Essayez Gratuitement
Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement
Attendez ! profitez de notre formation offerte Box initiation
Non merci, pas aujourd'hui

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Baux emphytéotiques

Les Baux emphytéotiques sont des dispositifs anciens, mais remis au goût du jour face à la montée du prix de l’immobilier dans les grandes métropoles.

Sommaire :

Clés appartement

Le principe

Le principe consiste à séparer le foncier du bâti : en achetant un bien immobilier via un bail emphytéotique, l’emphytéote (l’acheteur) devient propriétaire des murs de son logement, mais il devra louer le terrain pour une durée comprise entre 18 et 99 ans en France.

Les baux emphytéotiques sont souvent utilisés pour les centres commerciaux pour lesquels le terrain appartient à la ville.

Les baux emphythéotiques sont souvent utilisés pour les centres commerciaux par exemple

Cela permet d’accéder à la propriété à moindre coût, mais la décote varie fortement en fonction de la localisation du bien.
De plus, il restera toujours le loyer du terrain à payer.

Un investissement à fonds perdus ?

Une fois le bail emphytéotique terminée, le propriétaire du terrain n’a aucune obligation de le renouveler. S’il décide de reprendre son bien, l’ex-emphytéote devra alors quitter sa résidence.
Cette situation pose deux problèmes. D’un côté, vous devez acheter un bâti relativement cher que le propriétaire du terrain pourrait vous saisir après plusieurs années. De l’autre, vous devrez toujours payer un loyer pour l’usage du terrain qui ne vous appartient pas.

 

Avatar autheur

Coach EnBourse
Publiez vos articles

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents