
Un placement financier sans risque vous permet de faire fructifier votre argent sans perdre 1…
Stradoji est le premier écosystème complet pour traders indépendants. Notre plateforme propose trois cursus de formations de débutant à expert, une série d'outils en accès libre, et surtout une suite de services exclusifs, dédiés à l'automatisation et à l'efficience de vos trades.
Remplissez les champs et rejoignez la team des traders Stradoji en 30 secondes :
Connectez-vous à votre compte
Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité
Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :
Déjà un compte ? Connectez-vous iciToutes les sociétés ne sont pas cotées en bourse. Pour en devenir copropriétaire, certaines peuvent vous proposer l’acquisition de parts sociales.
En achetant des parts sociales, vous devenez alors copropriétaire de la société en question. Vous obtenez un droit de vote dont le poids dépend de votre nombre de parts et vous pouvez toucher une part des bénéfices sous forme de dividendes. À noter qu’en général la valeur de la part sociale ne change pas.
Contrairement aux actions, il n’y a donc pas de cotation sur un marché organisé (bourse). Il vous sera donc plus difficile d’acquérir des parts sociales, d’autant plus que la plupart de ces sociétés sont des petites et moyennes capitalisations. De plus, la valeur des parts sociales est fixe. Cela peut être vu comme une protection contre les moins-values, mais cela ne protège pas d’une éventuelle faillite.
Certaines banques ont recours aux parts sociales. Si vous en êtes client, vous pourrez facilement en acquérir auprès de votre conseiller bancaire.
Il s’agit principalement des banques mutualistes ou coopératives. Vous en trouverez par exemple à la Caisse d’Épargne, Crédit Mutuel, Banque Populaire, Crédit Agricole (Caisse Locale)… Les banques cotées en bourse n’en proposent donc aucune, car leurs actions sont leurs titres de propriété.
Il peut coexister différentes catégories de parts sociales au sein d’une même société. Par exemple au Crédit Mutuel, les parts de type « A » n’offrent pas de dividendes, mais un droit de vote, et les parts de type « B » ne vous offrent pas de droit de vote, mais un dividende.
Un placement financier sans risque vous permet de faire fructifier votre argent sans perdre 1…
Depuis 2014, vous faites peut-être partie des 200 000 épargnants, résidant fiscalement en France, qui…
EDIT : Cet article évoquant certains services de FTX a été rédigé avant l’effondrement de…