Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

4 actions sous-évaluées à acheter en 2020

4 août 2020 / Arnaud - Rédacteur EnBourse Actions sous-évaluées

Il existe de nombreuses théories d’investissement concurrentes sur la manière de trouver les « meilleurs » investissements en fonction de votre horizon temporel d’investissement, de votre tolérance au risque et de vos objectifs spécifiques. Une approche consiste à identifier les actions sous-évaluées qui, pour une raison ou une autre, s’échangent à des prix bien inférieurs à leur valeur juste. EnBourse revient sur cette notion de sous-valorisation et vous présente 4 actions intéressantes de ce point de vue en 2020.

Comment trouver des actions sous-cotées ?

Une action sous-évaluée est une action dont le prix est inférieur à sa valeur réelle, c’est-à-dire « juste ».

Les actions peuvent être sous-évaluées pour de nombreuses raisons, notamment la notoriété de l’entreprise, la mauvaise presse et les krachs boursiers.

Une hypothèse clé de l’analyse fondamentale est que les prix du marché se corrigeront au fil du temps pour refléter la « juste » valeur d’un actif, créant ainsi des opportunités de profit.

Trouver des actions sous-évaluées ne signifie pas seulement trouver des actions bon marché. Il s’agit de rechercher des actions de qualité à des prix inférieurs à leur juste valeur, plutôt que des actions inutiles à un prix très bas.

La différence est que la valeur des actions de bonne qualité augmentera à long terme. De nombreux traders et investisseurs aiment imiter la stratégie de Warren Buffett, qui a toujours consisté à trouver des actions sous-évaluées et des actions ayant un potentiel de croissance à long terme.

A lire aussi : 5 actions pour le moyen terme à mettre dans votre PEA

N’oubliez pas que vous devez toujours rassembler les bonnes informations financières sur les actions que vous souhaitez négocier et ne pas prendre de décisions basées uniquement sur des opinions personnelles.

Lorsque les marchés boursiers ont chuté fin mars 2020, le début de reprise en forme de V qui a suivi a rapidement fait disparaître les actions sous-évaluées qui constituaient des opportunités d’achat.

Crise mondiale

Les crises des marchés boursiers offrent souvent des opportunités de détecter titres sous-valorisés à l’aide de ratios financiers.

Cela dit, le paradoxe entre le rebond des marchés boursiers et l’absence de reprise économique pourrait de nouveau présenter de bonnes opportunités.

4 actions sous-évaluées

Voici 4 valeurs qui présentent des critères de sous-évaluation :

– Carnival Corporation : Pour des raisons évidentes, le titre est en très forte baisse par rapport à son niveau record de 52 semaines. Le coronavirus a entraîné une interdiction pour Carnival de naviguer à partir des ports américains depuis le mois de mars.

À l’époque, les autorités américaines avaient émis un ordre de non vente qui s’étendait jusqu’au 24 juillet, ce qui laisse entendre que la compagnie de croisière pourrait reprendre progressivement la navigation pour huit de ses navires au départ du Texas et de la Floride. Et en septembre, elle devrait ouvrir d’autres croisières.

Carnival ne sera probablement pas confronté à un affaiblissement des réservations suite à une réouverture. Les clients prendront le risque de naviguer, surtout si la compagnie de croisière offre une forte réduction.

Dans un premier temps, le manque de capacité créera une pénurie de l’offre. L’action Carnival pourrait donc réagir positivement à une augmentation des réservations dans les mois qui viennent.

Dans un modèle de sortie de croissance des flux de trésorerie actualisés sur 5 ans, le titre Carnival a une juste valeur de plus de 22 dollars. En gardant tout cela à l’esprit, l’action Carnival est l’une des grandes actions sous-évaluées à acheter.

Enel Americas : le titre se négocie avec un PER à un chiffre et verse un dividende de l’ordre de 7 %.

En outre, la société de services publics a fait état d’une baisse limitée de ses revenus au premier trimestre, de 10,3 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 3,22 milliards de dollars.

Enel a également fait état d’un EBITDA en baisse de 6,7 %, principalement en raison de la baisse des résultats au Brésil.

L’Argentine et le Pérou ont également pesé sur les résultats, en partie compensés par l’amélioration des résultats de la Colombie. En fait, si la société n’avait pas été confrontée à des taux de change défavorables, l’EBITDA aurait augmenté de 9 %.

Exxon Mobil : C’est l’une des entreprises intégrées de meilleure qualité, étant donné sa capacité à capter des rentes économiques tout au long de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz.

Bien que ses pairs appliquent un modèle d’entreprise similaire dans le même but, ils n’y parviennent pas aussi bien, comme en témoignent les marges et les rendements plus faibles par rapport à Exxon.

Cours Exxon Mobil

Cours de l’action Exxon Mobil du 01 janvier 2020 au 04 août 2020 (UT daily).

Exxon génère ses rendements supérieurs grâce à l’intégration d’actifs à faible coût combinée à un faible coût du capital ; cette combinaison produit des rendements excédentaires supérieurs à ceux de ses concurrents.

PepsiCo : Plusieurs dynamiques structurelles, centrées sur les avantages de coût et les actifs incorporels, ont solidifié le positionnement concurrentiel de PepsiCo et lui ont assuré un large avantage économique.

A lire aussi : Récession 2020 : Focus sur 2 big tech anti-crise

Bien que les modèles commerciaux intégrés de l’entreprise dans le domaine des aliments et des boissons présentent des avantages et des inconvénients, la combinaison de diversité, de synergie et de flexibilité permettra à Pepsi de maintenir sa position malgré des vents contraires.

Une stratégie rentable ?

Les investisseurs pourraient reprocher à la Réserve fédérale d’avoir injecté des milliards de dollars dans le marché boursier et d’avoir fait grimper les valorisations.

Et à très long terme, l’inflation est un risque potentiel pour les marchés.

Si le monde trouve un jour un moyen de contenir le nouveau coronavirus – que ce soit par la découverte d’un vaccin ou par une meilleure traçabilité des contacts – alors la reprise de l’économie fera augmenter les bénéfices des entreprises.

Les mesures du type PER ne sont pas suffisantes pour déterminer si une action a une bonne valeur. Aucune mesure ne peut à elle seule garantir à un investisseur qu’un investissement potentiel est sous-évalué.

Toutefois, si plusieurs d’entre elles semblent confirmer une situation de sous-évaluation fondamentale, vous avez peut-être identifié une inefficacité du marché qui constitue une bonne opportunité d’investissement.

Pour aller plus loin :
5 actions à acheter pour vous protéger des krachs boursiers

Arnaud Robillard,
Rédacteur financier pour EnBourse

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE
DERNIÈRE FORMATION

Démarrage du Black Friday -40% dans :