Le Bitcoin : monnaie virtuelle et spéculative ?

Le Bitcoin : monnaie virtuelle et spéculative ?

Qu’on le voie comme une monnaie avec un brillant avenir, ou comme une simple bulle spéculative, le Bitcoin ne laisse pas grand monde indifférent.
A-t-il vraiment tous les avantages qu’on lui accorde ? Et qu’en est-il de ses inconvénients ?
Petit récapitulatif autour de cette monnaie si particulière qui inquiète tout autant les autorités financières, qu’elle ne force leur admiration…


Le Bitcoin, c’est quoi ?

Le Bitcoin est une « monnaie » qui n’existe que sur Internet. Totalement virtuelle, et donc, immatérielle, elle sert toutefois à acheter des biens ou des services sur la toile.

Chaque Bitcoin possède deux codes alphanumériques uniques, appelés clé publique et clé privée, respectivement composés de 34 et 51 caractères.
Chacune de ces clés possède une fonction précise : l’une est destinée aux achats sur Internet, l’autre aux échanges entre utilisateurs.

C’est un algorithme complexe, qui s’occupe de produire les Bitcoins, selon des règles programmées à l’avance.
Il n’y a donc pas une infinité de Bitcoins, puisque ceux-ci sont « fabriqués » en fonction de certains facteurs mathématiques précis.
C’est justement cette spécificité qui a provoqué l’engouement des investisseurs pour cette monnaie qui semble tout droit sortie d’un jeu vidéo.

Il en résulte une forte fluctuation de son prix, et certains ont vu là l’occasion de s’enrichir rapidement.

Les avantages et les inconvénients du Bitcoin :

C’est vrai, l’idée même du Bitcoin paraît assez géniale.
En plus de permettre des paiements extrêmement rapides et sécurisés sur Internet, la championne des monnaies virtuelles est indépendante de toute autorité financière. C’est d’ailleurs une autre des raisons pour lesquelles elle intéresse autant de monde…

Mais soyons objectifs. Bien que le Bitcoin ressemble en tout point à une monnaie véritable, sa pérennité n’est pas encore assurée :

  • Premièrement, parce qu’on ne sait absolument rien de son soi-disant créateur.
    Un certain Satoshi Nakamoto, qui pourrait être aussi bien un groupe de pirates informatiques, que notre voisin de palier (d’accord, très doué, le voisin…), qu’une institution financière qui veut faire un simple test sur la population, bref, on n’en sait vraiment rien.
    Et quand on investit, un tel manque de transparence doit immédiatement interpeller et il faut observer la plus grande prudence.
     
  • Deuxièmement, même si le concept ne manque ni d’audace ni de génie, peut-on réellement faire confiance à une monnaie qui ne suit aucune règle de base de politique monétaire ?
    Elle n’est encadrée d’aucune loi, d’aucune protection réelle face au marché.

    Il y a 1 an (12mois) le bitcoin cotait 10$. Le jour de la publication de cet article, il en cote….1155 !
    Aucune économie au monde ne peut reposer sur un monnaie dont la valeur est susceptible d’être multipliée par 120 en un an :

    graphique bitcoin

  • Enfin, sa très forte volatilité en fait un produit hautement spéculatif, et de ce fait, très risqué.
    Si cela n’a pas beaucoup de portée pour les petits utilisateurs qui s’en servent uniquement de monnaie d’échange, en revanche, les investisseurs doivent être méfiants au risque de se retrouver sans rien en l’espace de quelques heures.
    Au printemps dernier, quand il cotait déjà 200$, tout le monde disait que la bulle était proche. Aujourd’hui, proche des 1200, rebelote.

    Pourquoi la bulle n’explose-t-elle pas ?
    Car contrairement au marché des actions, le nombre de nouveaux spéculateurs qui découvrent le bitcoin croit chaque jour davantage. Le marché n’est pas encore maturité, il le sera quand le nombre d’acteurs intéressés par la monnaie, se stabilisera.

  • Alors le Bitcoin, vaut-il la peine ou non ?

    Possible, mais pas tout de suite. Il ya bien trop de volatilité sociale (buzz médiatique) et donc de volatilité financière.
    Certains masques doivent tomber, (ou être démasqués), la fièvre doit redescendre, le marché se réguler (ou être régulé).

    Après, et seulement après, on pourra sortir nos droites de tendance et nos indicateurs pour aller s’amuser sur ce nouveau marché 🙂

    Et vous ? Quel est votre point de vue sur le Bitcoin ?
    Dites moi dans les commentaires votre point de vue sur la question !

    A très bientôt et comme toujours bons trades,

    Sylvain March.