Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment vous pouvez devenir un Trader indépendant et pourquoi c'est si important d'être libre financièrement...
Attendez !profitez de maformation offerte
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Bons du Trésor

Une obligation du Trésor américain (souvent appelée « T-bond ») est un titre d’emprunt à intérêt fixe émis par le département du Trésor américain afin de lever des fonds pour financer les dépenses du pays.

Les échéances des bons du Trésor vont de 10 à 30 ans pour un T-bond et de deux à dix ans pour un T-note et de 1 à 12 mois pour le T-bill. Les intérêts sont versés deux fois par an aux détenteurs d’obligations.

Les bons du Trésor à long terme, qui comprennent l’obligation à 30 ans et le billet à 10 ans, offrent généralement les taux d’intérêt les plus élevés de tous les titres à revenu fixe du Trésor américain.

La raison : les obligations à long terme ont normalement des rendements plus élevés parce qu’elles sont plus risquées, car une flambée de l’inflation pourrait réduire la valeur des paiements d’intérêts.

Sommaire :

Dollar

Les bons du trésor américain sont des obligations d’état avec un rendement qui varie en fonction de différents facteurs, comme l’échéance par exemple.

Définition d’un bon du trésor (T-Bond)

Les obligations du Trésor (T-bonds) sont des titres de créance émis par le gouvernement fédéral américain et dont l’échéance est supérieure à 10 ans. Les T-bonds rapportent des intérêts périodiques jusqu’à l’échéance, moment auquel le propriétaire reçoit également un montant nominal égal au principal.

Les obligations du Trésor font partie de la catégorie plus large de la dette souveraine américaine connue sous le nom de « treasuries », qui sont généralement considérées comme pratiquement sans risque puisqu’elles sont garanties par la capacité du gouvernement américain à imposer ses citoyens.

Fonctionnement et caractéristiques des bons du trésor

Les obligations du Trésor (T-bonds) sont l’un des quatre types de dette émis par le département du Trésor américain pour financer les activités de dépenses du gouvernement américain.

Voici les quatre types de dette du trésor américain :

  • Les T-Notes et T-bills
  • Les bons du Trésor (T-Bonds)
  • Les obligations du Trésor
  • Les Treasury Inflation-Protected Securities (TIPS)

Ces titres varient en fonction de leur échéance et du paiement des coupons.

Ils sont tous considérés comme des références par rapport à leurs catégories comparables de titres à revenu fixe, car ils sont pratiquement sans risque.

Les T-bonds sont garantis par le gouvernement américain, et ce dernier peut augmenter les impôts et les recettes pour garantir des paiements complets.

Ces investissements sont également considérés comme des références dans leurs catégories respectives de revenus fixes car ils offrent un taux d’investissement de base sans risque avec le rendement le plus faible de la catégorie.

Comme c’est le cas pour les autres obligations d’État, les T-bonds versent des intérêts semestriellement, et les revenus perçus ne sont imposés qu’au niveau fédéral. Les obligations du Trésor sont émises lors d’enchères mensuelles en ligne organisées directement par le Trésor américain.

Le prix et le rendement d’une obligation sont déterminés lors de l’adjudication. Ensuite, les obligations sont négociées activement sur le marché secondaire et peuvent être achetées par l’intermédiaire d’une banque ou d’un courtier.

Les investisseurs individuels utilisent souvent les T-bonds pour garder une partie de leur épargne-retraite sans risque, pour assurer un revenu régulier à la retraite ou pour mettre de côté des économies pour l’éducation d’un enfant ou d’autres dépenses importantes.

Les investisseurs doivent conserver leurs obligations négociables pendant au moins 45 jours avant de pouvoir les vendre sur le marché secondaire.

Rendement, taux et échéances des bons du trésor

Les bons du Trésor sont émis avec des échéances qui peuvent aller de 10 à 30 ans. Ils sont émis avec une valeur nominale minimale de 100 dollars et le paiement des coupons des obligations est effectué deux fois par an.

Les obligations sont initialement vendues aux enchères ; le montant maximal de l’achat est de 5 millions de dollars si l’offre n’est pas concurrentielle (ou 35 % de l’offre si l’offre est concurrentielle).

Une offre concurrentielle indique le taux que le soumissionnaire est prêt à accepter ; elle est acceptée en fonction de sa comparaison avec le taux fixé de l’obligation. Une offre non concurrentielle garantit que le soumissionnaire obtient la caution, mais il doit accepter le taux fixé.

Après l’enchère, les obligations peuvent être vendues sur le marché secondaire.

Sur le marché des titres à revenu fixe, les rendements des obligations en T contribuent à former la courbe de rendement, qui comprend toute la gamme des investissements proposés par le gouvernement américain.

La courbe de rendement présente le rendement par échéance, et elle est le plus souvent ascendante (les échéances les plus basses offrant des taux plus bas que les échéances plus longues).

Toutefois, la courbe des taux peut s’inverser lorsque les taux à long terme sont inférieurs aux taux à court terme. Une courbe de rendement inversée peut signaler une récession imminente.

Les T-bonds n’offrent pas le rendement le plus élevé, car les rendements sont généralement de l’ordre de 2 à 5 %, et nécessitent de mettre l’argent de côté à long terme.

Cependant, les obligations du Trésor offrent un potentiel de revenu constant et cet investissement ne diminuera probablement pas si le marché boursier s’effondre, comme peuvent le faire d’autres véhicules d’investissement.

En outre, si les rendements du marché augmentent, ce qui fait baisser le prix de l’obligation, une obligation à faible rendement devient alors un investissement moins intéressant.

Toutefois, il y a des moments où des titres à plus courte échéance, comme un T-bill à 3 mois, peuvent rapporter plus qu’une obligation à 10 ans. Ce phénomène, appelé « inversion du rendement des obligations », s’est produit le 19 mars 2019.

Les taux d’intérêt des obligations du Trésor (également appelés rendement) sont donc principalement liés à la date d’échéance de l’obligation en question.

Obligations et bons du trésor, le marché secondaire

Il existe un marché secondaire actif pour les bons du trésor, ce qui rend les investissements très liquides. Le marché secondaire fait également fluctuer considérablement le prix des obligations négociables.

Ainsi, les taux de rendement et d’adjudication actuels des T-bonds dictent leurs niveaux de prix sur le marché secondaire.

Comme d’autres types d’obligations, les obligations négociables sur le marché secondaire voient leurs prix baisser lorsque les taux d’adjudication augmentent parce que la valeur des flux de trésorerie futurs de l’obligation est actualisée au taux le plus élevé.

À l’inverse, lorsque les prix augmentent, les rendements des taux d’adjudication diminuent.

Achat et stratégies de portefeuille sur bons du trésor

Pour acquérir et traiter des bons du trésor américain, il y a plusieurs possibilités :

  • Acheter auprès du trésor américain en direct (site internet)
  • Utiliser un courtier en bourse sur le marché secondaire
  • Utiliser des ETFs

Il est possible d’acheter des bons du Trésor directement auprès de l’émetteur, le trésor américain. De cette façon, vous achetez vos obligations directement auprès du gouvernement fédéral, ce qui élimine les frais liés à l’achat d’obligations par un intermédiaire, comme vous le feriez avec une société de courtage.

Il est également possible de traiter les bons du trésor cotés sur le marché secondaire via un courtier de trading.

Un moyen efficace et peu coûteux d’entrer dans le jeu des obligations du Trésor est d’investir dans des ETF, ou fonds négociés en bourse. Tout ETF à faible coût, diversifié et axé sur les obligations du Trésor, qui met l’accent sur une composante à long terme des obligations en T, mérite d’être examiné.

Ces fonds de titres du Trésor peuvent être détenus mélangés sans avoir à débourser le minimum de 1 000 dollars nécessaire pour acheter des obligations du Trésor auprès de nombreuses banques et courtiers.

Ces sont toutes ces caractéristiques de refuge qui crée principalement une forte demande de bons et d’obligations du Trésor.