Trader

Définition de Trader

Un Trader (opérateur de marché en français) est une personne qui réalise des transactions financières.

Il peut travailler dans la salle de marché d’une institution financière où il se chargera des échanges de titres pour le compte d’investisseurs extérieurs, ou être indépendant et s’occuper lui-même de ses propres négociations.
Il peut intervenir sur les marchés boursiers, de gré à gré, ou encore le marché des devises (c’est alors un « cambiste »).

En principe, les traders travaillant dans une salle de marché sont spécialisés dans la négociation d’un certain type d’instrument financier (action, produits dérivés, obligations…) et opèrent chacun dans un « desk » représentant un segment de marché particulier.

L’objectif principal de tout trader est avant tout d’obtenir des plus-values en fonction de ses prises de position. Pour cela, il met en place une stratégie de trading en s’appuyant sur diverses informations financières, lui permettant d’anticiper l’évolution des tendances.
Il doit donc être capable de s’adapter rapidement aux changements et être suffisamment habile pour gérer les risques potentiels en fonction du rendement espéré.

Profil du trader.

Le profil du tradeur se caractérise par la stratégie qu’il emploie pour mener à bien ses opérations :

• Le Scalpeur est spécialisé dans les prises de positions très courtes (quelques minutes). Il effectue de très nombreux échanges lors d’une seule séance et profite au maximum des fluctuations du marché

• Le Day Trader ouvre ses positions en début de journée et les clôture systématiquement en fin de séance, indépendamment des pertes ou des profits

• Le Day to Day Trader conserve ses positions ouvertes sur plusieurs jours

• Les Swing Trader sont quant à eux spécialisés dans les prises de positions plus importantes et plus longues (généralement plusieurs semaines), moins dépendantes de la volatilité des cours.