Equity

Définition de l’Equity

 »Equity » est le nom anglais utilisé pour définir le  »capital d’investissement » (ou investissement en fonds propres).
Ce capital est obtenu grâce aux différents investisseurs qui achètent des actions ou des parts dans une société.

Les  »private equity » représentent les investissements dans des entreprises non cotées en bourses, en opposition avec les  »public equity » qui sont présentes sur les marché financiers (en France on parle de marché  »fermé » ou  »ouvert »).

Les fonds propres servent à financer divers projets au cours de la  »vie » de la société dans le but d’accroitre son potentiel d’exploitation.
Une fois qu’elle a atteint un certain niveau, la société peut entrer en bourse, ou être vendue avec une importante plus-value.

A quoi sert le capital d’investissement (Equity) ?

L’equity sert donc principalement à financer un projet dans sa totalité : de l’idée de départ, jusqu’à la revente de la société ou l’entrée en bourse de celle-ci.
L’Equity se divise en plusieurs catégories dont les principales sont :

• Le ‘’capital risque’’ : qui sert à démarrer l’activité de l’entreprise.

• Le ‘’capital développement’’ : qui a pour objectif d’accélérer la croissance de l’entreprise.

• Le LBO (Leveraged Buy-Out) ou ‘’capital transmission’’ : qui est un système d’emprunt à effet de levier destiné à racheter la majorité des parts d’une entreprise (voire la totalité).

Avantage d’investir dans un private equity.

Comme les sociétés ne sont pas cotées, elles sont moins sensibles aux évolutions des marchés financiers.
Elles bénéficient donc d’une croissance plus stable, avec une rentabilité sur le long terme plus élevée que pour les actions cotées.

Ce système permet donc de diversifier son portefeuille d’actions en apportant un certain équilibre au niveau des risques et de la volatilité des cours des actifs financiers des places boursières.