Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Acquisition de parts sociales

Toutes les sociétés ne sont pas cotées en bourse. Pour en devenir copropriétaire, certaines peuvent vous proposer l’acquisition de parts sociales.

Sommaire :

Gateau dont une part a été découpée

Présentation

En achetant des parts sociales, vous devenez alors copropriétaire de la société en question. Vous obtenez un droit de vote dont le poids dépend de votre nombre de parts et vous pouvez toucher une part des bénéfices sous forme de dividendes. À noter qu’en général la valeur de la part sociale ne change pas.

Contrairement aux actions, il n’y a donc pas de cotation sur un marché organisé (bourse). Il vous sera donc plus difficile d’acquérir des parts sociales, d’autant plus que la plupart de ces sociétés sont des petites et moyennes capitalisations. De plus, la valeur des parts sociales est fixe. Cela peut être vu comme une protection contre les moins-values, mais cela ne protège pas d’une éventuelle faillite.

Banques mutualistes

Certaines banques ont recours aux parts sociales. Si vous en êtes client, vous pourrez facilement en acquérir auprès de votre conseiller bancaire.

Il s’agit principalement des banques mutualistes ou coopératives. Vous en trouverez par exemple à la Caisse d’Épargne, Crédit Mutuel, Banque Populaire, Crédit Agricole (Caisse Locale)… Les banques cotées en bourse n’en proposent donc aucune, car leurs actions sont leurs titres de propriété.

Il peut coexister différentes catégories de parts sociales au sein d’une même société. Par exemple au Crédit Mutuel, les parts de type « A » n’offrent pas de dividendes, mais un droit de vote, et les parts de type « B » ne vous offrent pas de droit de vote, mais un dividende.

Avatar autheur
Mero
Coach EnBourse

Devenez contributeur

Participez à la rédaction d’articles ou de vidéos et recevez des points EnBourse à échanger sur tout le site.

Articles récents

Courtier CMC Markets

InvestissementCourtiers

CMC Markets est une société de négoce financier en ligne de premier plan, qui propose…

Placement immobilier collectif Tontine

InvestissementGestion de patrimoine

Placement ancien et peu connu, la tontine fait référence à une forme de placement collectif…