Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

3 actions pour investir sur la révolution verte des USA :

26 avril 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 4 mai 2021 Planète dans les mains

Les actions liées à l’énergie verte n’ont pas toujours été à la hauteur de l’engouement. Malgré des années d’adoption continue de l’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique et d’autres sources de production d’énergie, l’investissement dans les sociétés sous-jacentes a été mouvementé. Heureusement, les actions des énergies renouvelables ont soudainement des amis haut placés. Le président élu Joe Biden prévoit d’investir 2 000 milliards de dollars dans des initiatives en faveur des énergies propres au cours des quatre prochaines années. Voici 3 actions pour investir sur ce tournant vert :

Biden et les USA en soutien des énergies vertes

Lorsque l’on pense aux énergies propres, on pense généralement à l’énergie solaire et à l’énergie éolienne, qui détiennent de loin la plus grande part de marché ; elles ont également la particularité d’être deux des secteurs d’emploi qui ont connu la plus forte croissance au cours de la dernière décennie, selon un rapport Deloitte de 2020.

Mais il existe d’autres types d’énergie verte, dont la biomasse, la géothermie et l’hydroélectricité. Sans oublier qu’il existe des entreprises qui contribuent à la lutte pour les énergies vertes sans pour autant produire d’énergie ; pensez aux mineurs de lithium, qui entrent dans la fabrication de batteries pouvant être rechargées par des sources renouvelables.

L’adoption de ces technologies devrait se poursuivre, car, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne terrestre sont aujourd’hui les moyens les moins coûteux d’ajouter de nouvelles centrales électriques dans la plupart des pays.

La future administration Biden cherche à investir 2 000 milliards de dollars dans l’infrastructure des énergies renouvelables. Évidemment, l’ampleur des progrès qu’il pourra réaliser dépend en grande partie de la composition du Congrès, mais la plupart des analystes s’attendent néanmoins à ce que Washington soit beaucoup plus accommodant pour les énergies vertes au cours des prochaines années.

3 actions pour investir sur la révolution verte :

Il est indéniable que l’année dernière a été une année incroyable pour les actions de véhicules électriques.

Elon Musk a brièvement pris la couronne de l’homme le plus riche du monde grâce à l’ascension fulgurante de 750% de Tesla...tandis qu’un concurrent chinois, Nio Inc. a connu une hausse remarquable de 1295 % dans le même laps de temps.

Cotation de l'action Tesla de 2015 à 2021 en monthly
Cotation de l’action Tesla de 2015 à 2021 en monthly.

Ceux qui n’ont pas acheté ces deux géants alors qu’ils n’étaient pas chers peuvent penser qu’ils ont manqué le rallye… mais ce n’est pas du tout le cas.

L’histoire est beaucoup plus vaste, et il y a d’autres actions liées aux véhicules électriques qui continuent à avoir une grande marge de manœuvre.

Allied Market research prévoit que le marché mondial des énergies propres représentera 1 500 milliards de dollars d’ici 2025. Alors que nous nous dirigeons vers une plus grande utilisation des véhicules électriques et des maisons à énergie solaire, plusieurs entreprises axées sur les sources d’énergie renouvelables sont prêtes à en profiter.

Dans cet article, nous examinons trois actions d’énergie propre pour cette année et au-delà :

1) Fisker est une entreprise américaine de véhicules électriques prometteuse qui cherche à se mesurer à certains des plus grands noms du secteur. Bien qu’elle n’ait pas bénéficié de la même attention que d’autres actions de véhicules électriques, il s’agit d’une entreprise importante à surveiller.

Elle est unique dans le secteur parce qu’elle se vante d’avoir le véhicule le plus durable sur la route : Il n’est pas seulement électrique… il est aussi fabriqué avec des matériaux recyclés. C’est un énorme avantage si l’on considère combien les investisseurs se concentrent sur la durabilité de nos jours.

Bien que Fisker ait sous-performé sur le marché par rapport à NIO, Tesla, Xpeng ou Li, elle se négocie toujours sur un volume massif et ne connaît pas de mouvement majeur dans les deux sens. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Surtout quand on sait à quel point les marchés sont fous ces jours-ci. Il est clair que son groupe d’investisseurs avisés attend toujours de voir comment l’entreprise se maintiendra dans le temps.

Et compte tenu du climat actuel, elle est une exception sur le marché en raison de sa stabilité. Il s’agit sans aucun doute d’une société à acheter et à conserver sur le long terme, et cela est dû en grande partie à son approche innovante du secteur.

Le fournisseur californien de VE, qui a quatre ans d’existence, fait déjà tourner les têtes grâce à sa technologie de batterie innovante, et il est déjà en train de conclure des contrats importants. En fait, tout récemment, Fisker a signé un accord avec Viggo, un service européen de transport à domicile, pour ajouter des centaines de véhicules à sa flotte.

Des initiatives comme celle-ci seront la clé de son succès futur, et les investisseurs sont convaincus qu’il s’agit là d’une excellente nouvelle.

2) NextEra Energy, basée à Juno Beach, en Floride, est la plus grande entreprise d’énergie renouvelable des États-Unis et produit plus d’énergie propre à partir de l’énergie éolienne et solaire que toute autre entreprise dans le monde.

Si ces faits devraient suffire à séduire les investisseurs soucieux de l’environnement, NextEra Energy est également une entreprise extrêmement bien gérée, en activité continue depuis 1925 et dont le chiffre d’affaires annuel s’élève aujourd’hui à 20 milliards de dollars.

L’action NEE devrait être l’un des principaux bénéficiaires de l’accent mis par l’administration Biden sur le changement climatique et la réduction de l’utilisation des combustibles fossiles par les Américains.

L’action devrait également bénéficier de la hausse des prix de l’énergie cette année. À environ 74 dollars par action, NEE se négocie actuellement au même niveau qu’à la suite de la division des actions à l’automne dernier. Toutefois, les analystes s’accordent à dire que NextEra Energy est un excellent investissement à long terme, compte tenu de l’importance croissante accordée aux énergies propres.

3) Sunrun : la banque d’investissement Morgan Stanley, dont le siège est à San Francisco, a récemment relevé la note de l’action à « surpondérer » et l’a assortie d’un objectif de cours de 86 dollars.

Morgan Stanley a déclaré que Sunrun a été victime d’une liquidation à l’échelle du secteur ces dernières semaines et a noté que, à son prix actuel de 57 dollars, l’action RUN représente une excellente valeur avec un fort potentiel de hausse.

La société fournit des panneaux solaires résidentiels et des batteries domestiques dans l’ensemble des États-Unis. En tant que telle, elle a tout à gagner si le Congrès adopte une nouvelle loi qui subventionne le coût de l’installation de panneaux solaires sur les toits des maisons. Les subventions pourraient prendre la forme de crédits d’impôt pour les systèmes en toiture et de crédits d’impôt autonomes pour le stockage solaire.

Cotation de l'action Sunrun de 2016 à 2021 en monthly
Cotation de l’action Sunrun de 2016 à 2021 en monthly.

De nombreux observateurs du secteur estiment que ces types de subventions constitueront un élément clé des efforts de l’administration Biden pour inciter les Américains à adopter et à utiliser des formes d’énergie plus propres. Les actionnaires de RUN espèrent que ce sera le cas.

Un secteur au fort potentiel, plusieurs stratégies pour en profiter :

Selon les prévisions du cabinet comptable Deloitte, le secteur de l’énergie propre devrait connaître une accélération rapide cette année, car l’administration du président américain Joe Biden rejoint l’accord de Paris sur le climat, commence à investir 2 000 milliards de dollars dans l’énergie propre et à préparer le terrain pour que l’Amérique atteigne des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050.

Les opportunités décrites plus haut s’adressent principalement à des investisseurs de long terme. Toutefois, si vous préférez le court terme ou si vous souhaitez investir sur le court terme en parallèle, la forte volatilité que connaissent les actions de cette catégorie peut être exploitée via une stratégie dédiée : le day trading.

Cette stratégie, qui consiste à acheter et revendre un ou plusieurs actifs au sein d’une même journée, permet de profiter au mieux d’une volatilité intra-journalière forte. Cela vous conférera de nombreuses opportunités (signaux graphiques) avec des avantages non négligeables.

En effet, le day trading, s’il est pratiqué correctement, permet un money management efficace, un profit potentiellement élevé avec des actifs volatils, et une certaine tranquillité d’esprit, toutes vos positions étant fermées en fin de journée.

Afin de vous aider à maîtriser au mieux cette stratégie, EnBourse va très bientôt lancer la dernière version enrichie de la formation DayTrader.

Celle-ci vous donnera toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de cette stratégie, éviter les pièges, intégrer les règles à respecter ainsi que la détection des opportunités graphiques sans oublier le money management, un élément crucial dans ce type de stratégie.

Il est plus que temps de commencer à considérer les actions d’énergie propre pour une croissance future. Il va sans dire que les énergies propres représentent l’avenir et que les investisseurs devraient positionner leurs portefeuilles de manière à tirer parti de la révolution verte qui s’accélère dans le monde entier.

Pour aller plus loin :
Airbus ou Boeing : faut-il investir ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE