meilleurs robots de trading ne sont pas gratuits. Ils sont le fruit d’un travail de longue haleine et leurs développeurs ont passé beaucoup de temps construire un programme qui fonctionne et qui est efficace. Ils sont sûr de l’efficience de leur solution et ne le laisseront pas pour quelques euros. Comme tout produit ou service, le prix est un gage de qualité.

Ils restent toutefois modeste sur les rendements de leur robot. En effet, ils ne font pas pas l’apologie de gains qui dépasseraient l’entendement. Au contraire, les plus consciencieux préviennent leurs futurs clients des risques lié à l’activité du trading.

Cette transparence est également un atout important des meilleurs bots. Toutes les informations doivent être visibles : l’identité de l’équipe, les méthodes utilisées, les fonctionnalités…

Dans un soucis de transparence mais aussi d’efficacité, les meilleurs bots proposent à leurs clients des possibilités de backtests afin d’évaluer les performances des stratégies en place.

Enfin, un bon robot de trading est également dit custodial. Cela signifie qu’il ne va pas héberger votre capital. Au contraire, par un système sécurisé d’API, il va se connecter tel un plug-in sur le compte de votre exchange ou votre broker. Son rôle se limitera au trading.

Comme le propose l’algorithme de trading développé par EnBourse, vous conservez ainsi la maîtrise de votre argent et de vous prémunir contre les arnaques ou la faillite de l’entreprise ayant créé le robot.

Custody - robots de trading
Principe de la custody simplifiée

Prenez le temps de choisir le meilleur robot de trading

Les robots de trading sont des solutions intéressantes pour les débutants comme pour les traders plus expérimentés.

Pour les novices, l’utilisation des robots va permettre de mettre un premier pied dans le monde du trading et ainsi générer les premiers gains tout en prenant leur temps dans l’apprentissage pur de la pratique.

Pour les traders expérimentés, cette solution est une façon simple de compléter et diversifier leurs investissements. C’est d’autant plus évident lorsqu’on sait qu’en moyenne, un trader particulier s’intéresse à 5 ou 6 actifs alors qu’un bot peut analyser des centaines d’actifs instantanément.

Peu importe votre profil, les robots de trading sont de véritables atouts pour les personnes souhaitant faire fructifier leurs capitaux.

Toutefois, il est important de se rendre compte du nombre important d’arnaques qui jalonnent le secteur. La plupart jouent sur la naïveté ou de l’appât du gain afin d’attirer leurs victimes dans leurs filets.

Soyez attentif mais surtout prenez le temps de faire le tri entre les différentes offres. Ne vous laissez pas attirer par un message qui promet monts et merveilles. Votre capital est en jeu.

EnBourse lance prochainement son algorithme de trading respectant des engagements strictes et proposant plusieurs stratégies. Pour en savoir plus, rejoignez-nous ici : https://www.en-bourse.fr/automatisez-le-trading-de-vos-crypto/

Sylvain March
- Fondateur
Trader particulier depuis 2002, j'ai quitté mon job dans l'informatique en 2009 pour me consacrer à temps plein au Trading et vivre de cette activité en voyageant. En 2012 je fonde EnBourse, afin de partager mon expérience et accompagner une nouvelle génération dans ce nouveau métier du 21ème siècle : Trader Indépendant.
Commentaires
12 COMMENTAIRES
Trier par :
Trier par :
Plus récents Plus anciens Plus de votes
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
Pierre
11 septembre 2014 10:35

Bonjour,

A mon sens, le trading algorythmique pose plusieurs problèmes (dans le sens de problemes a resoudre):
– le nombre de trades discretionnaires possible est un infini supérieur de plusieurs ordres de grandeurs à l’infini des trades auto possibles (car notre cerveau est le « réseau de neurones » le plus complexe, de plusieurs ordres de grandeur, à ce jour)
– la classe d’actif. Faire des backtests sur le forex, facile. Sur les futures, un peu plus sioux (term structure, rollover), sur les actions, dur dur (split, backsplit, dividendes, et autres « corporate action », data non-us fiables… chers, selection du pannier à trader (et limite imposee par le capital propre du trader)). Sur Etf, les data histo étant souvent faibles (< 10ans) cela veut dire simuler la methode de calcul de l'etf sur la base des data historique des sous-jascent (qu'il faut obtenir).
– une stratégie "simple et robuste", contrairement au discrétionnaire ou elle n'est qu'une aide a la prise de decision, aura en automatique toutes les chances de se faire arbitrager rapidement. Car nous sommes beaucoup à regarder les memes choses.
– les backtests doivent être bien faits (in sample, out of sample, puis eventuellement monte carlo) et sur une longue periode, ne serait-ce que pour determiner les conditions de marché ou elle a tendance à sous performer
– l'exécution. Sur du daily, le probleme se pose moins (quoique) mais sur de l'intraday, si la performance provient de peu (disons < 20%) de trades, mefiance ; ordres limites, mefiance ; …
– money management : marge, scale in/out, quand, comment, impact sur l'exposition à la volatilité positive,…
– la petite taille est un avantage, ce qui rend suspect tout robot vendu à plus de quelques personnes, car il commence à se frotter, en volume, aux hedge funds (disons qu'il laisse une trace, donc une opportunité d'arbitrage)
– a quel niveau de drawdown considere-t-on la stratégie "cassée" et accepte-t-on sa perte sans essayer de se refaire avec le meme robot.
– etc…

Donc oui, pas facile, et certainement pas quelque chose à acheter les yeux fermés sur internet.

Je travaille pour ma part a titre d'exercice (ayant une bonne experience du data mining et de ses pieges, meme si pas un expert) à un projet de robot avec un petit groupe de traders, depuis un certain temps, et le diable est dans les détails. A chaque etape d'affinage d'un robot, les chances de voir la "bonne idée" dégager vers la poubelle n'est pas mince 😉 en tous les cas, c'est tres intéressant. Personellement, ce qui me sert pour l'instant, c'est le côté "aide a la decision". Un algo qui n'est pas conçu pour trader, mais pour digérer des dizaines de milliers de tickers et me sortir ce que je cherche d'un point de vue signal technique. Work in progress.

Olivier
7 septembre 2014 18:24

Je me suis intéressé à la programmation d’expert advisor, c’est complexe, c’est long à faire et à tester. Si jamais je réussi à faire un robot qui gagne, vu l’énergie que j’ai dépensé jusqu’à présent, je ne le vendrai pas 300€, c’est clair.

Maintenant je continue de programmer sur MetaTrader, ça me permet de tester une idée le week-end en back test, là je peux dire que j’ai fait des sacrées économies, m’évitant de passer en réel.

La semaine, par contre je trade en manuel et je me fait assister par des scripts et indicateurs que j’ai programmé pour faciliter mon trading.

D’ailleurs Sylvain, si cela t’intéresse, des petits utilitaires qui alerte de façon sonore, qui surveillent la prise de risque en temps réels sont une vraie valeur ajoutée, qui permet au trader de déléguer des taches répétitives à ces petits programmes, et de concentrer son énergie sur le coeur de métier du trader. Sur ce point, on peut en discuter en off.

Par ailleurs, je suivais l’évolution d’un certain Nicolas Moricet, qui prétendait vivre de ses robots, son site est fermé, je lui ai demandé ce qu’il devenait sur facebook, pas de réponse… A mon avis il a cramé son compte de trading, si tu connais la vrai raison de son silence je suis intéressé, même une mauvaise expérience peut être instructive.

Guillaume277
8 septembre 2014 15:19

Merci pour le témoignage.
Effectivement, l’apprentissage de la programmation des Expert Advisors demande beaucoup d’investissement.
Mais être discipliné, ne pas être trop impulsif, bien analyser de manière objective, rester concentré, garder son sang-froid demande également beaucoup d’énergie.
Effectivement, je voulais m’inscrire à robots-trading et je vois que le site n’existe plus. Je serais curieux de connaître la raison. ça avait l’air intéressant.

Bernard Chartrey
6 septembre 2014 18:06

bonjour

sans chercher un robot

sur MT5 pour ONE CLICK je désirerais qu’en plus d’ouvrir une position sur achat ou vente instantanément il installe automatiquement un STOP LOSS de 20 pips et un TAKE PROFIT de 50 pips et aussi si possible que le STOP LOSS suive le profit en restant toujours a 20pips de sa progression

est ce possible

merci

bonne journée et bon WE

bernard

Guillaume277
5 septembre 2014 12:31

Je suis d’accord sur le constat pour les robots commerciaux. Ne sachant pas quelle est exactement leur stratégie et comment le robot est programmé, le robot peut se révéler dans la majorité des cas une arnaque, qui peut brûler un compte en quelques trades.
Toutefois, je pense qu’un robot qu’on conçoit et qu’on programme soi-même peut être une aide intéressante pour un débutant en trading. De plus, au début, il est demandé d’appliquer des systèmes de trading avec rigueur et discipline. Un robot qu’on maîtrise est une bonne solution. Je ne suis pas sûr qu’un trader ait une bonne capacité d’adaptation aux évolutions avant un pas mal de mois, voire d’années de pratique.

Sébastien325
5 septembre 2014 05:11

Il existe de nombreux robots qui fonctionnent avec peu de risques et qui peuvent facilement rapporter 100% par an voir plus. Par contre ils sont pas a vendre pour 300euro. De toute maniere il faut etre fou pour utiliser un robot sans connaitre exactement son code source.

Je suis daccord avec le fait que les offres qu on peut trouver sur internet sont pour la plus part des arnaques mais par contre le robot qui fonctionne sans cracher pdt plusieurs annees et qui rapportent n est pas un myth.

Luc
3 septembre 2014 17:40

et non,je ne savais pas que celà était accessible aux PP!