S’équiper comme un pro ( p. 3/3 – Flux d’info )

Vivre du trading : les flux d'info

Dernière partie de la série de 3 articles sur l’équipement d’un trader pro, voici maintenant les flux d’information. Certes, il ne faut pas se retrouver inondé par les infos, mais connaître le « contexte » du marché sur lequel on trade est absolument capital. Quand on connait la tendance générale, il suffit ensuite de trouver les points d’entrée avec l’analyse technique.

Que demander des Flux d’info : simplicité et synthétisation

  • Simplicité : les infos doivent être accessibles facilement. Les méthodes de tri des informations et de sélection des news doivent être pertinentes et efficaces.
  • Synthétisation : pas la peine de se faire assommer par des centaines de news par jour, beaucoup répétant la même chose. Cela ne finira que par vous déboussoler complètement, ne sachant plus à quel analyste ou source d’infos vous fier. Il faut savoir bien choisir les quelques sources à utiliser au quotidien. Le mieux étant de disposer d’un outil ou d’un analyste qui le gère pour vous. C’est d’ailleurs comme ça que font les traders : ils ne font généralement pas les analyses eux-mêmes. Car c’est un métier à part, à temps complet.

Exemples concrets :

Pas facile… J’utilise des outils que j’ai développés moi-même, car je ne suis pas satisfait de l’offre sur internet. Je vais d’ailleurs vous proposer bientôt cet outil ! (Pour en savoir plus c’est ici).

– Pour le Forex FXstreet propose des flux d’infos sympas.

– Pour les actions, Reuters ou Dowjones sont très bien, mais financièrement ne sont pas accessibles aux particuliers… Une solution est de se faire une sélection « perso » avec Twitter par exemple.

– ou encore Google reader, qui va compiler sur une même page des Flux Rss de différents journaux et blogs que vous aurez choisi.

– Si vous souhaitez être averti des news économiques importantes, sur votre bureau ( avec un signal sonore par exemple ) voici un petit outil très pratique : http://www.it-lyse.com/site/indexV2.jsp?id=7

– Un dernier outil qui m’a changé la vie ? Celui que j’ai développé pour mon propre compte, à partir des outils que j’ai découverts en salle des marchés ! Pour être averti de l’ouverture du service, inscrivez-vous ici.

Un dernier mot sur votre environnement de travail : gardez-le PROPRE et RANGÉ. Non, je ne suis pas votre mère 🙂 mais si vous voulez avoir les idées claires, il doit en être de même pour votre bureau.

À très bientôt,
Sylvain March.