Découvrez la puissance de Stradoji Premium

Hello ! Nous avons remarqué que tu es inscris sans être abonné...
Tu loupes 95% de la puissance de notre plateforme. Dans ce webinar tu vas découvrir :

Condition d’accès à
Stradoji Premium
Sylvain t’expliquera comment accéder à notre nouvelle offre premium et quel plan prendre en fonction de ta situation
Comment l’offre Premium
va changer ta vie
L'investissement est une jungle impitoyable ou il est très facile de se perdre. Nous allons te donner la carte pour avancer dans ce monde
Comment rendre ta
nouvelle vie pérenne
Sylvain t’expliquera comment, après ton changement de vie, tu peux faire en sorte que ça dure dans le temps
Félicitations, tu es inscrit pour notre Atelier
de présentation de l’offre Stradoji Premium
Atelier présentation
Stradoji Premium
Par sylvain March - Fondateur de Stradoji
30 Avril à 12h00
90 min
Erreur lors de votre inscription à l'atelier.
Réservez une démonstration offerte
de la solution Stradoji
Un spécialiste vous préparera un plan d'investissement personnalisé offert ( Durée : 30-45 min )
Remplissez vos coordonnées pour être recontacté rapidement :
Informations 100% sécurisées
Atelier en ligne offert

Comment nos clients décuplent leur patrimoine grâce aux crypto-actifs

Sans risque excessif Sans connaissances techniques Sans y passer des heures
Sylvain March fondateur de Stradoji
Présenté par Sylvain March - Fondateur de
Sylvain March le fondateur de Stradoji

90 Minutes de contenu exclusif (pas de rediffusion)

Découvrez comment superformer les marchés traditionnels

LE plan d'investissement sur-mesure que vous pouvez adapter à vos besoins

Ce Dimanche à 11h00 !
Votre inscription est presque finalisée
Atelier en ligne offert

Découvrez comment générer des revenus passifs grâce aux crypto-actifs

Entrez simplement votre email et accédez à notre atelier exclusif du Dimanche 28 Avril à 11h00.
Vos informations sont 100% sécurisés
Ce Dimanche à 11h00 !
Accédez en illimité à tous les articles

En plus de votre inscription gratuite, recevez également :

Le plan d’investissement adaptable qui a permis à nos clients de réaliser en moyenne +120% de plus-values en 2023.

(d’une valeur de 250€)

Comment investir sur le secteur des semi-conducteurs en 2021 :

Circuit électronique
Mis à jour le 06 Juin. 2023 à 20h40

Les semi-conducteurs sont les héros méconnus du monde de la technologie, travaillant en coulisses pour alimenter tout, des jouets aux smartphones en passant par les voitures et les thermostats.

Ces dernières années, ils ont permis des percées technologiques, notamment l’intelligence artificielle, qui ont transformé notre façon de vivre et de travailler. Plusieurs grandes sociétés, principalement américaines, dominent le marché des semi-conducteurs.

La pénurie actuelle et la demande en forte augmentation laissent présager de nombreuses opportunités.

Comment en profiter ?

Les semi-conducteurs : entre forte croissance et pénuries

Les semi-conducteurs alimentent un large éventail d’appareils, notamment des PC, des consoles de jeux, des téléphones, des voitures et des machines industrielles, et nombre de ces terminaux nécessitent un nombre croissant de puces à chaque nouvelle génération.

Ces mises à niveau, qui renforcent la puissance de traitement ou la connectivité sans fil des appareils, provoquent actuellement une pénurie mondiale de puces qui pourrait persister jusqu’en 2022.

Le marché mondial des semi-conducteurs pourrait alors connaître un taux de croissance annuel moyen de 10 % entre 2021 et 2026.

La solidité et la croissance de la demande suggèrent que la plupart des investisseurs pourraient détenir au moins quelques actions dans le secteur des puces, mais ce marché complexe peut être décourageant pour les nouveaux venus.

Les valeurs de semi-conducteurs ont été parmi les plus performantes du marché boursier l’année dernière.

Cela s’explique probablement par l’explosion de la demande pour tout ce qui est numérique, car de plus en plus de personnes ont été contraintes de rester à la maison.

Cela a involontairement contribué à une pénurie mondiale de semi-conducteurs.

En effet, presque tout ce que nous utilisons aujourd’hui est alimenté par des semi-conducteurs.

Les véhicules électriques de Tesla, Nio ou encore Renault nécessitent l’utilisation de nombreux semi-conducteurs (batteries et calculateur).

Même les derniers gadgets que vous avez aujourd’hui sont alimentés par la technologie des semi-conducteurs de Qualcomm ou d’Apple.

La forte progression du marché des crypto-monnaies a également contribué à une forte augmentation de la demande de semi-conducteurs.

En effet, l’augmentation de la valeur du bitcoin et d’autres crypto-monnaies rend le minage plus rentable.

Les capacités de minage ont fortement augmenté et ce processus nécessite des équipements informatiques gourmands en semi-conducteurs.

C’est un des facteurs de l’augmentation de la demande et de pénurie.

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur, qui pourrait bien disposer des bases nécessaires à sa croissance sur les prochaines années.

Par exemple, le plan d’infrastructure du président Biden, annoncé récemment, contribuerait à renforcer le leadership des États-Unis dans le domaine des semi-conducteurs.

Le plan du président américain vise à investir de manière ambitieuse dans les travailleurs, la fabrication et l’innovation dans le secteur des semi-conducteurs aux États-Unis.

En janvier, le Congrès a également adopté la loi CHIPS for America.

Cette loi créera un crédit d’impôt à l’investissement remboursable de 40 % pour les équipements de semi-conducteurs qualifiés.

Cela aidera les entreprises américaines à renforcer leur chaîne d’approvisionnement pour mieux protéger leur technologie.

Compte tenu des développements passionnants qui entourent le secteur, de nombreuses opportunités pourraient s’y présenter.

Comment investir sur les semi-conducteurs : 3 actions à fort potentiel

Plusieurs acteurs majeurs du secteur présentent des caractéristiques (solidité, projets, croissance) très intéressantes.

Nvidia est une société technologique multinationale basée en Californie.

Elle conçoit des unités de traitement graphique (GPU) pour les marchés du jeu et des professionnels.

NVIDIA est le premier producteur mondial de GPU.

Ces derniers sont souvent associés aux jeux, mais ils sont également utilisés pour miner des crypto-monnaies et traiter des tâches d’apprentissage automatique dans les centres de données.

Cotation de l'action Nvidia de janvier 2018 à mai 2021 en weekly
Cotation de l’action Nvidia de janvier 2018 à mai 2021 en weekly.

Mais ce n’est pas tout. NVIDIA prévoit également d’acheter Arm Holdings à Softbank, qui fournit les conceptions de puces pour la plupart des équipements téléphoniques du monde.

Si l’accord est approuvé, NVIDIA recevra des redevances et des droits de licence de tous les producteurs de puces basées sur Arm dans le monde entier – y compris Apple, Qualcomm, MediaTek et Huawei.

Le chiffre d’affaires et le bénéfice ajusté de NVIDIA ont augmenté respectivement de 53% et 73% l’année dernière, grâce à l’essor des ventes de ses puces pour jeux et centres de données.

Les analystes de Wall Street s’attendent à ce que les revenus et les bénéfices de NVIDIA augmentent encore de 33% et 34%, respectivement, cette année, car l’entreprise continue à profiter de ces vents récurrentes.

Ces estimations pourraient également être trop basses si son projet de rachat d’Arm, qui fait encore face à de nombreux défis réglementaires, est approuvé plus tôt que prévu.

Quoi qu’il en soit, la demande de GPU de NVIDIA devrait continuer à augmenter à mesure que les jeux deviennent plus exigeants graphiquement, que les tâches d’IA deviennent plus complexes et que le marché des crypto-monnaies poursuit son développement.

Voyant certains de ses produits en rupture de stock avec le développement rapide des activités de minage de crypto-monnaies, NVIDIA devrait concevoir des équipements spécialement dédiés à cette utilisation.

Toutefois, NVIDIA ne devra pas tout miser sur le potentiel du minage, certaines blockchains telles que Ethereum ayant pour objectif de changer de processus de validation des transactions de « proof of work » (minage par ordinateur) vers « proof of stake » (validation par capitaux immobilisés rémunérés en intérêts).

Cet autre processus ne nécessite plus d’équipements informatiques gourmands en semi-conducteurs.

Avec les critiques au niveau de la consommation en électricité du minage, ce processus de validation des blocs de transactions par immobilisation de fonds dans la crypto-devise concernée devrait se développer.

Par le passé, de nombreux fabricants de puces fabriquaient leurs puces dans leurs propres usines de fabrication, également appelées fabs ou fonderies.

Mais il est devenu de plus en plus coûteux et difficile de fabriquer des puces plus petites et plus puissantes, qui se mesurent en nanomètres, et de nombreux fabricants de puces ont fini par adopter un modèle « sans usine » en confiant le processus de fabrication à une fonderie tierce.

Aujourd’hui, seules trois fonderies – Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC), Samsung et Intel – peuvent fabriquer les plus petites puces du monde.

TSMC est la plus grande et la plus avancée technologiquement des trois, et les fabricants de puces sans usine comme AMD, NVIDIA, Qualcomm et Apple comptent tous sur ses usines pour produire leurs toutes dernières puces 5 nm et 7 nm.

Les revenus et les bénéfices de TSMC ont augmenté de 25 % et de 50 %, respectivement, l’année dernière, en raison de l’afflux de commandes.

Les analystes s’attendent à ce que son chiffre d’affaires et son bénéfice augmentent respectivement de 20 % et 17 % cette année, même si l’entreprise augmente ses dépenses d’investissement et de recherche jusqu’à 63 % pour conserver son avance dans la « course aux processus » visant à créer des puces toujours plus petites.

Enfin, Qualcomm est un fabricant très solide de puces pour deux raisons simples.

Tout d’abord, il s’agit du plus grand fabricant de puces mobiles au monde, et de loin. Ses SoC (systèmes sur puce) Snapdragon réunissent des processeurs, des GPU et des modems basés sur la technologie Arm dans des ensembles rentables pour les fabricants de smartphones.

Ensuite, Qualcomm possède le plus grand portefeuille de brevets mobiles au monde, ce qui lui donne droit à une part de chaque smartphone vendu dans le monde.

Sa domination sur les marchés des puces mobiles et des licences en a fait une cible populaire pour les régulateurs antitrust par le passé, mais elle a résolu la plupart de ces problèmes et reste bien placée pour profiter de la croissance du marché de la 5G.

Cotation de l'action Qualcomm de janvier 2018 à mai 2021 en weekly
Cotation de l’action Qualcomm de janvier 2018 à mai 2021 en weekly.

Le chiffre d’affaires et le bénéfice ajusté de Qualcomm ont augmenté de 12 % et 18 %, respectivement, l’année dernière.

Ces taux de croissance sont restés stables, mais les analystes s’attendent à ce que son chiffre d’affaires et son bénéfice bondissent de 43 % et 74 %, respectivement, cette année, car les fabricants de smartphones vendent davantage de dispositifs 5G.

Ils s’attendent également à ce que l’expansion d’autres marchés, notamment celui des puces télématiques automobiles, vienne compléter cette croissance.

Volatilité et croissance : un secteur à suivre

Les possibles guerres des prix, augmentation des droits de douanes, pressions politiques ou plus simplement une raréfaction des matières premières sont autant de facteurs qu’il est nécessaire de prendre en compte lorsque l’on s’intéresse au secteur des semi-conducteurs.

Les entreprises de semi-conducteurs devront renforcer la R&D en adoptant une vision globale et transversale de leurs activités.

Elles devront également disposer d’une logique claire pour hiérarchiser les projets de R&D et s’y conformer avec diligence.

Les pistes d’investissement évoquées plus haut remplissent bien tous ces critères impératifs.

Par exemple, Nvidia est parvenu à avoir une vision globale de ses activités et à innover suffisamment pour annoncer en 2021 la fabrication de micro-processeurs spécialisés dans le minage des crypto-monnaies.

Pour investir sur ce secteur, il est donc intéressant d’acquérir des actions à potentiel comme celles présentées ci-dessus, avec un objectif long terme.

Toutefois, étant donné la volatilité importante qui caractérise ce secteur en ce moment, une autre possibilité consiste à faire des opérations de très court terme : du day trading.

Cette stratégie, qui consiste à acheter et revendre un ou plusieurs actifs au sein d’une même journée, permet de profiter au mieux des opportunités que donnent les actifs avec une volatilité intra-journalière forte et cela avec des avantages non négligeables.

En effet, le day trading, s’il est pratiqué correctement avec un money management efficace, peut apporter un profit potentiellement élevé et une certaine tranquillité d’esprit, toutes vos positions étant fermées en fin de journée !

Afin de vous aider à maîtriser au mieux cette stratégie, Stradoji lance la dernière version enrichie de la formation DayTrader.

Celle-ci vous donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de cette stratégie, éviter les pièges, intégrer les règles à respecter et travailler la détection des opportunités graphiques sans oublier le money management, un élément crucial dans ce type de stratégie.

Le marché des semi-conducteurs peut sembler déroutant au premier abord, mais il devient plus facile à comprendre une fois que vous en avez les clés.

TSML, NVIDIA et Qualcomm sont toutes de solides valeurs de départ dans ce secteur, et elles devraient continuer à augmenter au cours de la prochaine décennie dans un contexte de forte demande de puces plus puissantes soutenue notamment par le minage des crypto-monnaies, le développement de l’IA et les véhicules électriques.

Si les entreprises de semi-conducteurs que vous choisissez contrôlent systématiquement les dépenses de R&D, redéfinissent les priorités des ressources et veillent à ce que les fonds soient alloués aux domaines susceptibles de connaître une forte demande à l’avenir, elles maximiseront leurs rendements et se révéleront être d’excellentes opportunités d’investissement.

Arnaud Robillard
- Rédacteur financier
Passionné d'économie et de marchés financiers, je suis passé par la banque privée à Monaco pour ensuite devenir consultant financier indépendant. Egalement investisseur en Private Equity et trader indépendant depuis 5 ans, je suis actif sur les marchés actions et produits dérivés depuis 12 ans. Depuis plusieurs années j'approfondis mes connaissances sur le marché passionnant de la blockchain et des crypto-monnaies.
Commentaires
COMMENTAIRES
Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous