Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Altcoins (cryptomonnaies)

De nombreux investisseurs ont déjà entendu parler des altcoins, mais beaucoup ne savent pas qu’il en existe des milliers. Le compteur de CoinMarketCap compte aujourd’hui plus de 5700 crypto-monnaies et jetons différents, et ce nombre augmente très rapidement.

Toutes les crypto-monnaies qui ne sont pas des bitcoins sont appelées altcoins. Les altcoins sont une composition de pièces de monnaie alternatives ou de bitcoins alternatifs. Dans les deux cas, ce que cela signifie est clair : toutes les monnaies numériques qui ne sont pas des bitcoins sont des altcoins.

Ainsi, si l’on considère les Bitcoin Cash, cette monnaie est comptée parmi les altcoins. Bien qu’il s’agisse d’une fourchette de bitcoin, il ne s’agit plus de bitcoin.

Sommaire :

Altcoins

Définition des Altcoins

Les altcoins (pièces de monnaie alternatives) sont un terme générique utilisé pour désigner toutes les autres formes de monnaie cryptographique développées après le bitcoin.

Bitcoin a eu quelques années de monopole dans le monde des crypto-monnaies avant que les premiers Altcoins ne soient introduits sur le marché.

Les altcoins sont des alternatives aux bitcoins. Ce sont des crypto-monnaies qui utilisent une technologie appelée « blockchain » qui permet des transactions peer-to-peer sécurisées.

Les altcoins s’appuient sur le succès de Bitcoin en modifiant légèrement les règles afin d’attirer différents utilisateurs.

Fonctionnement des Altcoins

En règle générale, les altcoins fonctionnent de la même manière que les bitcoins originaux. En utilisant une clé privée, il est possible d’envoyer un paiement d’un portefeuille numérique vers le portefeuille d’un autre utilisateur.

Dans une monnaie cryptographique comme celle-ci, il existe une chaîne de blocs (blockchain), ou registre d’enregistrement, où les transactions sont enregistrées de manière permanente et publique, de sorte que les échanges ne peuvent être modifiés, refusés ou falsifiés après coup.

La blockchain est sécurisée par des preuves mathématiques qui confirment les transactions en bloc.

Altcoins vs Bitcoin

Toutes les pièces de monnaie électronique ne suivent pas les mêmes règles. Par exemple, alors que Bitcoin n’extrait ou ne produit des bitcoins que toutes les 10 minutes, un altcoin appelé Litecoin produit des pièces toutes les 2,5 minutes.

Cela permet à Litecoin de traiter les paiements plus rapidement. Le réseau Litecoin produira également 84 millions de litecoins en tout, alors que le réseau Bitcoin ne produira que 21 millions de bitcoins.

Litecoin utilise un ensemble de règles différentes de celles du bitcoin pour le minage (production de nouvelles pièces).

Alors que l’extraction des bitcoins nécessite un matériel informatique coûteux (pour résoudre une équation qui permet de certifier des blocs de transactions – la récompenses étant le versement et donc la création de nouveaux bitcoins), les litecoins peuvent être extraits avec du matériel informatique courant.

Les différents types d’Altcoins : exemples

Le litecoin n’est qu’une des milliers de crypto-monnaies sur le marché. Certains altcoins se distinguent comme des alternatives populaires au bitcoin. En voici quelques exemples :

  • Ethereum
  • Ripple
  • Dash
  • Litecoin
  • NEM
  • Monero6

Les altcoins sont parfois des projets de passionnés, et parfois la base de nouvelles entreprises. Elles peuvent même être plus que des pièces de monnaie, se développant comme des applications de messagerie ou encore des banques dématérialisées.

Un altcoin modifiera souvent suffisamment les règles de Bitcoin pour créer quelque chose de productif et il peut avoir une application particulière.

Certaines pièces, comme les pièces solaires, ont été conçues comme une unité d’échange pour la production d’énergie solaire. D’autres, comme la pièce de monnaie nominative, ont constitué la base d’un nouveau système de noms de domaine sur Internet.

Par exemple, détaillons ces deux grands types de crypto-monnaies :

  • Monnaies stables
  • Jetons numériques

Les pièces de monnaie stables (stablecoins) sont des pièces de monnaie alternatives conçues pour combattre la volatilité de la monnaie cryptographique en liant leur valeur à un indice, une marchandise ou un titre sous-jacent.

Le Tether est un exemple de stablecoin (lié au Dollar US) ; le Libra est un stablecoin en cours de développement par Facebook.

Les altcoins qui fonctionnent comme des jetons numériques sont soutenus par une plate-forme de chaîne de blocs sous-jacente. Par exemple, Tether peut également être considéré comme un jeton numérique, car il est construit sur Ethereum et d’autres chaînes de blocs existantes.

Avantages et inconvénients des Altcoins

Les altcoins peuvent apporter de nombreux avantages mais aussi des inconvénients à prendre en compte. Les altcoins peuvent présenter des avantages pour :

  • Améliorer les défauts de Bitcoin
  • Assurer la concurrence
  • Des frais de transaction peu élevés

Concernant l’amélioration des défauts de Bitcoin, les altcoins sont généralement conçus pour remédier à un défaut perçu dans le cadre de Bitcoin, qu’il s’agisse de la vitesse, du coût de l’exploitation minière ou d’un autre facteur.

En modifiant les règles de fonctionnement de Bitcoin, les créateurs d’altcoins permettent la mise en place d’une concurrence productive.

L’un des avantages de l’utilisation des altcoins comme méthode de paiement, en plus de la technologie de la chaîne de blocs sécurisée, est le niveau relativement faible des frais de transaction facturés pour chaque opération.

Toutefois, ces crypto-monnaies comportent aussi des inconvénients :

  • Les altcoins peuvent être très volatils
  • Potentiel élevé d’escroquerie et de fraude
  • Évolutions et disparitions rapides

En tant qu’investissement, les altcoins sont très récents, leurs variations sont peu documentées et leur valeur peut changer radicalement sur une très courte période.

Le potentiel d’escroquerie et de fraude est élevé : Les altcoins, tout comme les bitcoins, font fréquemment l’objet d’escroqueries, de piratages et d’autres manœuvres frauduleuses.

Enfin, cet univers évolue très rapidement avec des crypto-monnaies qui se créent tous les jours et d’autres qui disparaissent très régulièrement.

Investir sur les Altcoins

Les altcoins sont très populaires auprès des investisseurs. La plupart d’entre eux trouvent les altcoins intéressants parce qu’ils considèrent que les bitcoins sont « trop chers » et que les altcoins peuvent offrir un meilleur rendement.

Ce n’est pas tout à fait vrai, bien que le prix du bitcoin soit élevé, un investisseur peut aussi simplement acheter une partie d’un bitcoin. Et si nous examinons l’histoire du Bitcoin, nous pouvons conclure qu’il y a également suffisamment de rendement à réaliser avec lui.

Avec les altcoins, il est certainement possible de faire de bons bénéfices, mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Il est très peu probable qu’une crypto-monnaie de 0,01 $ vaille 10, 100 ou même 1 000 $ à l’avenir.

Surtout s’il y a des milliards de jetons de cette crypto-monnaie en circulation. Il est très important de toujours réaliser des recherches approfondies sur un certain projet et de ne pas écouter les influenceurs sur les différents réseaux sociaux.

Les altcoins enregistrent souvent des variations plus élevées que les Bitcoins lorsque la tendance est à la hausse, mais ils sont souvent plus touchés lorsque la tendance est à la baisse.

Certains investisseurs cherchent à obtenir des rendements en échangeant aussi des altcoins entre eux, mais en tant qu’investissement, c’est risqué.

Les monnaies virtuelles s’échangent sur des marchés non réglementés, ce qui vous rend vulnérable aux manipulations de prix, aux fraudes et à d’autres problèmes. Dès lors, il faut se renseigner et choisir une plateforme d’échange la plus sécurisée possible.

Avatar autheur
Arnaud - Rédacteur EnBourse
Rédacteur financier

Devenez contributeur

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents

Fiscalité du trading de cryptomonnaies

CryptomonnaieFiscalité crypto

Les cryptomonnaies comme le Bitcoin et d’autres concurrents ont connu une croissance record ces dernières…