Faut-il installer Metatrader 5 ?

Faut-il installer Metatrader 5 ?

Metatrader 5 a été lancé en 2010. Depuis, il n’a jamais connu la même popularité que son grand frère Mt4, malgré toutes les améliorations dont il dispose.
Pourquoi les traders ont-il boudé ce produit et préfèrent rester sur l’ancienne version de la plateforme ? Cela vaut-il la peine aujourd’hui d’installer metatrader 5 ?





Présentation rapide de Mt5 :

La première chose qui saute aux yeux quand on télécharge Mt5, c’est que l’interface est à peu de choses, exactement la même que son prédécesseur : la prise en main est donc immédiate et le changement ne pose aucun problème.

Exemples :

Metatrader 4 après réglages
mt4
(cliquez pour agrandir)

Metatrader 5 après réglages
mt5
(cliquez pour agrandir)

Metatrader 5 comporte aussi des améliorations non négligeables, comme :

– la possibilité de trader à la fois sur le marché des actions (ce qui était impossible avec mt4), des options, des futures et des CFD

– s’ils le souhaitent, les investisseurs peuvent consulter la profondeur des marchés

– le langage de programmation pour le trading automatique est plus complet

– il y a plus aussi plus de calendriers économiques disponibles, et plus d’unités de temps

Enfin, il est possible de personnaliser la plateforme de la même façon que son prédécesseur.

Alors pourquoi mt5 est-il si impopulaire ?

Lors de son lancement en 2010, les traders se sont plaints de ne pas pouvoir utiliser le hedging (pour ceux qui l’ignorent, c’est une technique de « couverture »).
Mais la plupart des plateformes de trading l’interdisent, ce n’est donc pas un argument valable.
Surtout quand on sait que le hedging est impossible sur 1 seul compte, mais que rien ne vous empêche d’en ouvrir 2 et de passer de l’un à l’autre grâce au navigateur de mt5.

Mais la plateforme n’a pas convaincu pour autant. Le nouveau langage de programmation pour le trading automatique (pourtant censé améliorer la méthode), a reçu un très mauvais accueil de la part des utilisateurs qui n’avaient pas l’intention de tout reprogrammer.
Un autre problème gênant pour les traders : lorsque vous prenez position plusieurs fois sur une même valeur, toutes les lignes de fondent en une seule, ce qui peut poser problème pour certaines stratégies de trading.

Devant cet échec, peu de courtiers ont proposé mt5 et la plupart d’entre eux ont également conservé mt4 pour éviter que leurs clients, déçus, ne partent en masse chez leurs concurrents, ce qui pose un frein de plus à son utilisation.

Alors : doit-on ou non installer mt5 ?

Tentons d’être totalement objectifs : les critiques relatives à la programmation pour le trading automatique sont loin de concerner tous les traders..Si vous ne faites pas de trading auto, en quoi le langage de programmation peut-il vous poser problème ?

De plus, la superposition des lignes de position n’est pas forcément un problème selon la stratégie que vous utilisez.
Et le hedging est tout à fait possible, vous avez juste besoin de deux comptes.

Cependant, il n’y a jamais aucun commentaire sur ce qui est, à mon sens, la principale fonction de la plateforme : peut-on, oui ou non, effectuer correctement des analyses graphiques ?
Eh bien oui, et sans aucun problème. Au niveau des réglages (couleurs et autres), c’est exactement le même processus que sur mt4.

Sauf qu’ici, vous n’avez pas besoin d’avoir Prorealtime en plus pour faire vos analyses sur le marché des actions : vous faites toutes les analyses que vous voulez en restant sur mt5, ce qui peut être franchement très pratique.

Si vous n’êtes pas concerné par les divers arguments négatifs, il n’y a aucune raison de ne pas essayer cet outil d’analyse technique. En particulier si vous débutez, que vous n’avez pas encore de courtier et que vous n’êtes pas encore habitué à mt4.
Pour les autres, rien ne vous empêche d’essayer mt5, au moins en démo, pour réaliser vos analyses techniques sur plusieurs marchés à la fois.

Cela vous permettra au moins de vous forger votre propre opinion, au lieu de suivre celle des autres pour de mauvaises raisons…

Et vous ? Avez-vous testé mt5 ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.