
Un placement financier sans risque vous permet de faire fructifier votre argent sans perdre 1…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciAyant une mauvaise réputation, le viager n’en reste pas moins un outil permettant d’acquérir un bien à moindre coût et pour de nombreuses personnes de finir confortablement leur vie.
Dans sa forme la plus classique, le principe du viager est de séparer les droits d’une propriété en deux :
Système du viager selon le site service public :
Il est possible de donner plus de droits au vendeur en lui laissant l’usufruit : en plus de la possibilité de vivre dans le logement, le vendeur pourra mettre en location son bien.
Cette vente permet à l’acquéreur de bénéficier d’un prix d’achat réduit, nommé « bouquet ». Le plus souvent, à cette vente s’ajoute l’obligation pour l’acquéreur de verser chaque mois une somme d’argent : c’est la rente viagère.
Le plus classique, il permet au vendeur de garder à minima le droit d’usage, ou de disposer de l’usufruit. À sa mort, l’usufruit reviendra à l’acheteur qui détiendra alors la totalité des droits de la propriété.
Le plus souvent, l’acquéreur devra payer un bouquet à l’achat (investissement initial) se situant autour de 30 % de la valeur du bien. Il devra ensuite verser une rente régulière jusqu’au décès du vendeur. La valeur de la rente dépend de nombreux facteurs, mais principalement de l’âge du vendeur : plus il est âgé, plus la rente sera importante.
Dans le cas du viager libre, le vendeur cède, en plus de son bien, l’usufruit et son droit d’usage. L’acquéreur pourra alors profiter immédiatement de son achat, soit pour y habiter, soit pour le louer.
Le coût de la vente et/ou de la rente sera bien sûr plus important pour acquérir ces droits supplémentaires.
Nous sortons ici de la mécanique propre aux viagers classiques, le viager à terme s’apparentant plus à un crédit vendeur.
Vous devrez toujours verser un bouquet et/ou une rente, mais pour ce qui est de la rente, elle sera d’une durée limitée. Cela fonctionne aussi dans l’autre sens : si le vendeur décède avant le terme des échéances, vous devrez toujours payer la rente aux héritiers du vendeur jusqu’au terme du contrat.
Fini donc la spéculation sur la mort, vous êtes ici sur un mécanisme assez proche des prêts immobiliers. Le viager à terme peut être soit libre ou soit occupé.
Investir directement en viager, c’est prendre le risque que le vendeur vainc la mort pendant plusieurs dizaines d’années. C’est un pari sur la mort, et tout le monde n’est pas en capacité de réaliser ce genre d’opération.
Les fonds de viagers permettent de répondre à ces problématiques. Déjà en lissant le risque par l’acquisition de nombreux viagers en commun, mais aussi par le fait que n’avez pas à rencontrer et sélectionner les vendeurs potentiels.
Le gestionnaire s’occupe de tout moyennant finance. De la recherche des viagers à la gestion des finances, en passant par la revente du bien au moment du décès du dernier occupant.
Un autre intérêt vient du fait que vous n’avez pas à investir de grosses sommes pour rentrer dans un fond par rapport à un viager classique.
Par contre, ces fonds sont encore rares et ils sont la plupart du temps réservés aux investisseurs institutionnels. Les plus grands fonds ne sont donc pas ouverts aux particuliers, ce qui est bien dommage !
Un placement financier sans risque vous permet de faire fructifier votre argent sans perdre 1…
Depuis 2014, vous faites peut-être partie des 200 000 épargnants, résidant fiscalement en France, qui…
EDIT : Cet article évoquant certains services de FTX a été rédigé avant l’effondrement de…