Profitez de ma formation vidéo Initiation au trading où vous allez découvrir comment devenir trader indépendant et l'importance d'être libre financièrement

Attendez ! profitez de notre formation offerte

Box initiation
50% terminé !

C'est presque terminé ! Entrez votre prénom et votre email ci dessous

Accédez maintenant à ma formation offerte :
Vous accéderez à la vidéo
dans 3 secondes...

Vous avez atteint votre limite de lecture maximale en tant qu’invité

devenez membre gratuitement

Et accédez en illimité à tous les articles d’EnBourse :

Comment trader les altcoins quand ils sous-performent le BTC ?

22 juin 2021 / Arnaud - Rédacteur Financier / Dernière mise à jour : 2 juillet 2021 Jetons de cryptomonnaies

La domination du bitcoin augmente encore alors que les altcoins s’effondrent à cause de la répression des crypto-monnaies en Chine. Alors que la chute des altcoins s’est poursuivie en ce début de semaine, le bitcoin a une fois de plus prouvé sa résilience par rapport aux autres crypto-monnaies en limitant ses pertes. En dehors du BTC, les crypto-monnaies sont donc dans une forte tendance baissière avec une volatilité très importante. EnBourse revient sur cette sous performance des altcoins et sur les meilleures manières de les trader en limitant les risques. 

Les altcoins sont clairement sous performants :

La domination du bitcoin sur les autres crypto-monnaies est remontée à 46,8 % (gagnant plusieurs points) après des derniers jours compliqués qui ont vu plusieurs centaines de milliards de dollars disparaître de la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies.

En quelques semaines, de nombreux altcoins ont perdu une importante partie de leur capitalisation. En comparaison, les principaux acteurs du secteur, le Bitcoin et l’Ethereum, ont mieux résisté malgré des pertes tout de même conséquentes.

Cela montre bien que les investisseurs cherchent la sécurité – relativement parlant, si tant est qu’un actif qui peut perdre plus de la moitié de sa valeur en quelques jours puisse être considéré comme sécurisant – en temps de crise.

Pour certains investisseurs, la recherche de sécurité signifie du cash, pour d’autres, cela signifie des BTC. Les altcoins sont clairement sous-performants, la dominance du BTC approchant les 47% (proportion de la capitalisation du bitcoin par rapport à la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies). L’augmentation de ce pourcentage indique une meilleure résistance du BTC.

Cotation du Bitcoin en USDT du 01 juin au 22 juin 2021 UT 4h
Cotation du Bitcoin en USDT du 01 juin au 22 juin 2021 UT 4h.

Alors que les altcoins amorcent maintenant une reprise, il reste compliqué d’investir sur ces crypto-monnaies dans une période où la volatilité reste très importante.

Musk, piratages, Chine et frénésie : un cocktail détonnant pour les altcoins

Bien que le Bitcoin et l’Ethereum aient tous deux perdu la moitié de leur valeur depuis qu’ils ont affiché des sommets historiques il y a quelques semaines, ces deux crypto-monnaies ont une volatilité moins forte par rapport aux altcoins de plus faible capitalisation.

La dernière vente de crypto-monnaies a commencé lorsque Elon Musk a soudainement déclaré que Tesla n’accepterait plus les paiements en bitcoins en raison de préoccupations environnementales.

Elle a ensuite été stimulée par la nouvelle selon laquelle Huobi, une importante bourse de crypto-monnaies en Asie, va réduire certaines de ses offres en raison de la position de plus en plus dure de la Chine à l’égard du commerce et de l’extraction de crypto-monnaies.

Les indications selon lesquelles des réglementations plus strictes sur les crypto-monnaies pourraient arriver très bientôt aux États-Unis, ainsi que les nouvelles du piratage de DeFi100 qui a vu les investisseurs perdre environ 32 millions de dollars US, ont exacerbé les inquiétudes des investisseurs, et la panique s’est installée.

Cotation du Dogecoin en USDT du 01 juin au 22 juin 2021 UT 4h
Cotation du Dogecoin en USDT du 01 juin au 22 juin 2021 UT 4h.

Les prix des crypto-monnaies sont entraînés vers le bas par des efforts collectifs. Cela a commencé à partir de la frénésie des pièces de monnaie mèmes qui, en substance, a répété la hype des ICO (initial coin offering) de 2017 – les gens cherchant des rendements énormes en investissant une petite quantité d’argent dans des jetons sans valeur intrinsèque.

Dès le début de la chute, avec le battage médiatique autour de certains altcoins, les véritables « baleines » (les institutionnels) étaient prêts à prendre leurs bénéfices et le ralentissement de la crypto-sphère était déjà imminent.

Quel avenir pour les altcoins et comment les trader ?

Ce genre de variations est compliqué pour l’image de l’espace crypto, et a prouvé une fois de plus que ce marché a besoin d’une orientation et d’une réglementation appropriées pour protéger les investisseurs de la chasse à la bulle et pour protéger les crypto-monnaies saines des conséquences médiatiques.

Afin de repérer plus facilement les crypto-monnaies qui sont dans l’actualité, il peut se révéler intéressant de suivre et de scruter les différents médias et réseaux sociaux. Cela peut toutefois devenir rapidement très chronophage.

EnBourse ouvre les portes du service InfoTrader, le scanner de volatilité sociale, nouvelle version de WebTrader. Il vous permettra de repérer en un coup d’œil à quel niveau les crypto-monnaies et autres actifs qui vous intéressent sont présentent à un instant t sur les réseaux. Cela vous fera gagner un temps précieux et vous ne raterez plus aucune nouvelle, tweet ou polémique.

Comme exemple de nouvelle qu’il ne faut pas rater, les activités de spéculation ont attiré l’attention de la Chine qui a commencé à sévir.

Alors que de nombreux acteurs du secteur ne voient pas la répression de l’exploitation minière du bitcoin par la Chine comme autre chose qu’une mauvaise nouvelle pour le secteur, certains experts pensent au contraire qu’elle pourrait avoir des effets positifs à long terme.

Les nouvelles en provenance de Chine sont assez importantes, surtout en ce qui concerne le minage de Bitcoin. En effet, près de 65% du minage de Bitcoin au niveau mondial a lieu en Chine. Et il sera très intéressant de voir au cours des prochains mois, avec les dernières annonces faites par le gouvernement chinois, si cette proportion va changer.

La répression du minage de bitcoins par la Chine pourrait être positif aux États-Unis avec beaucoup de bonnes nouvelles qui devraient donner confiance à l’industrie cryptographique. En attendant, il convient de rester très prudent avec les altcoins et de les trader avec un respect scrupuleux des règles de money management.

Pour aller plus loin :
Polkadot : une crypto-monnaie à acheter en 2021 ?

Avatar autheur

Rédacteur financier

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire. Déjà un compte ? Connectez-vous
QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Sylvain March, et je suis trader indépendant depuis 2008.

J'investis en bourse avec mon propre capital et cette activité, simple et mobile, me permet de vivre et travailler n'importe ou dans le monde.

Egalement auteur financier et formateur,

je partage sur ce blog des méthodes efficaces que j'ai testées, et qui vont aussi fonctionner pour vous.

L'objectif ?

Vous aider à tirer des vrais revenus de la bourse.

Découvrez mon histoire ici

ILS EN PARLENT DANS LA PRESSE

Ouverture Autosignal