Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Comment trader les résultats des actions techs US :

27 juillet 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 6 septembre 2021 Rue de New York

La récente chute de 900 points de l’indice Dow Jones n’a pas duré, mais le retournement du Nasdaq mardi a entraîné le marché à la baisse, et le Dow et le S&P 500 ont connu leur première journée de baisse en six jours, juste avant la publication de gros résultats technologiques. Les analystes et les investisseurs chevronnés étaient un peu plus optimistes à l’approche des résultats du troisième trimestre qu’ils ne l’étaient il y a un trimestre à peine, et ils restent convaincus de la vigueur de l’économie américaine et de la possibilité de réaliser des bénéfices dans le secteur des technologies. Comment les résultats pourraient influencer les marchés et comment les trader ?

Semaine importante avec de nombreux résultats de techs

La saison des résultats du deuxième trimestre est passée à la vitesse supérieure cette semaine avec Alphabet, le parent de Google, Microsoft et Apple qui ont publié leurs résultats après la cloche mardi. Le trio de poids lourds de la technologie a baissé avant la publication de leurs résultats : Alphabet a glissé de près de 1,6 %, et Apple d’environ 1,5 %. Microsoft a baissé de près de 0,9 %.

Jusqu’à présent, 88 % des sociétés du S&P 500 ont fait état d’une surprise positive en matière de bénéfice par action (BPA). Si 88 % est le pourcentage final, il s’agira du pourcentage le plus élevé depuis que FactSet a commencé à suivre cette mesure en 2008.

Il faut s’attendre à deux semaines mouvementées sur les marchés, avec la saison des résultats du deuxième trimestre, une série de nouveaux rapports économiques et une réunion du Comité fédéral de l’open market (FOMC).

Cette semaine, nous n’avons pas le plus grand nombre de nouveaux rapports sur les bénéfices, mais certaines des plus grandes entreprises du monde publient leurs résultats : Microsoft MSFT, Alphabet GOOGL, Apple AAPL, Facebook FB et Amazon AMZN. 

Introduction du communiqué de presse d'Apple sur ses résultats
Introduction du communiqué de presse d’Apple sur ses résultats.

Tesla, par exemple, a annoncé des résultats très satisfaisants. Le constructeur automobile vient de publier ses résultats pour le deuxième trimestre 2021, qui ont largement dépassé les attentes en termes de chiffre d’affaires et de bénéfice, avec un chiffre d’affaires de 11,958 milliards de dollars et un bénéfice de 1,45 dollar par action. Tesla a donc été plus rentable que prévu ce trimestre.

Les marges brutes de Tesla se sont améliorées pour atteindre 28% (25% sans les crédits réglementaires) ce trimestre, la marge d’exploitation atteignant désormais 11%.

Les actions Tesla sont en baisse de 11,8 % depuis le début de l’année et sont en retrait par rapport à leurs plus hauts historiques enregistrés en janvier, mais elles ont augmenté de 109 % par rapport à l’année dernière. Le titre a réagit à l’annonce en montrant une forte volatilité mais sans pour autant partir dans une direction définitive ou dépasser des seuils clés.

Quelles opportunités et quels secteurs privilégier ?

Après que même les plus grands noms de la technologie se sont révélés vulnérables aux ventes temporaires au deuxième trimestre, les experts considèrent la technologie comme le meilleur pari pour le troisième trimestre.

Ils estiment que le secteur de la technologie est la meilleure opportunité de gains au troisième trimestre avec une augmentation de 12 points de pourcentage, une augmentation qui s’explique par la baisse des rendements obligataires et la force continue de la technologie, qui agit presque comme un substitut des obligations.

Surtout, les ruptures et les opportunités d’achat se sont multipliées, avec davantage de secteurs en tête. Tesla a affiché un rebond offensif, tandis qu’Align Technology et le fabricant de puces Maxlinear ont fait une percée à la suite de la publication des résultats, tout comme Tempur Sealy et Hilton Worldwide.

Dans le même temps, Steel Dynamics a bien réagi, tandis que Lennar a affiché une ouverture morose, ses rivaux ayant publié de solides résultats.

Dans le même temps, les groupes de l’acier, des mines, des puces et de l’hôtellerie ainsi que d’autres valeurs ont également enregistré des mouvements haussiers comme Arcelor Mittal, U.S. Steel, Teck Resources, Qualcomm et Hyatt pour n’en citer que quelques-uns.

Comment trader et interpréter ces résultats :

Les annonces de résultats des grands groupes, notamment ceux appartenant à l’indice Nasdaq, sont souvent l’occasion de saisir des opportunités de rebond ou de retournement de tendance.

Le trading sur les résultats reste tout de même très risqué, il est donc important de connaître les meilleurs supports et la gestion du risque pour parvenir à en profiter sans y laisser votre compte de trading.

Concernant les supports d’investissement, les CFD peuvent offrir un levier et une souplesse intéressants mais uniquement dans un objectif court terme (frais importants). Pour un objectif plus long terme comme un retournement de tendance en unité de temps journalière, l’achat de l’action en direct (sur marge si nécessaire) ou l’utilisation de contrats futures peut être pertinent (peu de frais).

Cotation de l'action Apple du 15 janvier 2021 au 28 juillet 2021 en UT Daily
Cotation de l’action Apple du 15 janvier 2021 au 28 juillet 2021 en UT Daily.

Les options sont souvent utilisées à titre de couverture mais peuvent aussi être très efficace lorsque vous avez un scénario précis en tête. Le risque est limité à la prime payée (évitez de vendre des options call car votre risque serait illimité) et le levier peut être très fort.

En effet, plus votre scénario envisage un mouvement fort, plus la prime d’achat sera faible (court éloigné du prix d’exercice et donc de l’objectif) et plus votre levier sera important (potentiel important).

Enfin, certains produits dérivés tels que les turbos, warrants ou encore les certificats peuvent être utilisés mais il est important de maîtriser parfaitement leur fonctionnement. Ils peuvent délivrer un levier très important mais ils restent des produits complexes et les frais peuvent se révéler dissuasifs dans certains cas (spread élevés pour le court terme).

Pour les autres événements de marché, les investisseurs attendent la mise à jour de la politique monétaire de la Réserve fédérale, alors que la réunion de deux jours de la banque centrale a commencé. Le Comité fédéral de l’open market publiera une déclaration à la fin de la réunion mercredi, suivie de la conférence de presse du président Jerome Powell.

Les marchés boursiers ont laissé un certain répit au deuxième trimestre, même si au début du T2, il semblait que certains investisseurs s’attendaient à l’éclatement de la bulle. Nous avons donc vu à quel point les marchés peuvent être résilients.

Le Fonds Monétaire International a averti mardi qu’il y a un risque que l’inflation s’avère plus que transitoire, ravivant les craintes sur les marchés. Toutefois, les marchés semblent tenir le cap et cette saison des résultats peut vous offrir de belles opportunités de trading, toujours avec un money management adapté à une volatilité accrue.

Pour aller plus loin :
Le CAC 40 peut-il encore monter en 2021 ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Ouverture Autosignal