Gagnez de l’argent en investissant dans les ETF :

Gagnez de l’argent en investissant dans les ETF :

Les ETF (Exchange Traded Funds), représentent un investissement intelligent pour qui veut se créer dès le départ un portefeuille équilibré à moindres frais.
Voici un tour d’horizon pour comprendre de quelle manière ces produits financiers peuvent vous aider à gagner de l’argent



Si vous créez pour la première fois un portefeuille d’investissement :

Constituer son tout premier portefeuille n’est pas chose facile.
Dès l’achat de vos premiers titres, vous devrez songer à investir à nouveau pour tenter de vous diversifier suffisamment afin de lisser le risque.
Mais comme je vous l’ai déjà expliqué à plusieurs reprises, tout cela prend du temps. Vous ne pouvez pas choisir vos titres au hasard, et vous devrez passer des heures à étudier diverses entreprises, analyser les résultats, etc.

C’est aussi une méthode assez coûteuse, puisque pour chacune de vos transactions, vous devrez payer les frais qui y sont associés.
Selon la taille de votre capital, vous devrez donc attendre plus ou moins longtemps avant de pouvoir équilibrer un peu votre portefeuille et le diversifier correctement pour lisser le risque au maximum.

En quoi peuvent vous aider les ETF ?

Les ETF (aussi appelés trackers en France, ou encore fonds indiciels cotés), peuvent vous aider à éviter facilement tous ces inconvénients.

Je vous rappelle d’abord rapidement en quoi consiste ce type de produit : un ETF est avant tout un fonds, qui répercute l’évolution d’un indice. S’il est évolue de la même façon, c’est parce que sa composition est la même que celle de l’indice qu’il « représente » (Ex: le Lyxor ETF CAC 40, reproduit la composition et l’évolution de l’indice CAC 40).

Notez qu’il existe également des ETF ayant pour sous-jacent un indice sectoriel (l’indice est ici composé d’entreprises d’un même secteur d’activité), un indice composés de sociétés d’une même zone géographique, etc.
Cela vous donne une idée de la quantité de fonds indiciels cotés que vous pouvez trouver.
Et à chaque fois, vous investissez en même temps, sur toutes les valeurs qui composent le fonds, au lieu d’acheter les titres un par un.

Du coup, cela réduit d’autant vos frais de transactions : ici, vous ne payez ni droit d’entrée ni droit de sortie. Vous devrez seulement vous acquitter des frais de gestion annuels (aux alentours de 0,3 % par an).
Autre avantage : la plupart des ETF vous permettent d’encaisser les dividendes des titres qui les composent. Et sachez également que beaucoup d’entre eux sont éligibles au PEA.

Comment acheter des ETF ?

Vous pouvez acheter ou vendre des ETF tout au long de la journée de la même façon que vous le feriez avec les actions. Vous devrez donc faire attention aux heures d’ouverture et de clôture des places boursières sur lesquelles les fonds sont cotés.

Ensuite, vous pouvez chercher les fonds disponibles en passant par votre courtier, ou en passant par une société de gestion des fonds.

Exemple Morningstar:

Société de gestion ETFRechercher les différentes sociétés de gestion (Cliquez pour agrandir)

Exemple Boursorama:

Trouver ETF boursoramaRechercher dans les listes de trackers (Cliquez pour agrandir)

Enfin, je dois quand même vous mettre en garde : comme vous pouvez facilement acheter et vendre ces produits, vous serez peut-être tenté de réaliser un grand nombre de transactions, ce qui serait contre-productif.

Mais si vous êtes prudent, vous pouvez dès à présent vous constituer un portefeuille équilibré et diversifié et commencer à gagner de l’argent grâce aux ETF…

Connaissiez-vous les ETF ? En avez-vous déjà acheté ?
Donnez votre avis dans les commentaires en dessous de l’article !

Bons trades et à bientôt,

Sylvain March
Trader indépendant, et formateur pour mieux investir en bourse.