
Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciL’une des choses que l’on entend le plus souvent quand il s’agit d’analyse technique, c’est qu’il faut obligatoirement utiliser tout un tas d’indicateurs.
Allons un peu plus loin et voyons ensemble ce qui est obligatoire ou ce qui ne l’est pas concernant les indicateurs…
Contrairement à ce que l’on pense souvent, les indicateurs ne sont pas des boules de cristal.
Et ils ne permettent en aucun cas de prédire l’avenir.
Cependant (et c’est là leur fonction première), ils donnent des indications très utiles à l’investisseur : la tendance est-elle haussière ? Baissière ? Y-a-t-il un risque de retournement ? De la volatilité ? Etc.
En ce sens, ils peuvent donner une raison supplémentaire de prendre position en venant appuyer l’intuition du trader qui observe un graphique, par des preuves plus « visuelles ».
D’ailleurs, certains n’hésitent pas à surcharger leur écran de nombreux indicateurs, pour (disent-ils) ne louper aucune opportunité. Mais ce système trouve rapidement ses limites dès que deux indicateurs envoient des signaux parfaitement contradictoires (ce qui arrive assez souvent).
Même si on ne peut nier l’utilité des indicateurs, il faut bien avouer que la plupart des indications que l’on recherche sont déjà, justement, sur le graphique.
Si vous observez le graphique et que vous y traçez soigneusement de simples lignes de tendance, vous pouvez tout à fait trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour votre analyse technique.
C’est vrai, cela demande un certain tour de main, et pour cela, vous devez vous entraîner.
Le principal avantage de cette méthode c’est que l’écran reste libre de tout parasite visuel.
On peut alors se consacrer exclusivement à l’observation du prix.
Pour ceux qui préfèrent tout de même utiliser des indicateurs techniques, je vous conseille dans ce cas de vous servir des plus simples et surtout, des plus populaires auprès des traders.
Pourquoi ? Parce que si de nombreux investisseurs se basent sur les mêmes indicateurs, on peut supposer que la majorité d’entre eux achètera, ou vendra, en suivant les mêmes signaux.
Cela devient donc très pratique quand vous souhaitez anticiper les mouvements du marché.
Repérer le sens d’une tendance, s’il y a de la volatilité ou non, si le prix est susceptible de se retourner… est tout à fait possible en observant seulement l’évolution du prix.
Utiliser les indicateurs uniquement pour « vous rassurer » n’est donc pas une bonne approche.
Mais il ne faut pas pour autant les sous-estimer.
Dans de nombreuses situations, ils permettent de donner une information précise en un coup d’œil. Et bien sûr, n’utilisez jamais trop d’indicateurs à la fois et choisissez-les bien.
Le saviez-vous ?
L’un des signes les plus évidents que vous n’êtes plus un trader débutant est quand vous commencez peu à peu à éliminer tous les indicateurs inutiles à votre stratégie, pour finalement n’en garder que 1 ou 2.
Le terme FUD (en anglais Fear, Uncertainty and Doubt) est utilisé pour décrire la stratégie…
Le slippage crypto pose très régulièrement des problèmes aux traders, notamment sur le marché des…
Le principe des Darvas Box est un indicateur utile dans l’analyse technique du cours d’un…